Je vais faire ma critique en trois parties, qui correspondent à trois types d'approche du film.
Couche 1 : couche Geek.
Pour des Geek (dont j'ai la prétention de faire partie), ce film est un paradis : références en veux-tu en voilà, images de synthèse sympa, monde virtuel... Bref, on m'a dit que ce film était à voir pour tout cela et pas vraiment pour son scénario.
Ok, donc, si on est pas exigeant sur le scénario, ça passe très bien.
Couche 2 : couche cohérence & originalité
Hum... Les gens vivent dans des taudis, passent leur temps dans le monde virtuel (ils en sont accro) mais la société ne s'écroule pas... le quartier "la zone" dans lequel le héros vit est propre, les gens sont propres; la société tient debout... On ne sait pas trop quand / comment les gens travaillent, vu que des trucs sont encore produits et consommés, les abonnements "internet" à payer, mais on passe tout le temps dans le monde virtuel... bah...
Les héros utilisent... un camion de la poste... dans un monde où tout le monde est connecté et où il y a des super drones... on peut légitimement croire que La Poste et ses livraisons sont un peu morts... méééé bon, on a des camions de La Poste tout rigolos et facilement subtilisables.
Et cette histoire d'entreprises... donc, le monde virtuel appartient à 1 compagnie, mais y'en a une autre qui exploite les gens qui ne payent pas leurs factures du monde virtuel (à ce que j'ai compris) (donc comment cette 2nde boîte, IOI, peut-elle facturer l'utilisation d'un monde qui ne lui appartient pas???) et qui les exploitent pour... creuser des trous dans le monde virtuel????
Et, bien sûr, le héros est orphelin. Car, les parents, ça empêche de devenir un héros. C'est des boulets anti-héros, les parents. Donc, pas de parents --> check --> ça y est, c'est de la graine de héros.
Mais, bon, c'est p'têt moi qui regarde trop les détails... mais j'ai pas adhéré du tout à l'univers.
Couche 3 : Spielberg était-il conscient des messages sexistes et racistes qu'il a intégré dans son histoire?????
Message 1 : T'es une fille, t'as pas la même idée que le mec? Bah, il te
tire une balle dans la tête
... pour ton bien, tu comprendras plus tard... WTF????
J'explique : la nana, qui est badass comme tout; se retrouve au milieu de la salle des "méchants" (réalité) et au milieu de la bataille (monde virtuel). Le mec, qui est amoureux d'elle, veut qu'elle se déconnecte car "c'est trop dangereux". La fille prend la décision de rester. Il n'est pas d'accord. Et donc, comme il a raison (c'est un mec) même s'il ne sait pas où elle se trouve vraiment (il n'a pas visité les locaux et n'a donc aucune idée du contexte réel de la nana) et que, ben, évidemment, il faut protéger la fille des mauvaises décisions qu'elle prend pour elle-même, ben, il la tue! (dans le monde virtuel, lui faisant, au passage, tout perdre dans ce monde-là). Ouiiiiiiiiiiii, super message! Les mecs : si votre nana n'est pas d'accord avec vous, imposez-vous de toutes les manières qu'il faut! C'est quoi ce délire????
Message 2 : Si t'es une fille ou une personne de couleur et que les gens avec lesquels tu étais en contact ne connaissaient pas ces caractéristiques... quand ils les découvrent... EXCUSE-TOI!!!!
J'explique :
Dans la partie virtuelle du film, le meilleur ami du héros est un humanoïde géant hyper musclé grisâtre plutôt masculin. Dans la réalité, ce personnage est une personne de couleur noire aux cheveux longs, et, vu l'adolescence, je n'ai pas saisi si c'était un garçon ou une fille. Bref, à un moment, un perso le/la rencontre dans le monde réel... et il/elle s'excuse d'être tel qu'il/elle est!!!!
Moi, j'avais compris qu'il s'excusait d'être une personne noire, mon fils a compris qu'elle s'excusait d'être une fille. Bon, dans les deux cas : NON! on ne s'excuse pas de sa couleur ni de son genre! C'est quoi ce truc????
Message 3 : si t'es le personnage black de service pour remplir les quotas du politiquement correct des USA, bah, à la fin du film...
toi, tu vas t'expliquer avec les flics pendant que les autres personnages se font applaudir par la foule. Logique, quoi.
Encore une fois : qu'est-ce qui est passé par la tête des scénaristes??????
Message 4 : si t'es asiatique, t'es bon en informatique et en arts martiaux, même si t'es un gosse. CQFD.
La seule chose que j'ai appréciée dans ce film, c'est la phrase de la fin :
"Parce que, finalement, il n'y a que la réalité qui soit réelle"
Mwouaip.
Combien a coûté ce truc, déjà?
PS : pour ceux qui n'ont pas compris, nombre de mes remarques sont sarcastiques. J'ai été réellement choquée par le sexisme et le racisme dans ce film.