Sublime, magnifique, exceptionnellement flippant, et émouvant.
Dès le début, on accroche avec un générique, simple, mais accompagné d'une bande son exquise et angoissante. Les actions sont racontées brièvement, ce qui est très bien pour commencer un film. Chaque personnage a un intérêt. Le gendarme est énigmatique, Norman Bates est tout sauf autonome, il panique vite. Arbogast est sûr de lui et intrépide. La construction est parfaite afin que l'on ne s'ennuie pas durant toute la durée du film. La musique est absolument géniale.
Il faut savoir que le tournage de la scène de la douche a duré 7 jours pour seulement 45 secondes de film. On ne voit pas durant cette scène les seins de Janet Leigh. Les violons stridents puis les cuivres lourds angoissent intensément le spectateur. Lors du meurtre d'Arbogast, chaque plan est conçu de façon à ce qu'on ne se doute pas que Norman est coupable. La descente de l'escalier par arbogast est assez particulière car il ne roule pas par terre mais, en ne voyant que son visage, on a l'impression qu'il frôle des pieds l'escalier. Pour cette scène, Hitchcock a été très ingénieux: il a filmé d'abord la descente de l'escalier sans le détective, puis il a superposé l'image par Arbogast sur une chaise spéciale qui fait trembler et bouger l'inspecteur. Le scénario est extrêmement bien construit car la fin nous laisse figés, ébahis, de voir un film si bien construit. Le film finit ingénieusement par Norman qui regarde la caméra en parlant intérieurement à la place de sa mère puis par l'image de la voiture repêchée du lac où Norman l'avait jetée. Il faut d'ailleurs souligner que Anthony Perkins incarne le rôle de Norman à merveille avec sont dernier regard glaçant. Aussi, le budget de ce film est de 800 000 euros et il rapporta 13 000 000 d'euros ce qui est considérablement une grande réussite (surtout pour l'époque).
jeunecinéphile
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top films Hitchcock, Les films avec les meilleurs méchants, Les meilleurs films avec un twist final, top [∞] et Mes réalisateurs préférés

Créée

le 8 déc. 2013

Critique lue 342 fois

2 j'aime

jeunecinéphile

Écrit par

Critique lue 342 fois

2

D'autres avis sur Psychose

Psychose
Kobayashhi
9

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées...

le 26 mai 2014

110 j'aime

Psychose
Sergent_Pepper
9

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction...

le 5 juil. 2013

103 j'aime

22

Psychose
SanFelice
10

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non...

le 7 juin 2014

62 j'aime

16

Du même critique

Transmetropolitan (1997 - 2002)
jeunecinéphile
10

Critique de Transmetropolitan (1997 - 2002) par jeunecinéphile

Au milieu des années 40 naissent les premiers comics chez Marvel et DC comics. C'est un genre fantastique, destiné à un public assez jeune. Au milieu des années 80 se développent de nouvelles séries...

le 7 juin 2015

9 j'aime

A Touch of Sin
jeunecinéphile
8

Un portrait touchant de la Chine moderne

A touch of Sin, c'est comme une bombe à retardement. On attend, la tension monte, puis tout explose d'un seul coup. C'est l'histoire de 4 destins tragiques et non tracés qui sont totalement...

le 15 janv. 2014

9 j'aime