7.6
Ritual

Film de Hideaki Anno (2000)

Demain, c'est mon anniversaire.

(Eh ouais moi je fais pas de résumé du film parce que j'vois pas trop comment et que j'suis naze pour ça. Et aussi parce que ça se trouve partout, des résumés. T'façon, je pense qu'après avoir lu(ou survolé vu que j'ai écris un pavé) mon avis, vous comprendrez à peu près ce que traite le film)

BON ! J'édite cette critique pour une énième fois après avoir rematé le film une énième fois.

J'ai commencé à regarder ce film sans attentes particulières.
J'ai cherché, la première fois, à ne pas apprécier ce film pour plusieurs petits défauts.
Mais même avec tout ce que j'ai pu trouver pour râler sur ce film (le jeu d'acteur et la fin en particu) il m'était juste impossible de le détester. Y'AVAIT UN TRUC.

Parce qu'il aborde d'une manière qui me semble tellement directe, ''réaliste" et magnifique la solitude, le désespoir de cette fille lunatique. Comment on fonctionne, comment on finit par réagir et comment on finit par être(je me suis vraiment sentie concernée, retrouvée là dedans et je sais que je ne suis pas la seule personne... mais je sais aussi que d'autres seront beaucoup moins plongés là dedans). C'était très joliment mis en scène dans ce film.

Parce que vraiment, les personnages nous touchent(enfin, moi en tout cas).
Oui, la fille lunatique est totalement barge à première vue mais c'est juste une simple fille désespérée qui, au final, "essaie" de survivre à sa manière bien spéciale. Et c'est là que le côté excessif qui m'a un peu énervée au départ finit par être le truc génial de ce film.
Difficile pour moi de m'exprimer dessus (je pense que je n'ai plus besoin de préciser que je ne sais ni écrire, ni synthétiser, ni décrire, ni dire ce que je pense exactement avec les bons mots) parce que j'ai envie que vous le découvrez par vous même, ce rituel ou plutôt comment il est mis en place/son importance/sa raison.

Parce que après m'être renseignée un peu plus sur le réalisateur, Hideaki Anno, (ce que je ne fais d'habitude jamais, wéwé je m'en fichais des réalisateurs) je me suis rendue compte que Ritual pouvait être un film qui parlait du réalisateur lui même à propos de l'industrie du cinéma, ses ressentis toussa. Donc je précise pour les ignorants comme moi que monsieur fait surtout dans l'animation (Evangelion, Entre elle et lui...). Le film devient alors plus intime et ça c'est vraiment un gros plus que j'apprécie énormément.
Mais non seulement on pourrait penser à une représentation de lui-même mais aussi un peu de l'actrice principale. Il semblerait que l'histoire(certains passages en tout cas) du film soit tirée du livre autobiographique de Ayako Fujitani qui tient justement le rôle de la fille lunatique.
Et merci Anno, j'ai vraiment une affection particulière pour Ayako Fujitani et Shunji Iwai depuis. J'y pensais pas au départ mais plus le temps passe plus je pense à eux. Quand je remate le film, je n'ai plus l'impression de voir des personnages. Mais juste ces deux personnes, Shunji Iwai et Ayako Fujitani(aussi dû au fait qu'on ne nous donne pas leurs noms).
J'affectionne aussi les voix-off(puis les lumières rouges, puis les parapluies rouges, puis les rails, puis....) depuis. Les voix me faisaient extrêmement de bien. Elles apportaient vraiment quelque chose de plus au film.

Ensuite, je n'avais pas fini de jeter des fleurs. Les sujets qu'il aborde sont très intéressants et touchent exactement ce dont je(nous) pense le plus souvent. L'ambiance du film, la OST. Certes, c'est pas FOUFOUFOU mais c'est juste parfaitement posé au bon moment. Tout était incroyablement en harmonie. L'humeur de la fille, les couleurs (bleu-rouge en particu), le décor, la OST, les animations. Tout était incroyablement beau(et là j’allège mes propos). Et je ne parle même pas de la relation des deux personnages. Un amour platonique que j'ai trouvé absolument merveilleux.

