7.4
Robin Hood Daffy

Court-métrage d'animation de Chuck Jones (1958)

Quand Daffy se prend pour un héros de légende. Un cartoon très drôle sur un héros difficile à croire

Robin des bois est une légende que tout le monde connaît mais qu'est ce que ça donnerait si Robin des bois était incarné par Daffy Duck ? Il est vrai qu'on aurait pu imaginer Bugs Bunny étant donné qu'il est aussi rusé que Robin des bois mais, le faire incarner par Daffy Duck est une bonne manière de faire une parodie du personnage. Donc, en me préparant à le regarder comme une parodie, j'ai fini par le regarder et qu'est ce que c'est drôle. Du début à la fin, ce cartoon est un véritable plaisir à regarder pour rigoler tout en ayant réellement adapté Robin des bois comme une parodie.

Positif

• Daffy Duck / Robin des Bois (Patrick Guillemin) cherche à prouver au frère Tuck qu'il est le vrai Robin des bois afin qu'il rejoigne ses rangs. Il a beau se la jouer, il est souvent tourner en ridicule et c'est ça qui rend ce personnage principal si réussi. On est habitué à ce que Daffy ait des malheurs et le voir se prendre pour Robin des bois et échouer rend le personnage drôle et réussi. Alors oui, on est habitué au Robin des Bois héroïque et fier, mais voir une version de Robin des bois qui se veut plus comme un bouffon fonctionne bien. On en vient même à se demander si il s'agit réellement de Robin des Bois dans cet univers.
    Porky Pig / Frère Tuck (Michel Mella) est un moine qui cherche à trouver Robin des bois afin de rejoindre sa bande de hors-la-loi. Cependant, il n'arrive pas à croire que ce Robin des bois qu'il a devant lui est le véritable Robin des bois et on peut le comprendre en se mettant à sa place. Il est vrai que c'est difficile de croire que c'est Robin des bois quand on connaît la légende.
    D'ailleurs, pour une fois, ce n'est pas Daffy qui se moque de Porky mais Porky qui se moque de Daffy du début à la fin. Et honnêtement, c'est une bonne idée d'avoir échangé les rôles quand on sait à quel point Daffy se moque souvent de lui.

• Le fait d'avoir choisi Daffy et Porky pour cette histoire est une très bonne idée. Le fait de représenter un Robin des bois maladroit et imbu de lui-même correspond bien à l'image de Daffy. Quant à Porky, il a ce coté attachant que le frère Tuck possède alors il n'y a pas meilleur choix que lui pour l'incarner, surtout que frère Tuck a souvent été un homme riant de bon cœur tout en étant attachant.

• Robin des bois a rencontré Frère Tuck et il doit lui prouver qu'il est le vrai Robin des bois en dérobant la bourse d'un noble qui se balade dans les bois de Sherwood. Arrivera t-il à convaincre Frère Tuck qu'il est le vrai Robin des Bois ? C'est une histoire simple mais qui fonctionne bien et qui est assez intéressante à suivre pour savoir comment Robin va s'y prendre.

• A travers ce cartoon, on a quelques références assez sympathiques comme le baton qu'utilise Robin et qui est une référence à une scène du film Les aventures de Robin des Bois (et même du Robin des bois avec Kevin Costner mais qui est sorti longtemps après). Après, ce sont des petites références mais ça reste des références sympathiques.

• Le cartoon démarre par Robin qui chante une chanson sur lui avant de chuter et qu'on entende quelqu'un se moquer de lui. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce moine et pour savoir si Robin est réellement celui que la chanson décrit quand on voit sa maladresse.

• La relation entre Daffy et Porky fonctionne bien ici, c'est une relation inversée et qui fonctionne. Cette fois, c'est Porky qui se moque gratuitement de Daffy et qui le prend de haut, ce qui est une bonne chose, pour une fois que Porky se venge de tous les torts que Daffy lui a fait dans d'autres cartoons.

• Ce cartoon est sorti en 1958 et il faut admettre que l'animation est très bien travaillée pour cette année. En effet, nous avons des dessins de très bonne qualité et des animations fluides qui font plaisir à voir. Même encore aujourd'hui, ça reste une animation qui a assez bien vieilli.

• En terme de mise en scène, on ne va pas dire que ce cartoon en a énormément mais c'est quand même une mise en scène travaillée. Franchement, la mise en scène est bien travaillée et nous offre des gags travaillés tout en nous faisant bien comprendre les personnages.

• Soyons honnêtes, ce cartoon est drôle du début à la fin. Chaque blague de ce cartoon est drôle et nous offre des moments d'humour assumés et créatifs. Après, c'est un humour qui s'adresse surtout aux enfants mais ça reste un humour très travaillé qui fonctionne bien.

