The Drop par le Cinéma du Ghetto
Il y a quelques années, nous découvrions le réalisateur belge Michael R. Roskam grâce à son étonnant film Bullhead (2011). Peu de temps après la sortie de ce dernier, la Fox propose au cinéaste l’adaptation du scénario Quand vient la nuit (The Drop) écrit par Dennis Lehane auteur notamment de Shutter Island, Mystic River ou encore de la série The Wire. Un défi que relève Michael R.Roskam qui tourne ainsi son premier film en langue anglaise, à Brooklyn.
Bob Saginowski (Tom Hardy) travaille comme serveur dans le bar de son cousin Marv (James Gandolfini, Quand vient la nuit sera son film posthume) mais comme dans tous les bars de Brooklyn c’est la mafia qui gère les comptes. Le schéma est simple, pour que le blanchiment d’argent soit le moins risqué possible, on choisit un bar dépôt (drop bar) qui récoltera ta totalité de l’argent sale pour le rediriger aux leaders mafieux. Le producteur Mike Larocca raconte que cette idée vient de Dennis Lehane lui même « Il savait qu’à un moment donné, la mafia se dirait qu’il était plus sûr de réunir ses fonds dans un même lieu, quitte à en changer ensuite. Du coup, en cas de vol, les mafieux étaient plus susceptibles de savoir qui avait fait le coup. Dennis s’en est inspiré pour inventer le concept du bar comme plaque tournante ». Un soir, Marv et Bob se font braquer par deux hommes encagoulés, enquête policière et comptes de la mafia feront renaître le lourd passé de nos héros.
Ce qui saute aux yeux dans Quand vient la nuit est son casting très cosmopolite, on y trouve le comédien anglais Tom Hardy, la suédoise Noomi Rapace, l’américain James Gandolfini et le belge Matthias Schoenaerts. Malgré leurs différences culturelles et grâce aux cours d’élocutions, ils ont réussi à s’accorder pour nous présenter un Brooklyn tout à fait crédible et réaliste. Si l’on pourrait reprocher le manque d’expression de Tom Hardy, la qualité des dialogues et de la direction d’acteur restent un gros point fort du film qui souffre tout de même de faux rythme et manque d’originalité technique dans sa mise en scène.
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