Dégats collatéraux
Film vu en avant première à l'excellent festival Chefs Op' en Lumières 2024 de Chalon sur Saône.Le film commence type thriller et se poursuit plus calmement en exposant les questions que soulève...
Par
le 7 mars 2024
5 j'aime
Dans Quitter la nuit, il existe un écart important entre un premier quart d'heure haletant, dans lequel l'on ignore encore si un drame a eu lieu ou va arriver, et le restant du film, au rythme lancinant. Comme Rodrigo Sorogoyen avec Madre, Delphine Girard a transformé son court en long, exercice excitant par essence mais truffé de pièges. On ne peut dénier en tous cas à la réalisatrice la précision de son écriture même si le récit se complaît parfois trop dans ses portraits psychologiques, avec la frustration de ne pas avoir davantage d'interactions entre ses trois personnages principaux. Reste que sur le sujet qui est le sien, le film définit assez bien le contexte sociétal et judiciaire d'une telle affaire où la recherche de vérité passe par la confrontation de témoignages opposés. Par rapport à Les choses humaines, qui explorait les zones grises d'une agression, Quitter la nuit laisse également planer le doute, mais pas jusqu'au bout, préférant in fine la lumière à l'incertitude. Des personnages de cette affaire, le plus en retrait et peut-être le plus intéressant est celui de la femme à l'écoute (formidable Veerle Baetens), qui aurait gagné à être développé mais qui vient cependant donner une chaleur et une bienveillance qui contraste avec le caractère assez uniformément sombre d'un film auquel il ne manque qu'un peu plus de moelle pour convaincre encore davantage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2024
Créée
le 14 avr. 2024
Critique lue 19 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Quitter la nuit
Film vu en avant première à l'excellent festival Chefs Op' en Lumières 2024 de Chalon sur Saône.Le film commence type thriller et se poursuit plus calmement en exposant les questions que soulève...
Par
le 7 mars 2024
5 j'aime
Un début extraordinaire, tendu, complexe, nuancé, et d’une merveilleuse radicalité cinématographique. La suite est un peu plus attendue, mais c’est un premier film très réussi, important et brillant...
Par
le 7 mars 2024
3 j'aime
1
Quitter la nuit est un film belge réalisé par Delphine Girard. Etant moi-même un habitant du plat pays, voici 2 éléments qui m'intéressent d'amblée. Le film est réalisé par une femme, c'est encore...
le 23 févr. 2024
2 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 27 mai 2022
76 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
76 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
70 j'aime
13