4.5
Ratchet & Clank, le film

Long-métrage d'animation de Jericca Cleland et Kevin Munroe (2016)

Qu'est ce que c'est que cette direction artistique ? Un film décevant pour les fans des jeux-vidéos.

Je suis un très grand fan de la licence Ratchet & Clank depuis la sortie du deuxième opus sur PS2. Depuis ce jour, je suis la licence de très près avec tous les jeux qui sortent. Parfois on avait du très bon et parfois on avait des jeux décevants. Mais là, on va parler de l'adaptation cinématographique du reboot. Le grand avantage de cette adaptation est qu'il sortait la même semaine et donc, ne pouvait as être considéré comme une mauvaise adaptation du jeu vu que le jeu était sorti très peu de temps avant. Mais bon, est-ce que ce critère réussit à sauver ce long-métrage ? Non. Je ne vous cache pas que ce long-métrage m'a beaucoup déçu alors que j'avais vraiment envie de croire en lui à sa sortie. Et pour info, je vais essayer de ne pas comparer ce film aux jeux-vidéos qui sont sortis mais je ne vous promets rien.

Positif

Personnages: Clank (Xavier Fagnon) est un petit robot né dans la chaîne de production de l'armée de Drek, il est considéré comme une anomalie qui dit à tout prix être détruite car elle n'est pas un soldat. Malgré tout, c'est un petit robot attachant qui ne cherche qu'à faire le bien et qui se donne à fond pour réussir sa mission tout en servant de sa tête. Pour vous dire, Clank est excellent dans ce film.
Le capitaine Qwark (Patrick Poivey) est un héros très célèbre qui profite bien de la célébrité et qui a horreur qu'on la lui vole. En même temps, quand on a connu la gloire toute sa vie en tant que héros, ce n'est pas difficile de le comprendre dans ses actions ici. Franchement, Qwark est assez intéressant à suivre dans ce film.
Grimm (Antoire Tomé) est le patron (et sûrement le père adoptif) de Ratchet. Il s'occupe de lui depuis qu'il est tout petit et a toujours fait de son mieux pour l'éduquer malgré sa forte tête. Honnêtement, il n'a beau être qu'un petit personnage, je ne peux pas vous cacher que je l'aime bien. C'est un patron honnête et qui cherche à comprendre Ratchet sans lui faire de privilèges. Mon seul regret est qu'il n'a pas beaucoup de développement avec Ratchet dans ce film, mais il reste sympathique comme personnage.
Elaris (Ingrid Donnadieu) est le cerveau des Rangers galactiques et elle essaye souvent de montrer à son équipe qu'il y a d'autres moyens de résoudre les problèmes que par la force. Honnêtement, c'est le meilleur personnage de cette équipe, elle est intelligente et on sent qu'elle en a parfois marre de ces débiles qui ne réfléchissent jamais ou très rarement. Bref, j'aime beaucoup ce personnage, c'est sans problème mon membre préféré des Rangers galactiques.

Méchants principaux: Drek (Bernard Alane) est un politicien qui cherche à détruire les planètes afin d'en prélever un morceau pour chaque et créer la planète parfaite où tout le monde pourrait être réuni. Il a un plan assez spécial, mais on le comprend quand on apprend à le connaître un peu, et ce n'est pas difficile d'imaginer comment les autres ont pu voir son espèce, le racisme existe aussi dans la galaxie de Solana.
Victor (Alain Dorval) est le bras droit de Drake, c'est un robot très grand et très fort qui adore se battre et qui rêve de tuer les Rangers galactiques. Alors oui, c'est un méchant secondaire classique qui n'a pas de réelle motivation mais je l'apprécie quand même. Il donne un petit coté opposé à Clank, là où Ratchet & Clank veulent arrêter Drake et sauver la galaxie pour tout le monde soit en paix, Drek et Victor veulent détruire celle-ci pour semer le chaos. Bref, je comprends pourquoi Drake a son propre robot, pour que l'opposition soit plus grande.

Histoire: La galaxie de Solana est en danger, Drake détruit les planètes une par une et il n'y a que les Rangers galactiques qui peuvent l'arrêter. Cependant, les rangers galactiques ont besoin d'un nouveau membre afin de les accompagner, est-ce que Ratchet a les épaules pour rejoindre dans les rangers galactiques et arrêter Drake et son projet ? Je trouve que c'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir comment elle va se terminer.

Introduction: Le long-métrage démarre par Drek qui présente la machine de déplanétisation (vrai terme utilisé dans le film) avant de l'utiliser afin de créer la planète parfaite pour lui et ses semblables. C'est une raison qui se comprend, ce type d'aliens ne doit pas être très apprécié dans la galaxie de Solana. A part ça, c'est une introduction sympathique qui nous aide à comprendre le niveau du danger.

