7.5
Redline

Long-métrage d'animation de Takeshi Koike (2010)

AIPATAN! Avec un A majuscule. AIPOUSTOUFLIFIANT, aussi.

Je suis AUBLIJAI de vous parler de Redline, un film d'animation que j'ai zieuté le week-end dernier et que j'ai trouve AIPATAN!

Une petite introduction quand même:

• ça parle d'une league de course automobile interplanétaire, ou tous les coups sont permis

• c'est super-rapide et violent, l'histoire c'est un peu n'impe, l'important c'est d'en mettre plein les mirettes!

• c'est stylisé un peu style Judge Dredd ou Watchmen, american comics quoi, même si ça reste très japonais par plein d'aspects.

• il y a une grosse bande son bien métal bourrin qui fait du bruit (mais réussie, j'ai trouvé, hein!)

• c'est de la course automobile old-school, avec des pilotes qui sont là pour l'argent, la gloire, la vitesse, le sexe, whatever la mort on s'en fout, et des mécanos qui mettent les mains dans le cambouis

• en fait, c'est exactement l'esprit du VRAI F-Zero d'origine, celui de la SNES et de la N64, et ce qu'aurait du être l'anime F-Zero, au lieu d'une espèce de nanard pokémonesque - rapide, violent, hard rock .

J'avais vu Dead Leaves peu de temps avant, qui est un autre truc ultra-bourrin qui dure 1h30, et au vu de la séquence d'ouverture de Redline j'avais un peu peur de tomber sur la même chose, mais Redline passe ensuite un peu de temps pour présenter les personnages et donner des raisons aux spectateurs de s’intéresser un peu à eux, c’était donc nettement mieux; en ce qui me concerne, on a assez d'un seul Michael Bay, faudrait pas que tous les réalisateurs Japs se mettent à faire pareil.

J'imagine que je peux pas être objectif en gros fan de F-Zero, mais bon, j'ai trouve ça trop bien pour ne pas en parler ^^

J'ai revu Redline hier. Deux fois.

Une fois tout seul paskeu j'avais envie.
Ensuite une fois avec ma femme pask'elle est arrive sur la fin et elle voulait voir le début. Je précise pask'elle est ni particulièrement fan d'animation jap, ni de course auto, ni de trucs bourrins avec de la techno et du sang.

Mais regarder juste une minute de Redline c'est un peu comme voir le bouquet du feu d'artifice du 14 juillet en couleurs après avoir passé toute sa vie en monochrome. Et sans le son. Je me demande si Redline s'appelle pas Redline a cause de la ligne rouge de lapins écrabouillés qu'il laisserait sur la route s'il était un gros camion qui roulait à fond la caisse la nuit dans la forêt avec les feux anti-brouillards allumés.
Redline c'est un peu l'anti-Ghibli. Ghibli on montre ça à nos copines et nos parents pour leur prouver que l'animation japonaise sait faire de la vrai qualité mais n'est pas seulement le bourrinage de DBZ. Redline on montre ça aux copains nerds pour leur montrer que l'animation japonaise sait faire de la vrai qualité mais n'est pas seulement les visages tous pareils des magical girls de service.

Comme vous êtes mes copains nerds, j'ai pas besoin de vous convertir mais vous avez, vous-mêmes, des copains nerds, dont certains à convertir a l'animation Japonaise. Mais si. Tous les nerds en ont. Alors voilà, je viens de vous rendre un service. Redline.

Ah oui, et oubliez pas de choper la version Blu-Ray ou au pire un rip en 720p de première qualité. Il prend 8GB sur mon disque dur mais je vous promets qu'il y a pas un bit de gâché. Redline c'est le pied pour tester votre nouvelle télé HD ou votre nouvelle sono pleine de basses, aussi, hein. En plus ça vous donne une chance de le revoir par la même occasion. Des fois ya des spectacles qui en mettent tellement plein les mirettes qu’après deux ou trois jours on oublie à quel point c'est possible d'en prendre plein les mirettes, paskeu s'en rappeler c'est un peu comme accepter qu'on peut lécher son propre coude. Regarder Redline c'est vos yeux et vos oreilles qui lèchent leur propre coude.

Comme ma première couche de review avait pas assez de couleurs, de gyrophares, de sirènes et de lignes de coke, j'en ai fait une deuxième, qui en a pas assez non plus, donc j'vais aussi mettre quelques liens à visiter vers des pages qui en ont pas assez non plus, mais bon, on pourra pas me reprocher de pas essayer comme ça.

Une review vachement bien:

Une autre review vachement bien:

Un trailer de super-mauvaise qualité qui fait vraiment pas honneur au matériel d'origine même s'il pète déjà sans doute plus que les 3/4 des animes que vous regardez:
(non, je ne sous-estime pas la qualité des animes que vous regardez, mais je sais compter sur mes doigts :-p )

le 6 févr. 2014

Penguinator Pg

D'autres avis sur Redline

real_folk_blues

CRÉNEAU BRAIN

Excusez moi deux secondes, je prends un nurofen (oui, je viens juste de terminer le film). Franchement, je ne sais pas trop comment aborder Redline. Fruit du studio MadHouse, capable du meilleur...

le 26 mars 2012

Templar

Sortie de secours made in Madhouse

Première évidence : Redline montre que l'animation japonaise ne peut compter sans le studio Madhouse. Redline, c'est un film de course halluciné, mais ça serait dommage de le réduire à ça. N'y...

le 19 août 2011

shift

Fuck yea

Dément. Redline, c'est de l'adrénaline, du fun, on prend son pied du début a la fin. Que ça soit pour les courses incroyablement dynamiques qui sont un bonheur pour les yeux, ou de simplement...

le 27 oct. 2011

Apollo 11

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

Andor
Olivier_Thibaut

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

Untitled Goose Game

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019