Il semblerait que ce projet date des années 2010, lorsque Universal tentait de mettre en place son Dark Universe. Un univers cinématographique qui devait être basé sur ses célèbres monstres. Sauf que le cuisant échec de "The Mummy" version 2017 a fait valdinguer tous ces plans. "Renfield" s'est retrouvé dans les limbes, avant d'être ré-écrit comme une comédie.
On retrouve donc Renfield, "favori" de Dracula qui doit se charger d'approvisionner son maître en chair fraiche, et le protéger lorsque le jour se lève. Sauf qu'après près d'un siècle de servitude, notre bonhomme commence à se dire qu'il a le droit à son bonheur...
Il y a honnêtement pas mal de bonnes idées dans le film. Mais elles sont loin d'être exploitées à fond. D'abord, le fait d'identifier le rapport Dracula / Renfield à une relation toxique, avec un amusant Nicholas Hoult. Et puis l'humour, relativement drôle quand il survient.
Tandis que la meilleure bonne idée est sans doute d'avoir engagé Nicolas Cage pour jouer Dracula. Amateur auto-proclamé de cinéma expressionniste, habitué du jeu à outrance, figure vieillissante sur le déclin, ayant déjà campé un vampire à ses débuts : l'acteur est le choix idéal ! Il a d'ailleurs du s'éclater à jouer les premières scènes du film, qui singent celles du "Dracula" de 1931. Cage cabotine ainsi en Dracula flamboyant et narcissique, malheureusement trop absent. Ce au profit de gangsters complètement génériques.
Et c'est là où la bât blesse vraiment. Le film introduit une intrigue policière, qui n'a aucun intérêt. Méchants en carton, policière amusante jouée par Awkwafina, mais au développement superficiel. Des facilités et invraisemblances en cascades (les méchants débarquent quand les scénaristes le réclament).
Restent des séquences d'action correctes, et assez colorées. Notamment grâce aux larges effluves de sang (numérique).
Mais assez moyen dans l'ensemble.