Costumes: Concernant les costumes, je les aime bien. On retrouve les tenues classiques des personnages qu'on connaît déjà des jeux-vidéos (comme Ratchet et Qwark) mais on a aussi quelques nouvelles tenues sympathiques pour ce film. C'est un détail mais les costumes sont vraiment cool.

Univers: L'univers de Ratchet & Clank est montré à travers ce long-métrage et ça donne envie d'en savoir plus. Que ce soit à cause des planètes ou des différentes populations, cette galaxie est tellement grande qu'elle nous donne envie d'en voir encore plus.

Animation: Alors là, j'avoue que je suis bluffé. L'animation de ce film est superbe et ça se voit qu'elle a été travaillée. Pour dire, elle est au niveau des cinématiques du dernier jeu qui est aussi de toute beauté. Bref, sur son animation, le jeu s'en sort bien.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent assez bien dans l'ensemble, comme ce que représente les rangers pour Ratchet et Clank ou la gloire pour Qwark. C'est un détail mais le symbolisme est bien travaillé.

Relation: L'amitié entre Ratchet & Clank évolue bien au fur et à mesure du film, surtout que chacun des deux apporte quelque chose à l'autre. C'est une belle amitié où chacun apprend l'un de l'autre qu'il nous a été donné de voir.

Mise en scène: J'avais un peu peur mais il y a une bonne mise en scène dans l'ensemble. Celle-ci arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue et à renforcer certaines situations.

Action: Bon ok, les moments d'action étaient très réussis en terme de chorégraphie et de mise en scène. Même si je préfère celle du jeu, il faut reconnaître que ce film arrive à faire de l'action très sympathique à voir.

Décors: On dira ce qu'on veut mais les différents décors des planètes sont de très bonne qualité. Franchement, ils sont bien travaillés et nous offrent des visuels de toute beauté des planètes.

Musiques: Excepté une ou deux musiques, la majorité des musiques sont assez sympathiques. Elles arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image et sont assez agréables à écouter pour les oreilles.

Fin: C'est une fin assez classique mais qui fonctionne plutôt bien. On est heureux pour Ratchet & Clank quand on voit cette fin, et on sent qu'ils ont tous les deux appris grâce à cette histoire.

Négatif

VF: On va passer au point le plus négatif de ce long-métrage, la VF. Et, en effet, je ne peux pas nier que la VF n'est pas terrible dans l'ensemble. Cependant, on va quand même dire un peu de bien de la VF parce qu'il y en a. Xavier Fagnon en Clank se débrouille (sauf pour le rire), Patrick Poivey en Qwark est bon, Bernard Alane, Alain Dorval en Victor est très bon, Ingrid Donnadieu en Elaris est douée et Kevin Tran en Zed s'est bien débrouillé. Je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que les comédiens de doublage des jeux-vidéos mais ils s'en sortent quand même. Par contre, pour le reste.... Squeezie (ou Lucas Hauchard) pour Ratchet, non ! Mais si je refuse Squeezie en Ratchet, c'est pour une simple raison, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas doubler (il y arrive en vrai), c'est juste que sa voix ne nous rappelle pas Ratchet mais Squeezie lui-même, d'où le fait que sa voix ne va pas à Ratchet. Et mon deuxième gros problème de la VF, Christophe Lemoine en docteur Nefarious, ça ne va pas du tout. Ca ne va pas parce qu'on a l'impression d'entendre Cartman qui a viré fou et psychopathe et non le docteur Nefarious. J'ai beau beaucoup aimer ce comédien de doublage que je respecte, je pense que ce n'était pas le bon choix pour Nefarious. Et pour John Rachid en Brax, pourquoi pas, ça passe sans trop de souci à mes oreilles.

Méchant secondaire: Ok, qu'est ce qui s'est passé avec le docteur Nefarious ? Même sans le comparer au jeu, Pourquoi c'est la voix de Cartman qu'on entend quand il parle ? Et surtout, est-ce qu'il était vraiment nécessaire de l'introduire dans ce film ? Sérieusement, l'univers de Ratchet & Clank est vaste et on avait déjà Drek et Victor, je ne suis pas sûr qu'ils auraient du rajouter Nefarious dans les méchants de ce film, surtout que ça amène des moments prévisibles. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de le garder pour une suite (qui n'arrivera jamais). Après, je ne me plaindrais pas du design sinon c'est mon coté fanboy qui va prendre le dessus et ça va m'énerver.

