Robin des Bois
6.7
Robin des Bois

Film de Allan Dwan (1922)

Le début de nombreuse adaptations cinématographique

Ce premier long-métrage de Robin des bois est une pure merveille, un bijou du cinéma d'aventures de l'ère muette.
Les décors sont magnifiques en parlant notamment du château qui nous transporte direct dans l'époque féodale.
Le film qui dure 2h12 est bien structuré puisqu'elle nous raconte en intégralité cette fameuse histoire de la traîtrise du prince Jean jusqu'à l'ascension du comte d'Huntington à Robin des bois, tout en narrant bien la croisade ou le roi Richard cœur de Lion s'est rendues avec sont armées, mais dommage qu'ils n'ont pas profité de la longueur du film pour mieux centrer la belle Marianne et le shérif de Nottingham qui joue ici un rôle mineur.
Par contre concernant le teintage du film nous en voyons de temps en temps, mais elle est mal exploitée, ce concentrant plus sur la mise en scène ce qui absorbe le teintage.
Les costumes sont bien évocateurs de l'époque du moyen age ou des milliers de figurants endossent ces déguisements qui ont l'air à la fois simple et réaliste et qui ont laissé leur tracent dans les futurs autres adaptations.
Douglas Fairbanks qui connait bien ce type de rôle d'aventurier, ici il endosse le rôle du justicier à merveille qui grâce à lui le personnage demeure toujours d'actualité sur grand et petit écran.
Julien_Impe
7
Écrit par

Créée

le 27 juin 2014

Critique lue 567 fois

2 j'aime

1 commentaire

Julien Impe

Écrit par

Critique lue 567 fois

2
1

D'autres avis sur Robin des Bois

Robin des Bois
LeCactus
6

Allan à l'époque d'un autre temps

Mise à part que la zik est pompée de Zelda, c'est bien... Mais c'est long... J'ai d'ailleurs tenu qu'une heure.

le 22 mai 2012

1 j'aime

Robin des Bois
Fabior_De_Nulle_Part
6

Critique de Robin des Bois par Fabior_De_Nulle_Part

Il n'est pas le premier, mais restera surement comme étant celui qui aura le plus sautillé d’allégresse tout en exubérance. Sacré Robin.

le 18 juin 2025

Du même critique

Robin des Bois
Julien_Impe
7

Le début de nombreuse adaptations cinématographique

Ce premier long-métrage de Robin des bois est une pure merveille, un bijou du cinéma d'aventures de l'ère muette. Les décors sont magnifiques en parlant notamment du château qui nous transporte...

le 27 juin 2014

2 j'aime

1

Grizzly
Julien_Impe
8

A la quête du saumon perdue.

Deux années après le documentaire cinématographique, Chimpanzés des studios Disneynature, Alastair Fotherghill retourne dans la nature pour nous présenter d'autres animaux sauvages bien plus féroce...

le 10 déc. 2014

1 j'aime

Les Distractions
Julien_Impe
5

Critique de Les Distractions par Julien Impe

Ce premier long-métrage du réalisateur est tiré du roman Jean Bassan, offre à Jean Paul Belmondo son deuxième grand rôle qui contrairement " à bout de souffle" de Godard, il n'est pas sujet de...

le 3 déc. 2014

1 j'aime