Ritual est un film très complet, riche et complexe. C'est peut-être pour ça que ma première impression n'était pas à 100% satisfaite. J'avais besoin de me le refaire plusieurs fois (parce que OUAIS, je suis une débile) pour comprendre comment les choses évoluaient, qu'il y avait des répétitions vraiment très intéressantes et bien déroulées, des dialogues qui sont simples à lire mais auxquels il fallait être attentif pour mieux comprendre les personnages et ce qu'ils ressentaient. Je pense que Ritual doit se regarder plusieurs fois pour être apprécié au maximum.
(Ça devient tout de même problématique quand tous les soirs j'ai envie d'écouter l'audio ou quand soudainement, à 1h ou plus du matin, j'ai envie de me refaire le film)

Après c'est peut-être(très certainement) moi qui ai un problème, je ne suis pas une personne objective sur la qualité d'un film. Mais d'un point personnel, ce film m'a totalement eue et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Je suis VRAIMENT heureuse et reconnaissante d'avoir trouvé et regardé ce film.

Edit + : J'ai regardé Love&Pop aujourd'hui et j'ai pu retrouver cette manière spéciale d'Anno de filmer, de réaliser(ce n'est pas exactement la même chose mais c'est quand même spécial). Et, je pense que j'aime vraiment beaucoup sa manière de faire, marquante et originale. Bien qu'évidemment Ritual reste LE film selon moi.

RE edit : Et voilà, je me suis enfin fait la série Evangelion + Death and Rebirth et The End of Evangelion. Et je peux dire que les "fans" pourront être heureux avec ce film. Soit je suis parano, soit il y a vraiment pleins de dialogues et plans qu'on retrouve dans Evangelion et Ritual(le téléphone en particulier m'a marquée, je ne sais pas pourquoi). Mais ce qu'on voit surtout c'est encore le thème de la solitude, et du Anno(trouble borderline aussi mis en avant). Ensuite, le personnage d'Ayako Fujitani et les relations qu'elle a avec ses parents. Puis encore, les répétitions. Voir les autres œuvres d'Anno ne fait que confirmer mon amour pour ce film.

RE RE edit : Il semblerait que le film ait été tourné dans la ville natale de notre cher Anno (vous pouvez le voir ici Merci à Na14 pour l'information) et que certains endroits filmés de la ville représentaient beaucoup pour lui, plus jeune. ENCORE une raison de plus pour aimer ce film. En fait, c'est vraiment SON film.

Wé, éy suis une personne toute fragile quand il s'agit de parler de ce film.

Et maintenant j'attends quelqu'un qui n'a pas aimé le film. Parce qu'en fait, ce film est long, fait pour adolescents dépressifs, pabo, niais, vide, sans intérêt etc etc...
(non en vrai j'attends juste que quelqu'un qui a aimé le film fasse une critique -donc forcément mieux écrite que la mienne- pour mieux promouvoir le film)

0Pon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films japonais notés., Top 10 Films, Les meilleurs films japonais, Les meilleurs films sur la solitude et Les meilleurs films des années 2000

le 2 févr. 2015

D'autres avis sur Ritual

0Pon

Demain, c'est mon anniversaire.

le 2 févr. 2015

Ame-Stram-Gram

Critique de Ritual par Ame-Stram-Gram

Ayant envie de creuser la filmographie d'Anno, oscillant entre l'animation et le film "en prise de vues réelles". Ritual m'apparaît de prime abord presque comme un film expérimental, voulant...

le 5 mars 2024

Ouroboros
0Pon

"Tout cet amour était-il légitime?"

Ouroboros, éternité et infini, mort et résurrection, création et destruction. J'ai fini le drama il y a quelques minutes, je suis donc encore en état de "choc". Commençons par l'histoire. Ikuo et...

le 14 avr. 2015

Journey Under a Midnight Sun
0Pon

Le soleil de la nuit polaire.

Si je ne me trompe pas, ça fait bien 4 ans depuis ma première fois avec Byakuyakou. Ça fait donc bien 4 ans que je continue à me dire que cette série est la seule série qui a réellement eu - et...

le 15 janv. 2015

Dear Sister

Critique de Dear Sister par 0Pon

Marrant ça. Quand je regardais le drama, je pensais à Rich Man Poor Woman et à Last Cinderella dû à l'ambiance qu'il dégageait. Eh bien merci Ryo Tanaka pour avoir pondu ces trois agréables séries(il...

le 16 avr. 2015