Chacun ses problèmes psychologiques, moi c'est ma maman qui décide !

Attention suspense !
Tout d'abord, ça fait peur. Ensuite, c'est une histoire de fuite (dans tous les sens du terme). Et enfin, au moins deux personnages devraient consulter un médecin. Je m'explique... Moi j'connais rien à la médecine ou si peu, mais quand je vois la paranoïa du personnage de la première partie, et la pathologie psychiatrique du personnage de la seconde partie, j'me dis qu'ils auraient dû consulter un bon spécialiste (et plus tôt). J'ai pas besoin d'être docteur pour le savoir, même un détective s'en rendrait compte...? (Qu'est-ce que j'raconte...)

Hitchcock maîtrise parfaitement son sujet (aussi bien au niveau technique que scénaristique). Il nous fait oublier la raison première de la fuite de la demoiselle (elle a volé tout l'argent la coche). L'objet principal de ce sauve-qui-peut, la cause de ce road-movie (qui se transformera en seconde partie en quête de vérité), bref ce pourquoi on a visionné le film au départ n'est en fait qu'un leurre. Le fameux McGuffin (après recherche) : artifice narratif qui ne contribue qu'à lancer l'intrigue, et qui passe totalement sous silence à partir d'un moment. Concept captivant complètement le spectateur se demandant pourquoi le film ne se déroule plus du tout comme il l'avait imaginé.

La précision des plans, des cadres, et cette musique qui renforce le suspense et notre inquiétude. Le génie d'Hitchcock pour résumer, c'est de nous émouvoir, on en sait plus que la victime, alors on examine chaque détail, et on ressent une douleur morale en sachant ce qui va survenir. C'est de la compassion même si le personnage principal ne se doute de rien. Les situations et les dialogues sont particulièrement savoureux.
La conversation entre l'héroïne et l’hôtelier est mon coup de cœur (les plans, le jeu des acteurs où Norman Bates passe d'un état à l'autre avec talent, la musique, les contrastes).

Point important : j'avais déjà vu "Psychose" étant plus jeune, je connaissais donc toute l'histoire. Cependant, ce visionnage m'a permis de le voir différemment. Au final, je pense que le retournement final n'est pas l'essentiel de ce film. C'est forcément très bon la première fois, mais lorsqu'on revisionne le film c'est surtout d'être au courant de la tournure que vont prendre les événements.

Attention divulgâcheur : Rien à dire sur la douche... Le crime prémédité avec infraction est insinué dans le bien-fondé du montage. Le plan sur le tourbillon sonne comme un basculement de l'histoire, on vide l'eau sale de la douche, puis on nettoie pour repartir sur un autre sujet avec un point de vue différent.

A noter : quelques faux raccords au moment de la rencontre avec le shérif (voir les mouvements de la tête de sa femme). Je ne voyais que ça !

Quelques mots sur le fondu final avec le visage du coupable, possédé par on ne sait quelle entité démoniaque, et basculant dans la folie meurtrière. Cet être humain n'est plus lui-même, il est mort comme la tête de squelette nous le laisse entendre. Le regard le plus terrifiant de l'histoire du cinéma...

Pour ceux qui cherchent une morale moins psychologique, je propose : "Mort au voleur"...

Créée

le 14 oct. 2014

Critique lue 360 fois

1 j'aime

JajaCorbeau

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur Psychose

Psychose
Kobayashhi
9

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées...

le 26 mai 2014

110 j'aime

Psychose
Sergent_Pepper
9

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction...

le 5 juil. 2013

103 j'aime

22

Psychose
SanFelice
10

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non...

le 7 juin 2014

62 j'aime

16

Du même critique

Michael Jackson, naissance d'une légende
JajaCorbeau
8

Moins un point car pas autant abouti que l'album! Moins deux car aurait pu proposer du contenu bonus

Sentiment mitigé entre jouissance et frustration. Très heureux d'avoir enfin des images inédites à me mettre sous la dent, mais frustré d'en avoir si peu à l'arrivée. J'aurais aimé quelques concerts...

le 29 févr. 2016

6 j'aime

2

Tendre voyou
JajaCorbeau
7

Mené tambour battant par Bébel !

Un film léger mais dynamique, et plein d'énergie. Une comédie farfelue, efficace, et bien rythmé. L'aventure nous entraîne de Paris à Tahiti en croisière, en passant par les montagnes...

le 17 févr. 2015

6 j'aime