4.5
Ratchet & Clank, le film

Long-métrage d'animation de Jericca Cleland et Kevin Munroe (2016)

Pas de boulons pour les braves dû à la chute du faux con doublage

J'vais vous le dire immédiatement. Je surkiffe la franchise Ratchet et Clank d'Insomniac Games. Ils ont fait toute mon éducation. Un recueil d'humour , d'univers SF , d'action et d'habilité. Pour moi il n'y a rien de mieux pour éduquer son gosse dans notre vaste univers vidéo-ludique. Du coup , quand ils nous ont annoncé un film basé sur le jeu , j'étais pour le moins content. Effectivement , la saga laissait porter à croire qu'on pouvait en faire de chouette film d'animation. Je pense qu'on attendait tous ça ..... Fous que nous avons été. Quel misérable coup de pute nous a fait les productions.

Comme je le dis , Ratchet et Clank est un exemple de jeux vidéo. Mais il y a un domaine où les jeux excellent , celui du doublage. Le dire est une nécessité , Ratchet et Clank est une perfection de doublage VF. Tout y es réussi. Le casting est toujours parfait et exécuté d'une main de maître. Étonnant à l'époque pour des jeux PS2. D'ailleurs ils ne cessent de m'étonner encore aujourd'hui.

En pensant à ça , les productions françaises n'avaient qu'une seule chose. "They had ONE JOB" comme on dit. Lequel ?
Prendre EXACTEMENT le même casting que les jeux. Rien d'insultant ou de négatif à reprendre la recette d'un succès. Ce n'est même pas du vol puisque ça reste dans la même franchise. Ce serait même du bon sens. Qui plus est , cela rassurerait les fans dont je fais partie.

MAIS NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN ! Nan nan nan nan nan nan ! Fallait que ces abrutis se mettent à la mode qui consiste à prendre un acteur pour du doublage.
Attendez ! Aurais-je dit "acteur" ??? Erreur de ma part ! Ces incapables ont pris une personnalité de Youtube ! Même pas un acteur ou encore un chanteur ! Ils nous ont foutu Squeezie ! L'un des mecs les plus insupportables de la plateforme de vidéo !

Tout le film est rempli d'un casting mêlant stupidité mais également des erreurs sur d'autres personnages que je tâcherai de vous expliquer.

Squeezie pour Ratchet

Le doublage français , c'est du sérieux. Je suis prêt à mettre ma main à couper que nous disposons du meilleur doublage (Japon hors catégorie). Et j'en ai des exemples de tout un tas d'oeuvre qui se matent en VF : les Simpsons , Les Griffins , South Park , Malcolm , tous les film de Schwarzy , Stallone , les Die Hard , Indiana Jones , les Star Wars , les vieux Disney. Et encore , on parvient même à se débrouiller avec les Miyazaki (je sais qu'il faudrait être con pour les voir en VF mais force est à penser qu'ils font du bon travail). C'est du sérieux car la plupart de notre territoire regarde leur film en VF.
Le doublage , c'est un travail d'expert. Qu'est ce qu'ils faut pour exécuter un travail d'expert ? Il nous faut des Spécialistes. Ces spécialistes sont nombreux.
Je ne crache pas particulièrement sur Squeezie qui a bien évidemment répondu à l'appel de l'argent facile. Franchement on peut pas lui en vouloir , on le ferait tous. Mon mépris se tient notamment sur les productions françaises et les casteurs. Si casting il y a eu ! Autrement je ne vois absolument pas comment il a put être retenu lors d'une séance.
Marc Saez (doubleur excellent de Ratchet dans les jeux) avait transmis un communiqué expliquant que le doublage est tout une technique à savoir manier. Timbre , voix , mimique et également le choix ; vérifier si ta voix colle au personnage. Marc Saez l'est pour Ratchet , pas Squeezie. Il ne fera que ridiculiser le Lombax tant aimé d'Insomniac Games. Celui-ci ne sera pas seul à l'enfoncer car il pourra compter sur une mauvaise écriture du personnage. (Mais j'en parlerai plus tard) Avec cette voix , Ratchet n'est plus le personnage badass et cool qui dézingue à coup de roquette et de clé des hordes d'ennemis , ce n'est plus qu'un gamin qui rêve d'aventure. J'ai pas arrêté de lever les yeux au ciel à chaque discours de ce genre. J'en avais ras le cul de les voir détruire le perso de mon enfance.

Nikos Aliagas pour le journaliste

Au fond , on s'en fout un peu. C'est pas si gênant. Mais alors de là à le mettre carrément sur l'affiche bien en gros ..... Ouais , ça me racle le cul de voir de telles choses. D'autant plus que le film est rempli de fan-service dégoulinant , du coup s'ils voulaient le faire correctement , fallait mettre la journaliste robot qu'on aperçoit dans les jeux (Elena 64 ou un truc dans le genre). Et puis faut le dire , lorsque t'entends Nikos , t'as qu'une seule envie c'est d'étrangler des chatons.

