Je ne suis pas un grand fan de star wars et je ne serais probablement jamais allé voir rogue one si mes potes ne m'avaient pas trainé dans le cinéma. Mais malgré cela j'ai quand même apprécié les 6 premiers épisodes et je vois bien d'où vient l'engouement des fans pour cette série : les gros jedi bien balèzes et les antagonistes qui pètent la classe.
A priori Gareth Edwards ne voit pas cette raison, puisqu'ici on a ni l'un ni l'autre. A la place on nous sert 2h de film, dont probablement 1h30 de scène de bataille avec des explosions partout, sur des personnages tous plus dénués d'intérêt les uns que les autres et les méchants les moins charismatiques de l'histoire du cinéma, notamment le plus méchant des deux et son "hahaha je vais dire à l'empereur que c'est moi qui ai eu l'idée pour l'étoile noire et pas toi" parfaitement ridicule. Bon, on a bien 4m de Dark Vador histoire de dire "voila vous êtes contents ? On vous l'a mis votre personnage de merde"
On a également droit à à peu près tous les clichés connus du cinéma :
à savoir le noir qui se suicide pour sauver les autres. Le discours du père mourant à sa fille tellement ridicule que c'en est drôle. Le discours hyper cheesy pour rallier les troupes. Le méchant qui se sent obligé de raconter sa vie avant de tuer la gentille histoire que l'autre gentil (qu'on était censés croire mort même si c'est obvious qu'il l'est pas) ait le temps de revenir pour le tuer. Le héro qui meurt après avoir atteint son objectif parce que ses ennemis sont pas foutus de le toucher alors qu'il marchait en ligne droite. Ce même mec qui, dans un monde de pistolets lasers etc a décidé de se battre avec un baton et un arc pour son petit coté hipster. Et j'en passe.
Je mets quand même 2 parce que les moyens techniques sont là, mais le film n'a vraiment aucun intérêt et est un clairement cash grab destiné à rentabiliser le plus possible l'achat de la licence sur le dos des fan de la série.