En dépit de son titre, la référence au roman « Raison et Sentiments » de la grande Jane Austen est ultra-mince et tient en deux mots : les noms des protagonistes et le fait qu’il soit question des affaires sentimentales de deux sœurs…
Cependant il serait dommage de s’en tenir là et de bouder ce film de Noël assez sympathique et bien construit.
Partant du principe bien connu que les contraires s’attirent, on y suit principalement l’histoire d’Ella et d’Edward. Elle est aussi spontanée et pleine de fantaisie que lui est sérieux et contrôlant. Leur rencontre va faire des étincelles…
Mais au-delà de tout ce qui les oppose, Ella et Edward souffrent tous les deux d’un manque de reconnaissance de leur entourage. Ils ont besoin de prendre confiance en eux et de faire leurs preuves pour se sentir légitimes.
Ce qui m’a plu dans ce film c’est qu’on voit la belle relation qui se développe entre Ella et Edward et comment chacun donne à l’autre la force et la confiance dont il (elle) a besoin pour prendre une place plus affirmée et sereine au sein d’une famille qui constitue également son univers professionnel.
Le film aurait gagné en profondeur si l’histoire d’amour de Marianne, la sœur d'Ella, avait été plus développée. Mais il y a dans ce film un réel effort pour représenter la complexité des relations intra-familiales.
En fin de compte l'esprit d'Austen plane bel et bien dans ce film, l'histoire d'Ella et Edward rappelant que malgré les apparences le cœur trouve toujours son chemin.