Le doubleur de Bruce Willis pour Qwark

Non , cela ne colle pas du tout. Les voir faire ça augmente mon désir de revoir le casting des jeux. Il n'est pas un mauvais doubleur , bien au contraire. Cependant sa voix ne colle pas au Capitaine Qwark car sa voix ne fait pas assez benêt abruti et incompétent. La voix du jeu le montrait parfaitement. Pour cela , je le classerai juste dans l'erreur de casting.

Nefarious et Drake , ou comment détruire des méchants mémorables

Voyez vous , Drake est normalement le méchant calme et machiavélique entouré de sbires aussi incompétents les uns que les autres. Ici , il devient une petite merde comme les autres dû à son erreur de casting de doublage mais également à l'écriture de son personnage. Dans le film il n'est qu'un petit teigneux qui agite les bras dans tous les sens. En plus c'est quoi cette idée de le faire se déplacer en trottinette ....

Nefarious est doublé par Christophe Lemoine. Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit simplement de l'excellente voix de Cartman dans South Park , un ptit gros colérique vulgaire , grand symbole de la fils de puterie. Pourtant on adore tous Cartman.
Sur Nefarious alors ? Ca marche PAS DU TOUT. Dans Ratchet et Clank 3 , Nefarious était génial comme méchant (notamment parce qu'il était accompagné de Lawrence son majordome). Là , il devient insupportable. Je n'ai pas d'autres mots. C'est un immonde supplice de l'entendre parler.
En plus , qu'est ce qu'on s'en fout de Nefarious en organisme. Le gars est juste intéressant quand il est en robot. Ce n'est que du fan-service dégueulasse alors qu'on connait déjà l'origine du personnage.

Clank

Le seul doubleur potable qui relève un peu le niveau du résultat désastreux. Et encore , sa voix est beaucoup trop sérieuse et ne fait pas assez cartoonesque.

Par la suite , on a tous entendu parler de cette pétition qui circule pour remettre le casting d'origine lors des sorties en DVD. Il y a de quoi de raviver la flamme de l'espoir. Pourtant , même si le film est une immondice de choix de doublage , il n'y a plus rien à sauver du reste du film non plus. Effectivement le film accumule les inutilités de scénario. Le meilleur exemple en est le début avec Ratchet et le vieux qui vient pour sa bagnole. Tout une péripétie bien inutile et bien lourde juste pour nous présenter l'arme qui permettra de poutrer les méchants ... MEEEEEEH ! T'as l'impression de regarder un épisode avec Marvin le Martien des Looney Tunes où à chaque fois qu'il sort une arme , on fait un gros plan dessus pour citer et présenter le flingue.
D'ailleurs je reste sur ce sujet puisque les mecs sont mêmes pas capables d'appliquer correctement du fan-service. Ils prennent dix bonnes minutes à nous présenter les nouvelles armes de Ratchet alors qu'il en utilisera finalement deux sur les dix proposées. Le tout agrémenté de petits gags pour chaque arme. Des gags forceurs évidemment.

Par ailleurs venons en à ces gags forceurs. Le film .... n'est pas drôle. Tu dois surement sourire trois ou quatre fois. Pourtant les jeux sont une avalanche d'humour décalé , c'est à dire que s'il se passe un truc bien con , la scène et les dialogues enchaîne direct sur autre chose pour donner une impression de "tout se passe normalement dans cette dimension de improbabilité". Chacune des cinématiques permettaient un petit moment décalé comme ceci. Mais le film trébuche et se vautre lamentablement en ne parvenant pas du tout à suivre les pas de ses modèles.

Tout ce dont t'as envie après le visionnage du film , c'est d'aller sur Youtube pour de revoir les compilations des cinématiques des jeux.

Le réalisateur , les scénaristes , les productions françaises et Squeezie ont réussi le travail de ridiculiser une franchise que beaucoup de gens tenaient à cœur de part un doublage digne du mauvais gout en nous donnant un Ratchet gamin et insupportable. Notons également une action d'une grande molassitude , un rythme chiant et une écriture de personnage qui laisse grandement à désirer.

Kannibal_Stan

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je déteste quand on met un acteur pour doubleur

le 25 avr. 2016

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Ratchet & Clank, le film

Maxime_T__Freslon

Arrêtez de prendre les gamers pour des crétins !

Le cinéma de 2016 sera visiblement marqué par la sortie de 4 films adaptant une licence de jeu vidéo : Angry Bird, Warcraft le commencement, Assassin’s Creed et bien évidemment Ratchet et Clank qui...

le 10 mai 2016

Pas de boulons pour les braves dû à la chute du faux con doublage

le 25 avr. 2016

LinkRoi

Évaluation : Ratchet & Clank, le film

Parlons de Ratchet & Clank, le film ! Que dire sur ce film, si ce n'est que j'adore Ratchet et Clank (les jeux) & que j'en attendais quand même beaucoup du film, car l'univers est tellement...

le 26 déc. 2017

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016