Darren, t'es un pote.
En fait, très nombreux sont les amateurs de cinéma qui aiment "Requiem for a dream" pour de mauvaises raisons. Ou en tout cas pour de pas tout à fait bonnes . Certains portent au pinacle la...
Par
le 30 mars 2011
116 j'aime
18
!!! SPOILERS !!!
Requiem for a Dream raconte la descente aux enfers de 4 personnages, causée par leur consommation de stupéfiants : le personnage principal interprété par Jared Leto, sa copine, son pote et sa mère.
Le film est découpé comme un "trip" sous stupéfiants, le premier quart est une montée, rythmée par des moments d'euphorie, des soirées entre amis, des sessions mix, des moments charnels, etc.
Mais comme toute montée, la descente ne se fait pas attendre et les emmerdes vont s'empiler et l'accès aux substances va se faire rare pour laisser place au manque.
L'effet trip est évidemment amplifié par un montage frénétique qui trouble nos sens et balade le spectateur à travers une multitude points de vue qui s'enchainent.
Après une partie introductive quelque peu ennuyante, le film prend réellement sa substance et touche un véritable enjeu à partir de la scène de retrouvaille entre Jared Leto et sa mère, où il réalise qu'elle se drogue elle aussi et qu'il rejète ses motivations.
A partir de là, le récit va s'intensifier, toutes les situations cool présentées au début ne le sont plus et les personnages s'enfoncent dans la paranoïa.
Tout cela pour déboucher sur un final haletant, où la chute de chaque personnage illustre une perte partielle de leur humanité, sans néanmoins perdre directement la vie.
Sara Goldfarb perdra la tête, jusqu’à vivre entièrement dans une projection de son rêve de show télévisé et sera broyée par le système de santé et ses traitements expérimentaux et condamnatoires.
Harry (Jared Leto) perdra un bras, obligé d'être amputé car il souffre de nécrose causée par les injections de substances en intraveineuse.
Tyron perdra sa liberté, il se retrouve emprisonné après avoir conduit son ami à l'hôpital.
Marianne perdra son âme, damnée par les pratiques libertines dégradantes et malsaines auxquelles elle s'est prêtée pour pouvoir entretenir son addiction.
À travers nos 4 personnages il y a 4 dimensions de l'humanité qui sont détruites dans leur chute : mentale, physique, de liberté et d'âme.
Créée
le 20 mai 2025
Critique lue 6 fois
En fait, très nombreux sont les amateurs de cinéma qui aiment "Requiem for a dream" pour de mauvaises raisons. Ou en tout cas pour de pas tout à fait bonnes . Certains portent au pinacle la...
Par
le 30 mars 2011
116 j'aime
18
Requiem For a Dream ne mérite pas son approbation quasi-unanime en tant que "chef-d'oeuvre", "merveille" ou que sais-je encore. Si les acteurs nous offrent une performance tout à fait admirable (en...
Par
le 24 juil. 2010
114 j'aime
28
La première fois que j'ai vu Requiem For Dream j'ai pris une grosse claque en pleine face, le genre de claque qu'on aimerait se prendre plus souvent. Le scénario est plutôt simple mais diablement...
le 24 sept. 2023
111 j'aime
22
!!! SPOILERS !!!Requiem for a Dream raconte la descente aux enfers de 4 personnages, causée par leur consommation de stupéfiants : le personnage principal interprété par Jared Leto, sa copine, son...
Par
le 20 mai 2025