Nul n'est besoin d'avoir vu Risky Business pour avoir en tête la scène où Tom Cruise, simplement vêtu d'une chemise et d'un slip blanc, se déchaîne en play-back sur Old Time Rock and Roll. La notoriété de la scène a dépassé celle du film et on se demande aujourd'hui si celui-ci ne serait pas complètement tombé aux oubliettes s'il n'avait offert au jeune Tom son premier grand rôle.
Toutefois cela en dit davantage sur l'immense star qu'est Tom Cruise que sur la qualité intrinsèque du film. Si ce qui a traversé le temps c'est l'acte de naissance de l'acteur, ce n'est pas parce que le film est insignifiant, mais bien parce que Tom Cruise est de ces talents rares qu'on ne voit qu'une fois par génération. Lorsqu'il déboule dans l'embrasure des portes du salon figurant un cadre vide, au terme d'une glissade qui passera à la postérité, on ne peut aujourd'hui qu'y voir l'avènement de la plus grande star de cinéma de ces cinquante dernières années. Loin d'être ridicule (ce qui était sûrement l'effet recherché), le jeune homme, en alliant grâce et puissance, exerce une fascination qui participe à expliquer la marque indélébile que ces quelques secondes laisseront dans la pop culture.
Pourtant Risky business n'est pas que le véhicule de l’avènement d'une superstar. C'est d'abord un teen movie atypique qui frappe par son ambivalence et son cynisme. Reprenant une bonne partie des codes et des schémas habituels du genre, Paul Brickman livre une oeuvre sombre sur une Amérique dont les idéaux et les valeurs ont définitivement été oblitérés par l'argent roi et le capitalisme forcené des "années fric". A tel point qu'on est en droit de se demander si ce qui a condamné le film à un relatif oubli, ce n'est pas sa brutale honnêteté, ce refus d'une pointe d'optimisme, ce constat que passer à l'âge adulte c'est abandonner, en même temps que son innocence, ses dernières illusions.
Un fils de bonne famille (Joel Goodson, littéralement "bon fils"), pas forcément brillant, un peu prude, peinant à s'extirper d'un carcan parental oppressant (la brillante idée de la caméra subjective) va, le temps d'une semaine, s'amouracher d'une prostituée jeune et désinvolte, et abandonner son costume de lycéen studieux pour endosser celui de souteneur. Cette métamorphose si totale (symbolisée par les fameuses Rayban) donne au film l'allure et la force d'une fable immorale. Au détriment, il est vrai, d'une certaine subtilité. Cela dit, ce coup de crayon un peu épais ne gâche pas le visionnage d'un film qui a bien mieux vieilli que la plupart des succès de la décennie. La sublime Rebecca de Mornay l'habite avec une grâce vénéneuse et une élégance intemporelle ; son personnage froid et calculateur agissant comme le parfait pendant à la naïveté du héros avant d'effectivement le "contaminer". A l'heure de l'épilogue, c'est un nivellement par le cynisme qui s'opère, au terme d'un film où il aura été davantage question de sexe que d'amour, de monnaie sonnante et trébuchante que d'accomplissement de soi. Une oeuvre certainement trop sombre pour trouver sa place, pourtant méritée, au panthéon des teen movies.

SofianeShl
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le 28 déc. 2018

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