Ceux qui me connaissent savent ô combien je suis optimiste à chaque nouvelle sortie du studio PIXAR ; même si je dois l'avouer, les dernières productions n'étaient pas vraiment à la hauteur du top de chez pixar ("Toy Story 3" et "Cars 2" ; les suites n'étant pas ce que PIXAR sait faire le mieux ; peut-être le rachat par Disney se fait ici sentir...).
Et voilà que sort ce "Rebelle" avec une ligne d'histoire très intéressante : se battre pour sa liberté. C'est, en quelques mots, le résumé du début du film ; mais je ne vous en dis pas plus.
Première chose que l'on ressent : une nouvelle claque visuel ! Ce film est d'une beauté à tomber, chose impressionnante quand on sait que plus de la moitié du film se passe dans les très fournies forêts d'Ecosse, et que les forêts sont un cauchemar à modéliser.
Côté technique donc, rien à redire (comme d'habitude), mais là où il y a un problème, c'est au niveau de l'histoire et le scénario qui en découle. L'histoire est très bonne et intéressante, mais on ne va pas sufisament en profondeur ; et on a l'impression que de survoler les situations. Il aurait fallu un tout petit peu plus de dramaturgie dans cette histoire un peu légère (surtout qu'il y a largement de quoi...).
Autre point que JE trouve négatif : les chansons ! Attention, pas les chansons en contexte typiques des classiques Disney, mais de bêtes chanson, venues d'on ne sait où et qui casse malheureusement la magie créer plus tôt et enlève beaucoup de caractère éthéré à l'ambiance ce qui finit par manquer (là encore, peut-être la fausse patte de Disney ?...).
Et pourtant, ce film est vraiment très bon ! Une histoire et une morale simple et efficace (un peu trop simple peut-être) et un humour toujours d'aussi bonne qualité assurent un très bon spectacle et un très bon moment, à passer pourquoi pas en famille.
Au final, on sent bien que la patte du studio avec ce génie pour créer des situations à la fois fortes et drôles ; mais la patte de Disney se fait trop sentir. C'est vraiment regrettable que le studio à la lampe LUXO jr. ne reviennent pas à son ancienne politique : faire des films très construis avec une histoire fouillés parfois à l'extrême, à l'images des immenses succès qu'ont été "Ratatouille" ou "WALL-e" par exemple.