Références: Alors, les références sont mitigeantes. Celles par rapport aux jeux-vidéos sont bien faites et fonctionnent sans aucun problème, mais on a aussi des références ratées dont on ne comprend pas l'existence dans ce film. Par exemple, on dirait que les frères Bogdanov existent dans ce long-métrage, mais comment ? Je pense que ce film a voulu un petit peu abuser de ses références, et ça se voit. Certaines références sont gratuites et beaucoup trop forcées comme le « je vous e****** et je rentre à ma maison » par exemple. Par contre derrière on a le son de la playstation 1 qui passe très bien en tant que référence.

Jouer avec les clichés: Vous savez, ce qui est drôle en jouant avec les clichés, c'est quand tu sais que tu joues avec sans nous l'indiquer, chose que ce film n'a pas trop compris. Le film démarre directement par « discours du méchant dans 3... 2... 1... » Non mais on avait compris, on avait pas besoin de toi. La prochaine fois que vous jouez avec les clichés, faites le d'une manière plus humoristique comme Edgar Wright qui a su jouer avec les codes du film de zombie dans Shaun of the dead pour en faire quelque chose de drôle. Enfin, ce défaut là n'est pas un gros drame en soi, juste une petite tentative ratée.

Héros principal: C'est quoi le problème avec Ratchet ? Il est attachant dans son envie de devenir un héros et à vouloir faire de son mieux pour y arriver. En effet, Ratchet est attachant et on sent qu'il se donne à fond malgré la difficulté. Le problème, c'est que c'est devenu un héros principal TRÈS cliché. Le coup du maladroit qui veut devenir un héros mais sur qui tout le monde doute, on l'a déjà vu dans d'autres films avant lui (comme Kick-Ass par exemple ou même Spider-Man). Bref, Ratchet reste attachant mais le fait d'en avoir fait un cliché de ce genre m'a pas mal dérangé ici.

Manque: Pourquoi j'ai l'impression qu'il manque un moment entre Ratchet qui dérive dans l'espace avec son astronef alors que la scène d'après il est de retour au garage ? Je dis ça parce que la mise en scène semblait suggérer que Ratchet n'a plus de carburant, alors comment il a fait ? Bon là, c'est un détail mais ils auraient du nous montrer Ratchet allumer son vaisseau et partir quelque part, juste pour que les enfants (pour qui le film est destiné) comprennent.

Personnages secondaires: Pourquoi Cora et Brax n'ont pas été développé ? Ils ne sont là que pour être des gros bras qui foncent dans le tas, ça n'aurait pas été mieux de ne mettre qu'un des deux ou de faire en sorte que l'un soit plus différent que l'autre ? Et d'ailleurs, j'aurais adoré savoir pourquoi et comment ils ont rejoint les rangers galactiques, pourquoi on ne nous a pas montré ça pour qu'ils soient un peu plus attachants ? Quelle tristesse...

Placements de produits: Je n'ai rien contre le placement de produits quand il est bien fait, mais là, j'ai beaucoup de mal à croire que la galaxie de Solana ait des réseaux sociaux comme Twitter. Mais pourquoi ce choix ? Parce que ce film se tourne vers des enfants et adolescents qui connaissent déjà Twitter, voilà pourquoi. Franchement, je trouve que c'est un placement de produit un peu forcé qui n'a aucune utilité.

Humour: Alors là, je ne vous cache pas que je n'ai pas ris une seule fois en regardant ce film. L'humour se veut beaucoup trop enfantin et il est assez prévisible, ce qui fait que les blagues ne sont pas drôles, voir même forcées. Pour vous dire, on a même la répétition de certaines blagues pourries, pour vous dire le niveau. Bref, je n'ai pas aimé cet humour qui ne m'a jamais fait rire.

Certaines musiques: Alors, il y a une musique electro, que je peux comprendre vu que c'est avec un programme de gym, et un morceau classique copyrighté dont je n'ai pas compris l'intérêt. A la base, ce genre de morceau est pour rendre la scène plus poétique ou ridicule, ce qui n'est pas le cas ici. Après, libre à vous d'aimer ou pas mais ça ne colle pas beaucoup à la séquence.

Inutile: Franchement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a des moments inutiles comme le moment où un soldat tombe et que l'autre l'appelle Willem, comme le cri du même nom. Ou encore, le moment où Grim tente de réconforter Ratchet alors que Clank le fait juste après en mieux. Bref, on a quelques moments inutiles et ça se voit.

Nikas Aliagos: Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer le problème avec ce personnage doublé par Nikos Aliagas ? Je ne veux même pas savoir qui et comment ils ont eu cette idée de personnage pourri. C'est encore pire que le coup de Claire Chazal dans Le monde de Dory, qui lui était honnête au moins.

