En 1982, deux enfants décidèrent de remaker plan par plan Les Aventuriers de l'arche perdue avec leurs amis, pendant 7 ans avec les moyens du bord. Le fanfilm ayant obtenu un statut "underground-geek" au fil des années (en particulier grâce à Eli Roth en 2002). En 2014, ils lancent un crowdfunding pour financer le tournage de la scène de l'avion qui n'a jamais été fait.

Si au premier abord, le projet peut sembler un peu excentrique, Raiders! surprend en se centrant principalement sur leur souvenirs d'enfance autour d'un délire entre potes plutôt qu'un énième hommage à la saga.
Le doc se focus en deux parties : Les anecdotes des proches ayant participé à l'aventure et le fameux tournage, 25 ans plus tard.

La première partie est intéressante (on y apprend les risques qu'ils ont pris pour les scènes du bar et du camion) mais trop brouillonne et rapide, allant de souvenirs de tournage en passant par des dossiers intimes voulant nous basculer dans un léger pathos, enfin bref.
La seconde partie est moins présente et passionnante se focalisant plus sur les problèmes de budget, les aléas de tournage mais montre certain professionnalisme sur le planning de tournage (ce qui a déjà été fait avant).

Raiders! n'est sans doute pas le docu nostalgique auquel on y attendait mais il a su rester nostalgique sur une bande de potes d'enfance se retrouvant quelques années plus tard pour finir leur délire de potes.

Et pis c'est cool, ils ont mis Miami Nights 1984 dans la B.O ^^.

le 28 janv. 2018

Festen

Défaite de famille

En vrai, les fêtes de famille c'est un cercle vicieux, du moins pour moi. Car au final, mon schéma c'est : Se retrouver, retrouver les visages effacés de la carte SD de mon cerveau, faire la bise aux...

le 19 juil. 2018

Primer

Retour vers le lundi

Avec seulement 7000 dollars de budget, Shane Carruth et son équipe apportent une ambition colossale dans le cinéma indépendant et même dans le thème du voyage temporel en y jetant leur pavé baptisé...

le 6 janv. 2018