Puzzle
Puzzle

Téléfilm de Laurence Katrian (2019)

Plus tortueux qu'un casse-tête chinois

Disons que déjà le titre en dit long sur l'inventivité des concepteurs de ce polar stupide. On trouve des appellations identiques à la pelle et on a pas dû frôler la méningite cérébro-spinale chez les plumitifs qui l'ont plagié !
D'ailleurs, si on avait pas voulu délibérément tromper le téléspectateur, ce navet aurait dû s'appeler "Meurtres à Saint Omer" (Pas de Calais) Seulement voilà, la série est tellement désormais refoulée par le téléspectateur lambda intelligent que ça le fait fuir... Pour la petite histoire, la très mauvaise réalisatrice a déjà commis plusieurs daubes de cette série consternante ! Copinage ?
Le pire est que pour pondre ça, il aura fallu une collaboration franco-belgo-suisse comme à chaque nouvel opus, ainsi que le soutien financier de la région des Hauts de France ! J'ai connu Xavier Bertrand (son Présiident) plus futé dans la gestion des royalties de ses contribuables, car ce spectacle désolant n'apporte rien de positif pour la régionet encore moins pour l'audomarois ! Que d'argent gaspillé pour rien, mais c'est assez bon pour le service public qui n'a plus aucune inventivité !
La réalisation de Katrian est une accumulation d'invraisemblances et d'inepties ! Il est vrai que le scénario lui même est une histoire à dormir debout dans lesquels les comédiens semblent eux-même patauger à la recherche de leur rôle ! Nous on cherche à comprendre parmi ces méandres de l'Aa que constitue ce détestable synoopsis, et ce que vient y faire cet ascenseur de péniches "des Fontinettes" d'Arques, mais c'est nous qu'on mène en bateau !
Le scénario est réservé aux BAC + 5 tant il est, incompréhensible, la réalisation est truffée de conn... en tous genres... Bref on nous prend pour des barges !
Déjà, il faudra signaler au préfet du Pas de Calais qu'une gendarmette se prétendant capitaine circule à bord d'un voiture probablement volée puisque munie d'une plaque d'immatriculation US 213 PQ ! Ben oui ! Alors que côté première lettre on en est à "F" en 05.2019 ! Ca fait un sacré bond en avant dans les numéros minéralogiqes ! D'ailleurs la dite capitaine, très mal jouée par Naïdra Ayadi aussi mauvaise que d'habitude, n'aurait probablement pas été sélectionnée aux épreuves préalables d'admission dans ce corps d'armée, à cause de ses mensurations (la taille, bien sûr) ! En outre, je peux me tromper, mais il me semble que voir une vignette critair sur un véhicule de flic, ça ne fait pas très sérieux ! Hidalgo va-t-elle interdire certains vieux clous diésel de Police à Paris pour traquer les malfrats ? Ensuite, on se demande à quoi servent les flics de l'endroit, car c'est le juge qui fait le boulot des enquêteurs sans ménager sa peine et ses interrogatoires... Le chômage guette les gendarmes ! Quand ledit juge ne drague pas en service !...Vous en voulez encore ? Une traque stupide rate et le juge et un flic sont blessés ! On ne leur a rien appris à l'école de Police ? On ne traque pas à la légère ! Autre imbécilité : on va appréhender le suspect numéro un et là on met le paquet au niveau des effectifs, seulement voilà, encore une débilité de Korian (le pumitif géniteur de cette pantalonnade) : au lieu d'encercler discrètement le présumé coupable et pouvoir le surprendre par derrière, tout le monde attaque de face ce qui permet à l'assassin de prendre un otage !
Comme si le supplice n'était pas suffisant, on nous impose aussi des passages au piano en veux-tu en voilà qui n'ajoutent rien à l'histoire mais qui permettent de "tenir" les 90 mn d'ineptie !
Le tout avec une musique ambiante insupportable... Heuruisement, il y a Stévenin qui nous empêche de somnoler, et on se dit que les trois responsables du casting ont décidément un job sans risques et moins fatigant que les salariés d'Ascoval, de General Electric, de Whirlpool ou autres : sacré bout de gras que le service public où la créativité n'est plus qu'un lointain souvenir...
Histoire de voir si cette stupidité cinématographique n'a pas fait trop de victimes derrière le petit écran, on a commencé par infliger ça à nos amis belges ! Soyez prudents, on va voir ce navet un jour ou l'autre immigrer en France et sans passer par l'ascenseur des Fontinettes ! Evitez à tout prix ou à l'extrême imite, enregistrez ce qui vous permettra de zapper pubs et passages de piano !
Bon courage si vous décidez de passer outre mes conseils !
La une (RTBF) le 02.05.2019


Quant au casting, à part Stévenin, on n'a pas à faire à des fléches ! Naïdra Ayadi joue horriblement faux ! Ratage total, nanar sans amibition juste bon pour le service public ? Et on escroque le téléspectateur : cette horreur aurait dû s'appeler "Meurtres à Saint Omer" dont Katrian est une dangereuse récidiviiste de la série neuneu ! Mais voilà, le titre seul fait fuir le téléspectateur ! Alors on a changé

270345
1
Écrit par

Créée

le 3 juin 2019

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

270345

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime