L'histoire en elle même est une jolie petite histoire d'amour entre Daniel (Albert Brooks) et Julia (Meryl Streep) qui se rencontrent après leurs morts respectives et attendent leurs jugements pour aller au paradis.
On notera que comme d'habitude la prestation de Meryl Streep est toujours au top niveau (même si ce n'est pas son meilleur film, mais elle n'avait, à cette époque là, pas trop le choix de ses collaborations, donc c'est excusable) et certaines scènes se révèlent être assez drôles.

Cependant, le message du film (et de son scénariste/réalisateur/acteur) est un peu dérangeante (personnellement, c'est mon avis !).
Dans Rendez-vous au paradis, ce n'est pas les gentils qui vont au paradis et les méchants qui vont en enfer, c'est autre chose. Ceux qui, dans leur vie, ont accumulé le maximum d'actions où ils ont prouvé leur courage (sauver quelqu'un d'une mort certaine (au risque de la sienne, n'est ce pas Meryl ?), demander sa petite amie en mariage,...) peuvent gagner le paradis.
Pour les autres, retour à la case départ, vous êtes réincarnés jusqu'à ce qu'au fur et à mesure de vos multiples vies vous ayez enfin gagné un maximum de courage.

Donc c'est ça le but de la vie ? Accumuler du courage pour enfin gagner le paradis ?... Désolé Albert Brooks mais j'aime pas ta vision !
Je sais que beaucoup diront que je me suis surement trop prise la tête avec ce film. Ou bien alors que ce mec a complètement raison, qu'il est plus important dans sa vie d'avoir le courage de ses actions que de chercher le bonheur ou je ne sais quoi d'autre, mais je trouve que cette leçon de morale est un peu trop radicale.

Bref ! En soi, ce que je vous raconte là ce n'est juste que l'idée développer par le film, ce n'est pas l'histoire en elle même ! Et puis qu'on se le dise, généralement si l'on regarde ce film c'est pour se détendre, pas pour se prendre la tête.

Donc sur cette pensée philosophique je vous souhaite un bon visionnage ;)

Mathilde_Andreis

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Meryl Streep

Mathilde A.

D'autres avis sur Rendez-vous au paradis

Rendez-vous au paradis
Boubakar

En attente du jugement.

Après un accident de voiture qui lui coute la vie, un homme se trouve jugé durant quatre jours dans la ville du Jugement. S'il est prouvé qu'il a été bon et généreux durant son existence, il lui sera...

le 5 juin 2020

Plenty
Mathilde_Andreis

Critique de Plenty de Fred Schepisi.

Plenty c'est "plenty" (beaucoup) d'histoires ! (Trop peut être ?) Ce film est composé de plusieurs temps différents, plusieurs histoires entrelacées, plusieurs moments de la vie de Susan (Meryl...

Rendez-vous au paradis
Mathilde_Andreis

Critique de Rendez-vous au paradis par Mathilde A.

Rendez vous au paradis (ou pas), un petit film (de presque deux heures, ahaha) qui veut nous faire réfléchir sur la vie ? (je suppose). L'histoire en elle même est une jolie petite histoire d'amour...

Contre-jour
Mathilde_Andreis

Si vous voulez pleurer c'est le bon film !

Les acteurs tiennent la route et l'histoire (à peu près) aussi... Contre jour, c'est l'histoire d'Ellen Gulden (Renée Zellweger), journaliste dans une grande ville, qui a tenté pendant plusieurs...