Autant j'attendais avec impatience Bohemian Rhapsody, ce fameux biopic sur Elton John, produit et supervisé par lui-même, ne me disait rien, car je ne connais très mal le chanteur.
Mais les deux films sont liés par une date de sortie proche, où le biopic sur Queen a été le triomphe qu'on lui connait, et aussi par le réalisateur car Dexter Fletcher est venu deux semaines sur le tournage de Bohemian Rhapsody, une sorte de répétition pour Rocketman.


Contre toute attente, ce dernier est une véritable réussite, car il a clairement le sens du spectacle, comme l'ont les Américains, avec des scènes formidables au niveau visuel, comme le fameux temps en suspension où le public, Elton John et son piano semblent en l'air durant quelques secondes, comme unis par la beauté de la musique, avant de retomber au sol et repartir de plus belle.
A l'image des tenues et paires de lunettes exubérantes d'Elton, petit garçon marqué par le manque d'amour de son père, le film maintient une frénésie qui lui sied très bien.


Du coup, j'ai redécouvert des standards de la musique des années 70-80 comme Your song, Don't go breaking my heart, Honky cat ou I'm still standing, mais j'y reviendrais sur ce dernier titre.
Pour parler du fond proprement dit, c'est un biopic sur Reginald Dwight, un jeune prodige au piano qui va devenir Elton John grâce à sa rencontre avec le parolier C, et nous allons assister aux triomphes, puis le déclin avec l'arrivée de la drogue, pour finir sur la résurrection avec I'm still standing, qui aurait pu être aussi le titre du film. Mais Rocketman est un titre bien choisi, car il démontre très l'ascension fulgurante du chanteur, auquel on ne peut rien lui refuser, mais une fusée, ça finit par se désintégrer, et c'est ce qu'il a failli faire en goutant aux paradis artificiels, car la morale de l'histoire est que c'est un homme qui aura recherché toute sa vie l'amour d'un père.


Dans le fait que le film soit produit et supervisé Elton soi-même, on aurait pu craindre le révisionnisme, mais ouf, on voit bien à quel point le chanteur a pu être dégueulasse avec ses partenaires, à foutre sa vie en l'air, et Rocketman n'élude pas du tout son homosexualité, avec des scènes qui font d'ailleurs penser à Bohemian Rhapsody dans la façon dont c'est filmé, assez prudemment. Après, je ne connais pas la vie d'Elton John, donc je ne peux pas affirmer si tout est vrai ou faux, mais on voit le rythme frénétique de travail qu'il a effectué dans les années 70, dont une des conditions était qu'il devait sortir deux disques par an, ce qui est complètement fou quand on y pense.
Mais sous ses couverts fantasques, Rocketman peut être vu comme une formidable histoire sur l'amitié, entre un pianiste incapable d'écrire et celui qui est encore aujourd'hui son auteur, Bernie Taupin, où l'osmose artistique entre les deux conduira aux grands succès.


Portés par d'excellents comédiens, même Taron Egerton, même si le maquilleur fou s'est invité en faisant vieillir de façon atroce Bryce Dallas Howard, qui joue sa mère, et par une énergie communicative, Rocketman est une réussite, assez similaire au fond à Bohemian Rhapsody dans le sens frénétique, mais qui donne une sacrée pêche !

Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 31 mai 2019

Critique lue 903 fois

9 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 903 fois

9

D'autres avis sur Rocketman

Rocketman
cloneweb
8

Toujours debout

Il est toujours debout. A 72 ans, et même s’il a annoncé une dernière tournée (avec plusieurs dates françaises en juin et un retour à Paris en octobre prochain), Elton John est toujours en pleine...

le 23 mai 2019

44 j'aime

6

Rocketman
Behind_the_Mask
7

Elton ! Les opticiens !

Quelques mois seulement après Bohemian Rhapsody et le hiatus qu'il a engendré, voici donc aujourd'hui le film frère, nouvelle hagiographie musicale, nouvelle mode d'un même réalisateur, Dexter...

le 4 juin 2019

31 j'aime

3

Rocketman
m-claudine1
7

Quand se mêlent fantaisie musicale et récit réaliste

Après des années d'extravagances et de provocations, alliées à un réel génie musical et à des talents de showman extraordinaires, Elton John semble s'assagir au fil du temps. Marié et père de deux...

le 2 janv. 2020

25 j'aime

6

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9