• En terme de costumes, il n'y a pas grand chose à dire dessus mais ce sont de jolis costumes qui nous sont montrés. Robin a une tenue qui lui va plutôt bien et qui colle à l'image de Robin des bois et Tuck a un habit de moine qui lui va bien.

• Il faut admettre que ce cartoon est assez surprenant sur ses événements. On ignore comment ça va se terminer mais aussi quels sont les différents plans de Robin. En tout cas, l'inattendu fonctionne très bien dans ce cartoon.

• Deux versions du doublage à écouter et deux doublages d'assez bonne qualité qui nous sont proposés. Même si ma préférence personnelle va pour le deuxième doublage, le premier est aussi intéressant à découvrir.

• Le cartoon se conclut d'une manière assez surprenante mais vu qu'on ne peut rien dire à ce sujet ici, on garde ça pour plus tard. En tout cas, c'est une fin surprenante et drôle qui fait plaisir à voir (PARTIE SPOIL).

• En terme de décors, on a surtout des décors qui sont dans les bois de Sherwood et ce sont des décors d'assez bonne qualité pour un cartoon. C'est un détail mais ce sont des décors plaisants.

• En terme de musique, elles sont sympathiques et nous racontent bien ce qui se passe à l'image tout en restant agréable à entendre.

Négatif

• A un moment, Frère Tuck parle d'une certaine Barbara Allen mais qui est cette Barbara Allen ? Parce qu'en faisant des recherches, on voit que c'est le titre d'une chanson et le surnom d'une écrivaine mais on ne voit pas le rapport avec Robin des Bois. Ou alors, c'est que les informations à ce sujet sont difficiles à trouver. En tout cas, c'est une chose dont on aurait pu se dispenser dans ce cartoon vu que ça n'apporte rien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Pendant sa chanson, Daffy fait référence à D'Artagnan sauf qu'en faisant des recherches, on se rend compte que D'Artagnan n'a jamais été le roi mais uniquement mousquetaires où il a eu des rôles plus importants au fur et à mesure. Et encore, ça semble difficile de croire que d'Artagnan aurait pu être roi d'Anglererre alors que les mousquetaires sont français. Donc oui, ce nom n'a été pris que pour faire la rime dans la chanson car le vrai roi dont Robin défend l'honneur est Richard Cœur de Lion. Cependant, c'est là qu'on se rappelle d'une chose essentielle, c'est qu'il s'agit de Daffy. Et même si le roi joue un rôle peu important dans ce cartoon, Daffy a toujours été assez idiot donc il est normal qu'il se trompe. Donc, on ne peut pas vraiment compté ce critère comme un défaut.

Ce n'est pas vraiment un défaut mais plutôt un regret. C'est dommage qu'il n'y ait que trois personnages dans ce cartoon, dont un non nommé. Ça aurait été drôle d'avoir d'autres personnages de la galerie des Looney Tunes incarnant d'autres personnages de Robin des Bois. Par exemple, on aurait pu avoir Elmer en Shérif de Nottingham ou Sam le pirate en prince Jean. Enfin, c'est juste un regret et non un véritable défaut, ils ont quand même fait un superbe travail avec ce cartoon.

Le cartoon se conclut sur Robin qui s'habille en moine et qui finit par rejoindre Frère Tuck vu qu'il refuse de le rejoindre et qu'il a échoué dans sa quête. Non seulement c'est inattendu mais c'est aussi une fin très drôle la première fois qu'on la voit.

Au final, c'est un cartoon très travaillé et très drôle à découvrir. Après, il est vrai que ce cartoon est surtout adapté pour les enfants mais, même pour les vieux fans de Looney Tunes, ça reste un cartoon de très bonne qualité. On a une animation travaillée, de bonnes musiques, de l'inattendu qui marche, un très bon humour et deux doublages d'assez bonne qualité. Après, il est vrai qu'on a une référence incohérente à l'époque où se passe le cartoon mais ça reste un très bon cartoon avec Daffy se faisant ridiculisé. Ma note pourra sûrement paraître exagéré mais, en même temps, je n'avais jamais autant ris devant un cartoon des Looney Tunes avec Daffy.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Meilleures versions de Robin des Bois

le 4 juin 2021

D'autres avis sur Robin Hood Daffy

NєσLαιη

◥ Critique by NєσLαιη

Daffy dans la peau de Robin des Bois et Porky Pig en frère Tuck. On se marre de bout en bout, imaginer le célèbre canard à la place du coyote et les délires foisonnes, il se prend rocher, arbres...

le 11 mars 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker