Comme c'est devenu la tradition désormais, chaque film Star Wars aura droit à sa critique; celui-ci n'échappe pas à la règle.

Premièrement, il est mieux que the Force Awakens. Il ne faudrait pas faire la comparaison, mais tout pourtant, et un an intervalle surtout, me pousse à le faire.
J'ai apprécié le réveil de la force pour les futures perspectives qu'il offrait et pour le plaisir de retrouver un Star Wars sur grand écran (je n'avais alors eu droit qu'à la menace fantôme en 3d), mais le scénario était faignant et certains plans laissaient dubitatifs. Ici, que nenni, Rogue One nous offre une histoire originale, et réussi à nous surprendre alors que l'on connaît les enjeux et les issues de ces confrontations.

Justement, première chose à souligner, les combats sont épiques et extrêmement réalistes; on en prend plein les yeux (surtout en 3d), c'est visuellement encore plus au top que le réveil de la force. Rogue One dépoussière un nouvel espoir, qui fait office de grand père à côté. (40 ans environ les séparent, il faut le rappeler)
Toujours dans le visuel, les vaisseaux sont diversifiés et conçus pour rester en harmonie avec Star Wars tout en innovant; sur ce point-là aussi, il y a de quoi être satisfait. Ces nombreux détails nous font rentrer dans l'univers du film, et surtout de la saga.
La flotte rebelle est majestueuse, surtout

lors de son arrivée pour le combat final,

rythmé par des envols d'escadrons fort appréciables.

Concernant les personnages, on retiendra l'héroïne et son pote pilote, ce dernier ayant le mérite d'avoir eu un traitement encore moins manichéen qu'Han Solo, dans un rôle proche des réalités d'une guerre. (je n'en dis pas plus là-dessus). Les rebelles, du moins ceux prévus comme des personnages de second plan, sont bien travaillés, même si on regrettera parfois un manque de communication

et le traitement final qui leur est réservé.

L'officier qui fait office de "bad guy" dans le film est assez charismatique, possède plus de présence que son équivalent dans SW7, plus de crédibilité (même si l'autre n'était pas mauvais, il se retrouve éclipsé). Mention spécial à son vaisseau, un énième dérivé de la corvette impériale à trois ailes.
Finalement, seul Mads Mikkelsen n'est pas hyper bien développé.
L'humour est présent, mais le cynisme du C3PO de service est bienvenu.

La transition entre la Revanche des Siths et un nouvel espoir est réussie, surtout avec les nombreuses références à l'œuvre originale

(Bail Organa, Moff Tarkin, Leia, Mon Mothma, les navires Calamarii, ..)

Même si on regrettera un certain vide pour succéder à l'avènement de l'empire à la fin de l'épisode III.
Dark Vador, présent dans la Bande-annonce, se dévoile encore plus impérieux, au sommet de sa forme et toujours doublé par James Earl Grey.

Bon, avant de passer à quelques spoilers, je mentionnerai aussi la diversité des paysages, offrant un voyage à travers la galaxie qui s'assimilerait presque à de la publicité pour ces nombreuses planètes. On retiendra tout particulièrement le décor de la scène finale,

une planète aux aspects paradisiaques assez surprenants.

Quelques vrais spoilers maintenant:

C'était une bonne idée d'intégrer Moff Tarkin dans ce film (presque logique au fond), mais ses premières scènes sont un peu dérangeantes, le visage de synthèse de Peter Cushing laissant transparaitre quelques traits trop lisses. Rien à dire cependant quant à Leia.
La référence à C3PO et R2D2 est amusante aussi, mais un peu forcée pour le coup.

Faire mourir tous les personnages, c'était osé, mais finalement logique au vu de l'épisode IV. Un Happy end aurait sans doute impacté le film de manière négative. Disney (qui ça? Lui, ici? On s'en est même pas rendu compte au final) a été mature sur son choix.

Autre décès, celui de Krennic. Ce dernier se fait abattre d'une manière très attendue pour peu que l'on ait un peu de logique -encore elle-. Eh oui les gars, j'avais compris que Cassian Endor était pas mort^^

Bref, j'ai été plus que satisfait du traitement réservé à ce prequel, oscillant entre film de guerre intense et film SF visuellement au point. La musique n'est pas en reste, mais si on sent que le compositeur a tout fait pour s'éloigner prudemment des thèmes de J.Williams. Les personnages sont assez biens exploités, et le scénario est solide. Enfin, son intégration dans l'univers Star Wars est plus qu'évidente, et le boulot fait là-dessus est très satisfaisant.
Un très bon film, et deux heures qu'on ne voit pas passer.

Que la force soit avec vous, à dans un an pour l'épisode VIII.

lordwraith

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes may the 4th be with you, Les meilleurs films des années 2010, films vu au cinéma, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 18 déc. 2016

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Les FDP - Tubonia, tome 1

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

Commando Ninja

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

Réseaux
lordwraith

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017