Moins de Balles, plus de mots ! Vérité sans censure !

Uwe Boll (oui, lui et j'ose dire son nom à voix haute même) continue à montrer qu'il trouve le peuple américain stupide et défoule ses convictions (assez juste ma foi) les plus propagandistes nées d'une colère justifiée d'un monde dans lequel on vit et où on ferme tous les yeux dans notre petit confort.
Il y va direct, pas de pincettes, aucune finesse et le film ne sert qu'à ça !

J'avais plutôt bien apprécié le premier Rampage, on pouvait le prendre comme un film d'action décomplexé ou pour une fois on est avec un tueur plutôt que contre lui et il tire beaucoup ! On pouvait aussi y voir en contexte sous adjacent une critique sur la liberté des armes en Amérique, de la facilité de s'en procurer et sur la folie paranoïaque que beaucoup de gens habitant aux usa semblent être atteints.
Ça ne parlait pas beaucoup, le personnage esquissait un peu ses motivations, paressent juste d'un homme exacerbé et en colère, mais c'était surtout le gunfight dans toute une ville qui servait le film.

Dans ce deuxième opus, on suit toujours le même tueur, mais trois ans après.
Il a réussi à se cacher, mais en plus grâce à internet il à des milliers de followers et de gens qui pensent comme lui et le soutiennent dans ses actions de nettoyage de la population.
Ça bouge beaucoup moins, ça tire un peu mais pas tant que ça, ce n'est plus un film d'action comme le précédent (y en a quand même hein, faut pas rire), le film parle beaucoup plus, ce qu'il a à dire n'est pas là que pour servir l’histoire, mais pour nous montrer ce que beaucoup pensent tout bas.

Le film s'attaque : aux riches et aux stars, à l'Amérique, son histoire, sa constitution, ses mensonges, son exercice du pouvoir sur le monde, ses gouvernants véreux (tous), les lobbys, la politique surtout, la misère du monde qui n'existerait plus depuis longtemps si le monde ne tournait pas exclusivement autour de l'argent, des religions etc.
Le film parle de tout ça en même temps, tout ce qu'on ne parle pas et ne montre pas ou extrêmement modifié, édulcoré et contrôlé à la télé et autres médias, des textes assez bien écrits avec de vrais images à l'appui (Guantanamo par ex) sont aussi là pour nous faire réfléchir si on ne l'a jamais fait.

Ce n'est pas la première fois que Boll s’attaque à tout ça (Postal : sur l’Amérique et sa politique, Rampage : sur les armes et le gouvernement et Assault on Wall Street : sur le pouvoir de l'argent, l'humanité sans âme, les gouvernements et les lobbys), sauf qu'ici il concentre tout dans un film, un seul personnage, un alter ego des pensés et conviction du réalisateur (d’ailleurs il joue un petit rôle où il s'exclame en entendant tout ce beau discours : "bon Dieu, mais il a raison !".

Beaucoup de films sont faits pour dénoncer des choses qu'on ne voit pas, qu'on nous cache etc. celui-ci est sans doute le moins subtil de tous car il ne le déguise pas dans une grosse histoire à suivre (les images réelles qu'on nous montre à nous comme pour un documentaire, le personnage qui parle très souvent en face-cam quand il s'enregistre etc).

Au final, ce n'est plus un film d'action, je n'ai pas ressenti de longueur quoique ce soit un huis clos et j'ai trouvé ça vraiment pas mal du tout.
Je ne sais pas si je suis assez objectif vu que je partage beaucoup d'idées sur le monde développé dans le film, mais c'est intéressant.
(comme quoi, quand il n'essaye pas d'adapter des jeux vidéo, ça lui réussi bien).

LeFameuxRuben

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs (pires) films d'Uwe Boll

le 26 sept. 2014

D'autres avis sur Rampage 2 : La Vengeance d'un sniper

Rampage 2 : La Vengeance d'un sniper
LeFameuxRuben

Moins de Balles, plus de mots ! Vérité sans censure !

le 26 sept. 2014

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018