L'idée d'un spin off se déroulant entre l'épisode 3 et 4, racontant une histoire qu'on connaissait déjà me semblait encore plus casse gueule !
Et, confier ça, à un réalisateur qui a fait Godzilla en 2014 qui n'était pas du tout excellent en tant que tel, m'a fait dire que ce film allait être le glacier qui allait faire couler cet énorme paquebot que représente la saga star Wars au cinéma.
Verdict ?
Le film m'a fait sourire, m'a émerveillé, m'a bluffé, m'a refait tombé en enfance, j'étais à fond dans le film.
La réalisation est sublime, le réalisateur sait filmer le grandiose, il sait utiliser les jeux d'ombre avec la lumière et les mouvements de caméra qui accentue la grandiosite de cet univers géant.
Le scénario n'est pas compliqué, mais se suit à merveille avec une dramaturgie excellente !
Les acteurs sont excellents ! La sublime Felicity Jones est à fond dans son rôle et est touchante par moment et badass quand il le faut. Petite déception pour le rôle de Masse Mikkelsen que l'on ne voit que 6-7 min dans tout le film, c'est un de mes acteurs préféré et j'aurais tellement voulu le voir plus dans ce film, mais bon on ne peut pas tout avoir.
Mention spéciale pour les apparitions de Dark Vador qui sont jouissives au possible, surtout à la fin où le réalisateur nous montre toute sa puissance et sa grandeur avec une scène d'action cette pas exceptionnelle mais orgasmique pour le retour de la figure mythique Vador.
Et là où je tire mon chapeau c'est au niveau des décors, des planètes et de la recherche visuelle qui a été menée pour pouvoir agrandir l'univers de Star Wars. De nouvelles planètes, contrairement au repompage qui a été fait par le septième volet, à découvrir et visuellement détaillée.
Et la musique est géniale, j'ai trouvé la playlist pour mes futurs travaux, merci au compositeur ! Il a réussi à faire une psy de qualité digne d'un Star Wars, surpassant largement le manque d'originalité dans l'ost de John williams dans le septième opus.

Bref dans ce Star Wars, j'ai tout ce que je voulais dans le sept mais que je n'ai pas eu! C'est à dire, de la nouveauté, de la prise de risque et non pas du copier coller des opus précédent !
C'est quand même dingue que ce soit un spin off, fait par un réalisateur de film de montres, qui est un meilleur Star Wars, qu'une suite fait par un réalisateur fan de la saga et qui a rebooté la saga Star trek (donc habitué à faire des films de sciences fiction dans l'espace (Space opera) !

Par contre, il est loin d'être parfait !
Je lui reproche un manque de profondeur dans la psychologie des personnages, des facilités scénaristiques un peu simple (le coup de la perte de mémoire qui ne dure que quelques minutes oué bof !), Et des personnages qui n'ont pas réellement d'objectifs mais qui sont là quand même parce-que !

J'ai maintenant comme dans la dernière réplique du film cité par la princesse Leia (oui elle est présente dans ce film) "un nouvel espoir" pour cette saga dont j'attends les suites.
En attendant je me contenterai de m'acheter le Blu Ray de ce film pour me le remater prochainement.

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

The Mist

Perdu dans la brume !

Fan de série, fan d'horreur, fan du film The Mist et aussi fan de Frances Conroy, j'ai été curieux de voir la série The Mist en sachant que j'en attendais vraiment rien. Verdict : Déçu du peu que...

le 26 août 2017

Room 104

1 pilote excellent et 2 autres épisodes fades WTF inutilement

C'est bien beau de se dire original en prenant le concept de l'anthologie dans une chambre d'hôtel. Enfin, original, je précise que David Lynch et HBO ont déjà bossé sur ce concept avec Hotel Room où...

le 17 août 2017

ThibaultHournon

Enfin de l'espoir dans cette saga !!!

Après la déception absolue qu'a été star Wars 7 par JJ Abrams, autant dire que l'idée d'abandonner cette saga m'est passé par la tête plus d'une fois ! L'idée d'un spin off se déroulant entre...