Prévisible: Franchement, qui n'a pas vu venir le coup du traître ? Je l'ai vu venir dès qu'on nous a présenté tous les méchants personnellement. C'est un détail mais ça me soûle de deviner certaines choses qui vont arriver, et là c'était le cas avec le coup du traître et le schéma scénaristique de Ratchet.

Prononciation: Nefarius ? Sérieusement ? Vous n'êtes même pas capables de prononcer le nom de Nefarious correctement ? Ce n'est pas pourtant pas sorcier à prononcer correctement, ça se prononce comme ça se lit à la base. Je sais que c'est un détail mais j'ai horreur des erreurs de prononciation des noms.

Rallonges: Il y a certaines scènes qui sont rallongées à cause de l'humour et ça en devient légèrement soûlant. Certes, c'est un détail mais certaines blagues ne sont là que pour rallonger le film et rien de plus, et ces petits passages ne sont pas agréables du tout pour les yeux et les oreilles.

Émotion: Comme pour la tension, je n'ai rien ressenti dans les scènes qui se voulaient émouvantes. Je n'ai pas réussi à ressentir de tristesse ou de colère en regardant ce film. Dommage car l'émotion aurait pu améliorer légèrement le film.

Tension: Non, aucune tension ressentie avec ce film. Je fais toujours de mon mieux pour m'investir et essayer d'y croire en général, mais là, je n'ai pas cru une seule fois à la tension et ce malgré certains événements graves.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Reconnaissance: Alors, on a un des soldats de Drek qui appelle sa maman sans faire exprès et sa mère ne reconnaît pas le numéro. J'avoue que pour une galaxie très évoluée, c'est un peu difficile à croire, même un fixe te permet d'enregistrer les numéros importants. Enfin, c'est un détail et elle est peut-être trop vieille pour réussir à lire le numéro aussi.

Passé Nefarious: Nefarious a été un patrouilleur galactique qui a perdu la tête ? Et il a travaillé avec Elaris ? J'avoue que cette révélation là était inattendue, même si ça n'apporte rien à l'histoire. Ça n'explique pas sa folie ou pourquoi il est obsédé à l'idée de détruire la galaxie. Mais bon, ça reste une révélation surprenante.

Scène post-générique: Ils ont fait une scène post-générique où Nefarious a ENFIN le bon design de robot et qui serait probablement le prochain méchant à affronter dans la suite. Mais comme la suite n'arrivera jamais, je pense qu'on peut oublier cette scène post-générique.

Jeu Ratchet & Clank: Apparemment, le jeu Ratchet & Clank 3 (ou Ratchet Gladiator, j'ai un doute) existe dans ce film. Pourquoi pas ? C'est un clin d’œil qu'on voit dans certaines adaptations de jeux-vidéos en film et c'est assez sympathique à voir pour les fans.

Trahison: Le capitaine Qwark décide de trahir les rangers afin de profiter du confort de Drake et retrouver sa gloire d'antan ? Mouais. En même temps, il avait de bonnes raisons d'en vouloir à Ratchet vu sa personnalité.

Au final, ce film ne vaut pas la peine d'être vu malgré ses bonnes intentions. On sent que c'est un film qui se tourne plus vers les enfants et non pour les fans de la licence. Malgré une bonne mise en scène, une super animation et quelques personnages bien développés, ça ne nous fait pas oublier le héros cliché et déjà-vu, le prévisible de certains moment et la direction artistique à la ramasse de la VF. Après, libre à vous d'y jeter un œil mais, pour ma part, je pense qu'un seul visionnage m'a suffit et je vais plutôt aller rejouer aux jeux qui me feront passer un bien meilleur moment.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films adaptés d'un jeu vidéo

le 20 août 2020

D'autres avis sur Ratchet & Clank, le film

Maxime_T__Freslon

Arrêtez de prendre les gamers pour des crétins !

Le cinéma de 2016 sera visiblement marqué par la sortie de 4 films adaptant une licence de jeu vidéo : Angry Bird, Warcraft le commencement, Assassin’s Creed et bien évidemment Ratchet et Clank qui...

le 10 mai 2016

Kannibal_Stan

Pas de boulons pour les braves dû à la chute du faux con doublage

J'vais vous le dire immédiatement. Je surkiffe la franchise Ratchet et Clank d'Insomniac Games. Ils ont fait toute mon éducation. Un recueil d'humour , d'univers SF , d'action et d'habilité. Pour moi...

le 25 avr. 2016

LinkRoi

Évaluation : Ratchet & Clank, le film

Parlons de Ratchet & Clank, le film ! Que dire sur ce film, si ce n'est que j'adore Ratchet et Clank (les jeux) & que j'en attendais quand même beaucoup du film, car l'univers est tellement...

le 26 déc. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker