Rembrandt
4.5
Rembrandt

Film de Pierre Schoeller (2025)

La force tranquille de l' humilité



La confidence :

C’ est très utile de ne rien lire , ni voir au sujet d’ un film…Je pensais aller découvrir un biopic ( un de plus ) et , oh merveille, une idée originale et pertinente jaillit devant moi ! Une belle surprise ! Un conseil …Allez voir des films mais sans aucune information au sujet du film en vue , ni sans rien savoir et surtout pas de découverte en éclaireur.rice de la fameuse présentation publicitaire en , environ , deux minutes .. La bande qui annonce l film …La bande annonce ….Rien . Être vierge par les yeux face à une œuvre cinématographique…C’ est ce que je réalise !

Le réalisateur :

Vous connaissez Pierre Schoeller ? Voilà de quoi en apprendre plus :

https://www.youtube.com/watch?v=uIdJMtAmcVs

L’ eau coule , différente et prévisible, le jour vient …Lentement, les yeux mécaniques de la caméra nous font découvrir une gigantesque cheminée large et puis …une autre ….chemine grise et trapue ….de la vapeur ou autre chose monte dans ce ciel ennuagé et silencieux….

L’idée :

Est-ce que découvrir totalement une œuvre d’ art peut changer , modifier ou infléchir le cours d’ une vie ? Claire travaille en qualité d’ ingénieure en énergie nucléaire et est campée par Camille Cottin qui a pour époux Yves , incarné par Romain Duris , également dans la même entreprise et au même niveau scientifique. Au détour d’ une salle de la National Gallery de Londres , Claire est « saisie » par trois toiles de Rembrandt . Claire ressent une épiphanie silencieuse et intense face aux regards des personnages peints voici longtemps. Elle pense avoir « entendu » comme un appel paradoxal de Rembrandt…. Belle idée et assez originale. Une œuvre artistique peut - elle modifier le cours d’ une vie . Pierre Schoeller nous démontre que oui au fil de ce long métrage singulier et convaincant.

L’ enquête de Claire:

Insensiblement , Claire modifie le contenu de ses jours et cherche la signification symbolique, réelle et pragmatique de l ‘ exercice de son métier face aux technologies des centrales nucléaires et de leurs impacts , à plus ou moins long terme, autour d’ elle et en relation intriquée avec les climats de la planète et leurs fluctuations naturelles et , aussi , provoquées par les gaz à effet de serre comme le gaz carbonique et le méthane qui sont les malins perturbateurs découlant des pollutions , filles et fils , des activités industrielles et délirantes des homo sapiens sapiens érectus qui saccagent l’ atmosphère terrestre depuis plus d’ un siècle. En scientifique avertie et éclairée , Claire va conduire une enquête, précise et frappante , sur le temps long des radioactivités des matériaux consommés par les réacteurs nucléaires et autre EPR de Flamanville et cetera ….

Les explications scientifiques :

Il est ardu de proposer des arguments scientifiques dans une fiction comme celle - ci .Toutefois , le réalisateur du cinglant et poignant « L’ exercice de l’état » parvient à concilier spéculations scientifiques et propositions scénaristiques convaincantes. Au détour de cette œuvre cinématographique, étonnante et questionnante , vous comprendrez :

- la notion de temps long et de temps proche ,

- la durée de vie des éléments combustibles dans les cœurs des réacteurs nucléaires de Saint - Laurent des eaux , par exemple , et du fameux EPR de Flamanville ,et cetera

- la notion des vagues océanes « scélérates »,

- les différentes projections climatiques pour les vingt prochaines années et celles possibles et plausibles pour le début du vingt deuxième siècle,

- les calculs de probabilité pour mesurer la dangerosité des technologies nucléaires et dérivées en regard des phénomènes climatiques existants ou pouvant , un jour ,induire des catastrophes non naturelles, naturellement…..

Non ! Rien de difficile à comprendre car Pierre Schoeller marie très pertinemment vulgarisation scientifique et plans séquences autour de la vie professionnelle et personnelle de Claire et Yves .

La psyché de Claire :

Face aux trois toiles de Rembrandt, Claire semble happer et devenir plus que lucide , sans verser dans la voyance extralucide. On pourrait penser …Hum… Le syndrome de Stendhal peut - être envahit le cerveau vif de Claire ….Ce syndrome est une déréalisation car vous perdez toute notion de ce que vous êtes venu faire et vous passez dans une autre dimension. Ce n’est pas du tout compatible avec la psyché de Claire qui reçoit un peu un coup de foudre, mentalement et visuellement, face aux regards figés des personnages ainsi peints par un bel artiste du temps passé , jadis ….. Signalons la position des caméras qui infuse une réelle méditation à tout spectateur qui pourrait , qui sait , sentir la même émotion que Claire , et , peut - être aussi celle de Pierre Schoeller ….

Le scientifique :

Dans son propre rôle , le climatologue Davide Faranda plonge clairement dans les méandres de la sécurité et la sûreté du nucléaire , avec brio et limpidité , comme quoi un scientifique peut aider à la compréhension des aléas climatiques induits par les activités humaines et tant pis si les complotistes et climato- septiques intégristes ronchonnent dans le sillage des droites radicales et des extrêmes droites salaces et iniques.

L’ EPR :

Un sigle EPR …Kezako… Il s’ agit de l’ acronyme de European Pressurized Reactor ce qui signifie ,en bon français , réacteur pressurisé européen …Oui.. kezako…Voir le site geo.fr par exemple. Ces EPR sont situés à Paluel , Saint - Alban , Flamanville, Belleville sur Loire , Cattenom , Golfech , Nogent sur Seine et Penly .

Les EPR et la vie humaine:

Justement voilà le débat fondamental que Claire , devenue une lanceuse d’ alertes , initie et diffuse avec conviction. Un autre bel atout distillé par cette œuvre cinématographique au net avec les propositions scientifiques et les idées liées à la préservation de l’ écosystème.

La quête de Claire :

Alors , le versant scientifique et le versant psychologique de Claire nous sont montrés avec prévenance , convergence , distance, empathie et précision. Voilà un autre bel atout de ce long métrage qui nous fait bien réfléchir comme une œuvre cinématographique philosophique et mystérieuse.

La personne clé :

Chloé Nabédian ! Si vous aimez les vulgarisations précises, détaillées et honnêtes voilà la journaliste scientifique ad hoc ……Elle a écrit plusieurs livres , anime et produit pas mal de documentaires de qualité si vous voulez en découvrir davantage !

Le mot clé de Claire :

Un haut paysage montagneux , ….nouveau né…par le récent recul d’ un antique glacier ….. la caméra admire un très local mini écosystème ainsi vivant …. Autour ….il y a la vie et sa force fragile …. La voix de Claire lit son court message à mi - voix ..Elle se sent en harmonie avec elle - même et prononce le mot clé suivant :

Humilité.

Merci pour la lecture.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pierre Schoeller

Créée

le 30 sept. 2025

Critique lue 127 fois

3 j'aime

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 127 fois

3

D'autres avis sur Rembrandt

Rembrandt
Selenie
6

Critique de Rembrandt par Selenie

Le début du film impose une atmosphère très pesante et anxiogène. La visite au musée est d'une grande élégance, la mise en scène est immersive jusqu'à l'intime et l'imperceptible et offre ainsi un...

le 24 sept. 2025

6 j'aime

Rembrandt
Eric-BBYoda
6

Le Syndrome de Stendhal et la politique nucléaire française

Après Renoir comme titre d’un film sur le processus de deuil chez une adolescente, voici Rembrandt en porte-étendard d’une prise de conscience chez une trentenaire, ingénieure travaillant dans le...

le 1 oct. 2025

4 j'aime

6

Rembrandt
Cinephile-doux
5

On ne nous dit pas tout

De là à prétendre que Rembrandt est une croûte, non, il n'y a pas lieu d'émettre une sentence aussi excessive. Mais de regretter que le talent de Pierre Schoeller s'est quelque peu égaré depuis...

le 27 sept. 2025

4 j'aime

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

17 j'aime

6

Tatami
Iloonoyeil
10

Mon ami le joli tatami !

Bonjour tout le monde,"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne actuellement......... Elle...

le 16 sept. 2024

16 j'aime