Non mais là, ça ne va plus du tout ! Une deuxième partie encore pire. La déchéance de Zack Snyder...

Ma vidéo critique sur Rebel Moon: Partie 2 - L'entailleuse

Zack Snyder est un réalisateur avec une certaine inspiration qui plaît (ou pas). Mais, après la sortie de Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu en décembre 2023, on se demandait si il ne commençait pas à perdre de l’inspiration et si il continuait réellement de s’investir. Sortie depuis bientôt une semaine, cette deuxième partie est un film qui avait été oublié lors de sa sortie (et pour des bonnes raisons). Est-ce que Snyder a réussi à faire mieux ? Et bien non, il a réussi à faire pire que la première partie alors qu’on ne pensait pas ça possible. A ce compte-là, est-ce que Snyder a encore envie de faire du cinéma ou juste des délires comme l’est ce long-métrage (et même pas un délire drôle ou fun en plus).

Positif

• Le symbolisme a donné quelques éléments intéressants comme la cicatrice de l’amiral Atticus qui représente son envie de vengeance envers Kora ou le passé de celle-ci qui continue de la marquer à travers certains éléments. Ce n’est pas glorieux mais on a du symbolisme un peu intéressant.
  • Il faut croire que les acteurs se sont un peu bougés cette fois. On a toujours pas de performance exceptionnelle mais la majorité s’en sort bien, même Sofia Boutella semble avoir fait quelques efforts dans cette deuxième partie.
  • Les effets spéciaux ne sont pas catastrophiques, peut-être un peu abusés et critiquables mais ça va. On a vu largement pire et largement mieux, c’est juste que ce ne sont pas les plus beaux existants.
  • On a déjà vu ces décors vu que ce sont ceux de la partie 1 mais ça reste efficace. Rien de transcendant mais des décors corrects qui passent assez bien à l’image.
  • Les musiques, sans être excellentes et rester dans la tête sont plutôt pas mal pour accompagner ce qui se passe à l’image.
  • Quelques scènes apportent un bon jeu de lumière pour la mise en scène. Il y en a peu mais c’est toujours ça de pris.
  • Les costumes restent d’assez bonne qualité en fonction des personnages afin de les définir.

Négatif

• Dans la première partie, on avait Kora qui avait un soupçon de développement et d’évolution avec des personnages secondaires oubliables. Cette fois, ils sont tous oubliables et raté. Plus aucun développement, les backgrounds des personnages secondaires donnent l’impression de suivre une partie de roleplay papier (mais vraiment, ils ont fait pire que Donjons et Dragons : L’Honneur des Voleurs de ce coté là) et même Atticus est devenu un méchant lambda oubliable. Aucune classe, aucune prestance chez aucun des personnages, même Kora n’a plus aucune développement et aucun personnage n’a d’évolution. Sans parler de James (ou Jimmy en VO) dont la première partie le montre vite fait avec les méchants, partir et revenir à la toute fin en observant le retour de nos héros. Et bien là, il arrive en sauveur pendant la bataille et c’est tout. Non mais vraiment, les personnages sont le plus gros échec de cette deuxième partie, aucun n’est à sauver.
  • Quand tu démarres ta deuxième partie en nous résumant avec une voix-off tout ce qu’il s’est passé avant, il y a un problème. Alors oui, il est possible qu’il y ait quelques personnes qui arrivent avec cette deuxième partie sans avoir vu la première (et encore, la majorité de ceux qui ont vu la première partie ne voulaient pas voir la deuxième) mais là, ce n’est pas tolérable. Le principe d’une deuxième partie est d’avoir vu la première ou de montrer sans avoir à tout nous expliquer, c’est le principe fondamental du cinéma et ce n’est pas respecté ici. Et après une introduction longue qui nous résume ce qu’on sait déjà et qui nous annonce ce qu’on supposait déjà avec la fin du précédent, c’est difficile d’attendre la suite de l’histoire.
  • On en parle de la logique de certaines scènes ? Comme du flashback avec le meurtre de la famille royale avec un orchestre qui continue de jouer malgré tout ce qui se passe ? Dans un film comme « Pirates des Caraïbes et le secret du coffre maudit », c’est drôle et bien fait car ce sont les musiciens qui décident de jouer sur le rythme de la bagarre. Là, les musiciens jouent tout le temps de manière calme malgré le meurtre de la famille royale et la tentative de fuite de Kora, c’est inédit une scène comme ça alors que ça se veut sérieux !
  • Il est vrai que là, Snyder semble avoir voulu prendre tout ce qui lui plaisait pour le mettre dans son film, comme pour la première partie. Entre les sabres lasers à la « Star Wars », la destruction de la base à la « Star Wars IX » (pire de la saga), ou le coup des villageois qui ne savent pas se battre mais à qui on va apprendre (chose déjà vue dans d’autres films avant lui comme « Les Sept Mercenaires (2016) »), l’inspiration se fait beaucoup trop sentir là.
  • On a des relations amoureuses dans ce film et qu’est ce qu’on s’en fiche ! Non mais vraiment, déjà que la relation entre Kora et Gunnar n’est en rien intéressante, on a aussi le soldat du 1 avec la fille du village qui avait failli se faire v**l*r. Encore une fois, qu’est ce qu’on en a à faire de ces relations amoureuses ? Ça n’apporte rien d’intéressant sur les personnages. Ne mettez pas des relations amoureuses comme ça juste pour faire joli.
  • La base d’une suite est d’enrichir l’univers, mais pas ici. Ici, cette deuxième partie ne se concentre que sur ce qu’on connaît déjà, la planète fermière qu'on a déjà vu et les personnages qu’on connaît. On a beau avoir quelques nouveaux personnages, ils sont pratiquement invisibles et ça ne suffit pas. Non mais vraiment, en terme d’enrichissement de l’univers, c’est un échec cuisant.
  • Snyder, qu’est ce qui s’est passé avec les ralentis ? Ce sont les pires ralentis de sa filmographie ! La plupart de ses ralentis dans sa filmographie ont du sens ou rajoutent du style dans les moments d’action (voir les deux) mais là, ils utilisent les ralentis aux pires moments à chaque fois. C’est à se demander si il n’est pas en train de régresser.
  • Pourquoi la photographie est encore aussi dégoûtante sur certains plans ? Sérieusement, prenez le moment où Kora discute avec Atticus, qu’est ce que c’est que ce flou écœurant en arrière-plan ?! Non mais là, la photographie est vraiment moche, c’est ignoble d’avoir laissé ça comme ça.
  • Mais qu’est ce que c’est que ce rythme ? 1 heure d’attente où on voit les personnages vivre leur vie et s’entraîner et 1 heure d’action mal faite. Autant ce genre de choses ne se ressent pas forcément avec tous les films mais là ça se ressent et on s’ennuie pendant tout le visionnage.
  • Les moments d’action sont nuls. Elles n’arrivent que dans la deuxième moitié du long-métrage et on réussit quand même à s’ennuyer devant ces scènes d’action. Les chorégraphies semblent encore molles et la mise en scène n’aide vraiment pas à les apprécier.
  • Que dire de la mise en scène ? Et bien en fait, on a beau avoir très peu de plans qui semblent soignés, la mise en scène continue d’être mauvaise pendant tout le long. Aucun travail sur le détail, aucune scène d’action filmée comme il se doit, c’est d’une tristesse.
  • Aucun personnage n’évolue ici. Kora et les autres sont exactement les mêmes personnages à la fin qu’ils étaient au début. Vous auriez pu au moins apporter une évolution à Kora, comme vous aviez fait pour la première partie…
  • La tension ne marche pas. Même si il y a des morts dans le village, cela ne permet pas de renforcer la tension envers nos personnages vu qu’on en a strictement rien à faire d’eux, même quand il leur arrive quelque chose.
  • La fin est nulle parce qu’elle veut teaser une suite. Si la fin est juste là pour dire, « vous voulez une suite » alors qu’on vient de s’ennuyer pendant 2h05 sur cette deuxième partie, non merci.
  • Aucune scène n’est réellement touchante. Qu’on ait des pertes, Kora qui pleure des morts ou des fermiers qui se sacrifient, ça ne fait jamais d’effet pour les spectateurs.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vous vous souvenez qu’on nous avait parlé de la princesse dans la première partie ? On avait deviné qu’elle avait été tuée sans que Kora puisse faire quoi que ce soit ou qu’elle a dû la tuer elle-même. C’est la deuxième option qui gagne et le régent a accusé Kora du meurtre de la princesse et de la famille royale alors que c’est lui qui lui avait dit de le faire. Remarque, ça nous explique pourquoi Kora a fui, elle n’était qu’un instrument pour son « père ». Dommage que Titus nous spoile qu’elle est en vie et qu’ils partiront la chercher dans une troisième partie !

