« à la fin, il n’en restera qu’un » telle était la devise des spectateurs de cette 78ème édition du festival de Cannes. L’hécatombe dans la salle, mais cela ne traduit aucunement la qualité de ce film, au contraire.
Les 20 premières minutes de ce film sont magistrales, un vrai hommage au cinéma des premiers temps avec un nombre incalculable de clin d'oeil à des chefs-d’œuvre tel que Metropolis et Nosferatu (pour ne citer qu’eux), mais sans nous noyer.
Ça c’est un vrai hommage au cinéma, l’affreux Damien Chazelle et son imbuvable Babylon devrait en prendre de la graine.
Honnêtement, on ne comprend pas tout ce qu’il se passe pendant ce film, mais rien que visuellement et techniquement parlant, Bi Gan met une sacré vitesse au cinéma Français et Américain (pour ne citer qu’eux).
C’est une claque
Il mérite la palme d’or mais ne l’aura probablement pas en dépit de Trier, malheureusement…
✋ ABSOLUT CINÉMA ????