Attente:

Bien que moindre attente que l'épisode VII, l'attente était grande. Le film avait un gros potentiel, les BA étaient très prometteuses, tout comme le casting. Bien que sur le papier, quelques choses peuvent faire obstruction à en faire un vrai bon film (comme les scénaristes). Cependant, l'ESPOIR EST LÀ. Avant le nouvel espoir, chronologiquement.

Les pour:

• La photographie. Les images de Rogue One sont très belles, rien à redire là dessus.

• La mise en scène des batailles. Un vrai soufflé à ce qu'on a pu voir dans les films Star Wars jusqu'à présent. On a droit un peu plus au point de vue des soldats, et c'est la guerre. L'inspiration des vidéos de la Guerre dans les îles du Pacifique se fait ressentir.

• L'ajout à l'histoire générale. La justification, notamment de la faille de l'Etoile Noire est une bonne idée bien incluse dans l'histoire du film. Certains personnages sont également un bon atout (si on oublie leur profondeur).

• Les effets spéciaux. Vraiment extrêmement réussis dans la majorité. Les vaisseaux de l'Empire n'ont jamais été aussi beaux (en CGI).

• La fidélité. Que ce soit par rapport à l'histoire, ou au design. Tout en incluant un côté moderne, le côté rétro est gardé.

• DARK VADOR. PUTAIN. Enfin, une scène avec Dark Vador, où toute sa puissance est mise en oeuvre dans une vraie situation et pas juste un combat Jedi. Montrer pourquoi il était craint par tout le monde, véritablement.

Les contres:

• La musique. Alors que les BA annonçaient des musiques reprenant l'esprit Star Wars tout en changeant l'ambiance, une fois dans le film, les musiques sont bien à sonorité Star Wars mais sans aucune saveur. La plupart des musiques sont fades à souhait. Comme quoi, faut pas essayer de faire du Williams quand on est pas Williams. Le vrai problème, c'est que des musiques sans saveurs peuvent être efficaces dans les scènes. Ici, il n'y a ni saveur, ni efficacité.

• Les personnages (en général). Ceci pourrait être relié à l'écriture. Les personnages sont bien trop creux. Il est certes difficile de donner une vraie profondeur à tant de personnages en si peu de temps, mais il y a visiblement un problème d'écriture: aucun acteur ne paraît à sa place en jouant son personnage, à part, à la limite, ce cher Forest. En comparaison avec le VII, les personnages n'ont vraiment aucune profondeur, aucun lien se forme entre eux et les personnages, ils ont artificiels.

• L'acting. La majorité des gens l'ont trouvé bien, je ne suis pas de ceux là. Jones la première, ou son copain à accent. Encore une fois peut être lié à l'écriture, mais aucune scène où je devais me sentir impliqué a eu cet effet.

Leurs morts sont passées quasi inaperçues ou sans émotion (peut aussi être lié à la musique), Jyn qui pleure en voyant son père était la scène la plus ridicule de Star Wars depuis Anakin qui dit qu'il n'aime pas le sable.

• La facilité d'écriture. Difficile d'en vouloir pour ça, sachant que ça ne m'a pas dérangé dans nombre de films. Ici, un peu plus. Pour une importance telle dans la chronologie SW, la facilité ne semble pas être de mise. Et pourtant.

• Le manque de scènes. Il manque clairement une vraie dimension de guerre à ce film, ou plus de Vador.

• LES RECUT/RESHOOT. Encore et toujours, Disney sait se montrer mauvais et ruine des films en évitant les risques. Des scènes présentes en BA ne sont pas dans le film, preuve d'un recut et peut être de reshoots. Il manque des scènes. Et c'est fort dommage, surtout pour mon prochain point.

• L'absence de noir. Pas en terme d'ethnie, au contraire, mais en terme d'ambiance. Le film aurait pu, et aurait du se montrer bien plus sombre, tel un film de guerre, froid. Là où le VII a réussi à apporter certains de ces aspects (la violence de l'Empire, le sang sur le casque...), ici, on tue des Stormtroopers à coup de laser dans les couilles. Way to go.

• Les acteurs CGI. Ils sont laids, et le vieux a les yeux vraiment affreux. Il fait bien plus peur qu'en vrai.

• Mr Deus Ex Machina. Je suis avec la force la force est avec moi. Bah ça ne t'évitera pas cette balle là: C'est tout de même facile comme excuse un asiatique aveugle qui est tellement copain avec la Force qu'elle lui permet d'éviter les balles et de faire avancer le plot quand on est coincé. Trop cool.

Conclusion

Rogue One a de nombreux défauts qui gâchent le film. On peut se demander ce qu'il aurait pu être sans trop d'influence par Disney, mais ça ne sera que spéculation. Cependant cela reste un divertissement sympathique, avec quelques bons apports à l'histoire sur un point de vue général. Certaines scènes sont très bonnes, d'autres moins. Le film se regarde sans y réfléchir et sans chercher quelque chose qu'on ne peut pas trouver. Si vous suivez ça, vous serez comblé. Puis, Dark Vador, quoi, merde. Ca vaut bien un point de plus non ?

Note: 5/10 , +1 Bonus pour Dark Vador : 6/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2016

le 20 déc. 2016

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Oblivion

Touchdown.

Je reconnais, je suis entré dans la salle perplexe. J'ai comme beaucoup vu Tron, et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant à mourir. Donc oui, je m'attendais à m'emmerder. Tout d'abord le point noir du...

le 10 avr. 2013

Cyprien

Pourquoi ? lolaolaolololaolaloamdr

Alors déjà pour une fois Cyprien me fait rire en plaçant ses vidéos comme une "websérie" de"comédie" sur Senscritique. En second, soyons objectif: Cyprien, tu n'es pas drôle. Il l'était peut être au...

le 19 déc. 2012

Get Lucky (Single)

Est-ce assez long pour toi, Kazaamou ? :D

Bah quoi, moi j'aime bien quand c'est Funky, et celle là elle est funky. Bien qu'elle soit un tantinet répétitif... Bon d'accord, carrément répétitive, et qu'on ne reconnaisse pas forcément vraiment...

le 21 avr. 2013