Un film fantastique réalisé par François Ozon et avec Alexandra Lamy ? Ça semblait tellement improbable qu'il fallait que je me jette dessus.
Le film est passé inaperçu et je crois comprendre pourquoi, mais je me demande surtout si ça n'a pas été une galère sans nom de le produire.
En effet, les effets spéciaux sont un peu maladroits, pas mal de plans sentent le cache-misère de ce point de vue, et il y a beaucoup de problèmes d'écriture.
Le film a du mal à trouver sa place entre le conte fantastique et la comédie dramatique. C'est ce qui fait qu'on en vient à se poser plein de questions tout le long du visionnage car ça manque sacrément de logique. Personnellement, la logique dans un film je m'en cogne, si l'ensemble finit par faire sens, raconter quelque chose, me faire ressentir quelque chose. Mais là quand on voit une mère de famille laisser un bébé se garder tout seul (ou bien par sa demi-sœur de 7 ans), voir un père être autant à côté de la plaque face à un gosse aussi particulier, le fait que la mère ne fonce pas directement dans un hôpital quand elle voit que son gamin a des blessures de fou dans le dos et que ça commence à se transformer en autre chose... Au bout d'un moment c'est trop gros. C'est quand le bébé vient au monde que ça devient vraiment idiot, parce que sinon Ozon met sur la table tous les ingrédients d'un drame lambda pendant la première demi-heure et ça passe plutôt bien, hormis peut-être le boulot de la mère (elle refuse de se lever un matin et ça se passe plutôt bien pour elle, enfin bon c'est moins aberrant que al suite).
Malgré tout ça, je sens le potentiel et l'envie de bien faire. L'envie d'Ozon de faire une fin poétique, l'envie de montrer la jalousie de la grande sœur (mais ça n'est jamais pleinement exploité), de parler du traitement médiatique d'un phénomène extraordinaire, mais force est de constater que ça tombe à côté quasiment à chaque fois. Je pense que pousser un peu plus loin les potards du fantastique en ancrant moins les personnages dans notre réalité aurait pu donner un truc sympa, Jeunet sait le faire par exemple. Le fait qu'ils agissent de façon incompréhensible aurait fait plus de sens, là c'est trop terre-à-terre pour qu'on puisse y croire.
Alors forcément, j'étais amusé tout le long du film, entre les maladresses d'écriture et la sincérité qui se dégageait du truc, ce côté "Désolé c'est pas terrible mais on avait pas les moyens de faire mieux que ça". C'est juste attendrissant, même si ça n'en fait pas un bon film.