Concernant les morts, il n’y en a que deux. Nous avons Nemesis qui se fait tuer par les soldats alors qu’elle s’attachait à un petit garçon de cette ferme et Gunnar qui trouve la mort après avoir sauvé Kora. Dans les deux cas, ces deux morts ne font rien ressentir mais on le dit quand même au cas-où qu’ils sont morts.

Au final, Rebel Moon - Partie 2 : L’Entailleuse est encore plus mauvais que son prédécesseur. On aurait pu se dire que ça allait être de l’action fun à regarder, mais même pas ! Malgré des décors et des musiques corrects avec des costumes pas trop mal, ça ne nous fait pas oublier les personnages tous oubliables, la mise en scène très discutable, les ralentis abusés et mal placés, le manque de tension et le rythme affreux. Déjà que la première partie n’avait pas beaucoup plu, celle-ci a de fortes chances de vous déplaire encore plus. C’est difficile de savoir ce qui arrive à Zack Snyder. A t-il décidé d’arrêter de faire du cinéma plus sérieux et travaillé comme avant ? A t-il toujours du mal à se remettre du suicide de sa fille ? On ne saurait dire, mais continuer cet univers tel qu’il est, ce n’est pas la bonne solution. Et oui, on sait que des versions « director’s cut » des deux parties vont arriver mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Snyder est le réalisateur qui a eu le droit à, pratiquement, chaque fois une director’s cut. Il serait peut-être temps de le laisser sortir le film tel qu’il est non ? Plutôt que de le remonter pour diminuer la durée à chaque fois. En attendant, les versions director’s cut ne sont pas très attendus et il n’y a aucune hype de les découvrir car on tient probablement le pire film de Zack Snyder à ce jour. Je suis fan du cinéma de Zack Snyder à la base mais mieux vaut arrêter pour le moment, le laisser prendre du recul pour se ressourcer et le voir revenir sous de meilleurs jours, si il a envie de revenir dans la réalisation bien sûr. Parce que, si c'est réellement le Snyder de maintenant et qu'il continue sur cette pente, il risque de perdre un bon nombre des gens qui s'intéressaient à lui.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Zack Snyder et Flop 2024 (non officiel)

le 24 avr. 2024

D'autres avis sur Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
Cosette-W

Je suis ta tata, Noooooooooooooooooooooooooooooon

Qui pouvait s'attendre à quelque chose après le premier opus digne d'une quête secondaire d'un DLC d'un jeu Ubisoft ? Pas grand monde.A croire qu'on regarde ça pour comprendre comment Netflix, mais...

le 19 avr. 2024

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
EricDebarnot

Le pire est toujours possible…

Ecrire à propos d’une expérience aussi désastreuse que le visionnage de la seconde partie du Rebel Moon de Zach Snyder pose un certain nombre de défis. Le premier est la question – fondamentale – de...

le 26 avr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker