Regarde les hommes tomber par Audric Milesi

Ce film se présente comme une introduction parfaite à l'oeuvre de Jacques Audiard. En effet, dés son premier films, tous ses principaux thèmes se voyaient déjà abordés avec beaucoup d'ambition et de dureté. En cela, Regarde les hommes tomber est un film qui, tout en étant pas parfait, étonne par sa maîtrise. Au niveau de la mise en scène, les bases sont déjà posées, on sera au plus proche possible du corps, du visage, le tout en caméra épaule (extrêmement bien utilisée) dans l'optique de nous faire partager une tranche de vie dont l'intérêt principal représente également le point d'entrée, à savoir la rencontre de deux personnages que tout oppose, mais qui évolueront successivement grâce à cette relation. En cela, le cinéma d'Audiard se révèle très empathique, ce film en est la preuve, nous présentant un trio de personnages pour lesquels on se prend d'affection dés les premières minutes, avec d'un côté une relation "père-fils" touchante entre un Jean-Louis Trintigant magistral et un Mathieu Kassovitz très surprenant, et de l'autre le désir de vengeance d'un Jean Yanne ambigu mais excellent. De par la force de l'interprétation et la puissance souterraine de la mise en scène, Regarde les hommes tomber se pose comme une tragédie des temps moderne, loin d'être prétentieuse mais étonnamment crédible, sans artifices, sans effets de styles tape à l'oeil, le tout dans la sobriété et la maîtrise.


Une très belle première oeuvre, et un exemple de bon cinéma français. A voir !

Créée

le 30 janv. 2016

Critique lue 352 fois

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 352 fois

D'autres avis sur Regarde les hommes tomber

Regarde les hommes tomber
stebbins
7

Je règle le pas sur le pas de mon père...

En 1993 sort donc le premier film de Jacques Audiard, une sorte de polar mâtiné de burlesque non dépourvu de qualités cinématographiques : le bien nommé Regarde les hommes tomber, ébauche filmique...

le 17 juil. 2015

10 j'aime

1

Regarde les hommes tomber
Fatpooper
4

Marx et Johnny

Être le fils de, ça aide énormément à entrer dans le monde du cinéma. Surtout quand papa s'appelle Audiard. Je ne dis pas que Jacques n'a aucun talent, au contraire, je trouve que, même si je n'aime...

le 11 févr. 2014

7 j'aime

Regarde les hommes tomber
cinemusic
8

Regarde un homme se faire un prénom...

Simon Hirsch (Jean Yanne), un représentant de commerce taciturne, cherche à venger la mort de son Mickey , un inspecteur de police. Pendant ce temps , Johnny (Mathieu Kassovitz) , un jeune paumé se...

le 29 févr. 2024

6 j'aime

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime