Les amoureux aiment penser que leur amour est éternel, et la coïncidence temporelle alors?

L'un des plaisirs des deux premiers films " Retour vers le futur " était la façon dont l'histoire se déplaçait de manière vertigineuse dans le temps. Les paradoxes se sont empilés sur les paradoxes, jusqu'à ce que nous ayons dû abandonner toute tentative de suivre l'intrigue sur un plan rationnel, et suivre le flux temporel.

Cette qualité de miroir manque, hélas, à "Retour vers le futur, partie III", qui fait quelques arcs en direction des complexités du voyage dans le temps, puis s'installe pour devenir une comédie occidentale de routine.

Le film "Retour vers le futur III" a été tourné à la suite de "Retour vers le futur II", dans lequel Marty reçoit une lettre du passé - une lettre écrite par son vieil ami, Doc Brown (Christopher Lloyd ), d'il y a un siècle, expliquant qu'il est retourné dans l'Ancien ouest et demande à Marty de le laisser simplement tranquille. Cette lettre, bien sûr, a mis 100 ans à arriver.

Doc Brown révèle cependant où il a caché la machine à voyager dans le temps DeLorean, dans une mine abandonnée près de la ville. McFly fait des recherches historiques et découvre avec horreur que Doc Brown a été tué seulement une semaine après avoir écrit la lettre, alors il décide de s'aventurer dans le temps, quel que soit le risque, pour sauver son ami. Il va chercher la machine dans l'ancienne mine et la trouve toujours là, et elle démarre même après un siècle!

Le vieil ouest de "Retour vers le futur, partie III" aurait pu être intéressant s'il avait été une approximation du véritable vieil ouest . Mais l'Ouest de ce film est malheureusement une version de sitcom. Le film est tellement rempli de vieux clichés occidentaux, que c'est peine perdu!

Un élément de l'histoire du Far West est doux et divertissant : la romance entre l'excentrique Doc Brown et une femme locale nommée Clara . Ils tombent amoureux au premier regard, puis Doc se met à penser à son devoir envers l'avenir et l'humanité, et il devient déprimé par le mal qu'il a fait dans le monde en inventant le voyage dans le temps, et il décide qu'il est de son devoir de revenir à l'époque d'où il est venu, et laisser derrière la pauvre Clara.

C'est plus facile à dire qu'à faire, car il n'y avait pas d'essence dans le passé et McFly a rompu la conduite de carburant de la DeLorean, un développement qui conduit Doc Brown à un schéma ingénieux pour amener la voiture à la vitesse de déplacement dans le temps (88 mph) poussé par un train.

Tout cela est plutôt amusant (le film n'a pas ménagé son budget), mais c'est trop linéaire. C'est comme si Robert Zemeckis , qui a réalisé, et Bob Gale , qui a écrit, étaient à court d'idées d'intrigues de voyage dans le temps et se sont installés dans un univers occidental standard.

La seule chose qui reste constante dans tous les films "Retour vers le futur", et que j'aime particulièrement, est une sorte de qualité élégiaque douce-amère impliquant la romance et le temps. Dans le premier film, McFly est remonté dans le temps pour être certain que ses parents avaient leur premier rendez-vous. Le second impliquait sa propre romance. Le troisième implique Doc Brown et Clara. Dans toutes ces histoires, il y a la prise de conscience que l'amour dépend entièrement du temps. Les amoureux aiment penser que leur amour est éternel.

Mais réalisent-ils que cela dépend entièrement de la coïncidence temporelle, puisque, s'ils n'étaient pas vivants en même temps, la romance ne serait-elle pas difficilement réalisable ?

Cette trilogie est réussie car elle réunie un premier film proche de la perfection, un deuxième complètement barrée mais visionnaire et un troisième plus romancé: Vraiment culte!

ManelIA
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Films réalisés par Robert Zemeckis et Westerns décalés

Créée

le 2 mai 2023

Critique lue 41 fois

ManelIA

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur Retour vers le futur 3

Retour vers le futur 3
Gand-Alf
8

Lost in Time.

Tourné à la suite du second volet au détriment de la santé d'un Robert Zemeckis alternant tournage le jour et montage la nuit, Back to the Future, part 3 reprend les choses à l'instant exact où nous...

le 11 mai 2016

35 j'aime

Retour vers le futur 3
Sergent_Pepper
7

Requiem in the steam

J’ai un bel avenir dans le passé : pour conclure sa trilogie, Zemeckis explore un nouveau pan du mythe américain : après les fifties du premier volet, l’inquiétude du futur dans sa suite, place aux...

le 25 mars 2017

33 j'aime

2

Retour vers le futur 3
Ugly
8

Escale au Far West

Tourné dans la continuité du second pour des raisons logistiques et budgétaires, ce 3ème opus reprend l'action exactement où elle s'était arrêtée. On pourrait croire que le filon s'épuise, mais il...

Par

le 18 déc. 2016

31 j'aime

13

Du même critique

Zooropa
ManelIA
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
ManelIA
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Everything Harmony
ManelIA
7

L'histoire de la musique s'est terminée en 1976.

Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...

le 17 août 2023

3 j'aime

2