Marion aime Sam, elle est prête à partager sa vie avec lui, mais ce n'est pas vraiment le cas de Sam, il estime être dans une situation trop difficile à gérer pour son amante et préfère attendre avant de s'engager, dans quelque chose de plus sérieux. C'est donc pour cela, que les deux amoureux ne se voient qu'en cachette dans des hôtels.
Néanmoins, un jour, Marion décide que s'en ai trop, elle quitte son boulot prétextant un mal de crâne, prépare ses valises et vole les 40 000 dollars que son patron lui avait demandé d'amener à la banque. Et elle s'en va, rejoindre Sam, à Fairvale.
En route, elle décide de faire une pause, et s'endort sur le bord de la route (dans sa voiture évidemment, pas par terre), manque de chance, le lendemain matin un policier en patrouille la trouve, et lui pose quelques questions, son attitude va mettre le doute au policier face aux intentions de la jeune femme, il décidera alors de la suivre jusqu'à son prochain arrêt. Par "prudence", Marion décide de changer de voiture, malheureusement, cette action ne va mener à rien, étant donné que le policier la surveille de loin.
Après cela, elle reprend la route, plusieurs heures de route plus tard, il pleut, elle dévie un peu de sa route, mais elle remarque un motel et décide d'y passer la nuit. Marion sera accueillie par Norman Bates, le propriétaire du motel.
J'ai beaucoup aimé ce film, je ne pensais pas qu'un film en noir et blanc aurait pu autant me captiver, pourtant j'ai presque réussi à imaginer les couleurs qu'il pouvait y avoir. Et ce qui m'a vraiment plu, c'est que même en noir et blanc, on arrivait vraiment à voir la différence de lumière, au début du film c'est plutôt lumineux, on voit bien que c'est presque insouciant, et à la fin on remarque de plus en plus cette pression, cette atmosphère, qui nous tombe dessus, on sent qu'il va se passer quelque chose de pas net.
Le film nous prend à la gorge, on veux savoir quoi ? qui ? pourquoi ?
Que cache cette immense maison ? (et affreuse d'ailleurs, une vraie maison de film d'horreur bien glauque). Pourquoi Norman laisse sa mère lui parler comme ça ? Qu'est-ce qui l'empêche de faire interner sa maman dans un hôpital psychiatrique ? (comme le lui a demandé Marion).
Norman n'a pas tout de suite un comportement bizarre, il le devient petit à petit. Au début on dirait juste un pauvre gamin qui subit les engueulades de sa mère.
Même avec le titre, qui nous donne clairement une piste, on essaye de créer nos propres théories.
Est-ce que c'est la mère de Norman qui disjoncte totalement ? Est-ce que c'est Norman qui joue un double jeu ? Ou est-ce que c'est Marion qui devient folle et s'imagine tout un tas de choses ?
Il n'y a qu'à un certain moment du film, et bien à la fin que l'on commence à comprendre, que l'on découvre toute la supercherie.
Le passage du psychologue à la fin est vraiment excellent. Il reprend un peu toutes nos questions et il y répond sans sourciller.
(Merci Omar pour le conseil, j'aurais jamais regardé si tu ne m'avais pas suppliée (j'abuse).)