STAR WARS : ROGUE ONE : UN PREMIER SPIN-OFF RÉUSSIS DE LA PART DE DISNEY

Quand Disney a racheté Lucasfilm pour 4 milliards de dollars, ils avaient pour objectif de créer une nouvelle trilogie Star Wars et une série de trois spin-off jusqu’en 2020. L’idée du film fut imaginée par une simple phrase dans le bandeau déroulant de l’épisode 4. Il y a eu beaucoup de problème de production au moment du film. Disney n’aimait pas le film et il y avait de nombreux reshoot à faire et cela a inquiété les fans. J’étais très inquiet pour ce film mais au finale le film est excellent. Un excellent épisode Star Wars qui a des défauts et les coupes se sentent mais qui m’a transcendé jusqu’au bout et qui m’a fait frissonner. Depuis 2005 je n’avais pas ressenti cela.

Le film est sorti en 2016, réalisé par Gareth Edwards, écrit par Chris Weitz et Tony Gilroy, produit par Kathleen Kennedy. Le film se déroule avant un nouvel espoir et nous raconte l’histoire d’un groupe de rebelles qui tente de voler les plans de l’étoile de la mort, une arme capable de détruire les planètes.

Points positifs :

Les acteurs sont excellents dans leurs rôles, ils sont tous bons. Felicity Jones, Diego luna, Ben Mendelsohn sort leurs épingles du jeu.

-Nous avons des personnages assez bien développés, après c’est un spin-off sur des personnages qu’on ne voit pas dans la saga et donc on ne peut pas s’attacher à eux. Jyn Erso est une dure à cuir, qui n’a pas peur de prendre des risques, elle est débrouillarde et contre l’empire, elle a vu sa mère morte devant elle et à vécut avec l’ami de son père. C’est la fille d’un ingénieur du nom de Galen Erso qui a conçu l’étoile de la mort et c’est celui-ci qui a mis une faille pour la détruire. Cassian Andor est un rebelle qui n’a ni chaud, ni froid. Il fait la mission qu’on lui dit de faire. Il est brutal et pas très amicaux. Il tue de sang-froid ses coéquipiers pour éviter les fuites. D’ailleurs c’est la première fois que nous voyons les rebelles agirent de la sorte. Comme quoi dans les deux camps, il n y a pas tous des bons. On voit que l’empire est menaçant et les situations sont tendus, c’est une époque très noir. J’ai beaucoup aimé le droide K-2SO qui apporte une touche d’humour dans ce film. Je trouve ça cool de réinventer de nouveau droide. D’ailleurs il fait un acte de bravoure pour ses amies. Le duo Chirrut et Baze sont sympathique. Chirrut est un fanatique qui croit en la force et au Jedi, c’est un bon personnage. Bodhi est un personnage qui travaillait pour l’empire mais il a décidé finalement de rejoindre les rangs des rebelles et comprend que l’empire ne fait pas des choses bien. J’ai adoré de revoir Bail Organa, père adoptif de Leia et également Mon Mothma, qu’on voyait dans la prélogie. C’est cool de reprendre certains personnages de la prélo, tout comme l’aspect politique.

-L’antagoniste Orson Krennic est un bon antagoniste qui ne recule devant rien pour arriver ses fins. Il n’a pas peur de prendre de haut Vador sur mustafar. Il a du courage de faire cela, moi je ne l’aurai pas fait, surtout Vador de haut comme ça.

-Des nouvelles planètes qui font plaisir à voir. On voyage beaucoup dans ce film. On découvre une planète du nom de Jedha qui était jadis un temple Jedi mais exploité par l’empire pour ses cristaux Kyber pour leur arme, Eadu, une planète ou travaille l’empire ou Scarif, là où sont stockés les plans de l’étoile de la mort. J’ai beaucoup aimé qu’on revienne sur mustafar, là ou Vador vit dans son temple, c’est très symbolique. Il est mort en tant que Anakin et c’est aussi ici qu’il à tout perdu.

-La grande bataille sur Scarif est vraiment original et donne du sang neuf. Une bataille spatiale avec les croiseurs stellaires pour laisser le temps aux rebelles à terre de prendre les plans de l’étoile de la mort et de détruire le bouclier de bloc de transmission. La fameuse bataille à terre qui fait grandement pensé à la guerre du Vietnam. D’ailleurs les rebelles sur terre se sacrifient tous et ont un moment de bravoure. Très réussi et surprenant car vu que c’est Disney qui à la licence je ne m’attendais pas à ce qu’il accepte que tout le monde meurt, vu qu’il aime les Happy ending. D’ailleurs moment très tendu, au moment où Jyn transmet les plans à l’amiral de la flotte, on a eu peur qu’elle n’arrive pas.

-Des nouveaux stormtroopers qui sont noir et se font appelés les deathtroopers, c’est innovateur de changer un peu et pas resté uniquement sur les mêmes soldats.

-La fin ou Vador débarque pour récupérer les plans dans le vaisseau des rebelles, on entend sa respiration dans la pénombre et il sort son sabre laser qui les tue un à un est tellement jouissif et tellement magique. Une scène iconique et inoubliable. J’ai ressenti de la peur et j’ai frissonné de joie. Et cela finit sur Leia sur les fameux plans et qui dit le mot «espoir» et il rejoint l’épisode 4. Rien à dire c’est merveilleux.

Points négatifs :

-On voit une coupe très évidente au moment où la jeune héroïne nommé Jyn Erso enfant est recueillie par un ami de son père Saw Gerrera et d’un seul coup on la voit adulte, prisonnière mais on ne sait pas comment elle s’est retrouvé la. On ne sent pas l’amitié entre Saw Gerrera et elle. Un manque de développement sur leurs relations et comment ils se sont séparés.

-D’ailleurs il y a un manque développement sur le personnage de Saw Gerrera, on sait très peu de chose sur lui.

-Je ne suis pas très fan de la technique de rajeunissement. Surtout pour l’acteur Peter Cushing qui est mort et incarné par Grand Moff Tarkin dans l’épisode 4. Je trouve cela un peu immorale et pas très saint et si avec cette technologie, on peut faire revenir certaines personnes qui sont morts, ça craint. Je trouve même qu’elle n’est pas très perfectionnée.

Conclusion :

Pour conclure, C’est un très bon épisode Star Wars, un grand film de guerre spatiale, surprenant et jouissif. C’est le suicide squad réussis, comme dirait mon meilleur ami. C’est une grande réussite pour Disney, pour ce premier spin-off, Il avait compris ce qu’était Star Wars. C’est avec cette tonalité la que Disney devrait faire leur prochaine trilogie Star Wars car il divise moins autour de la communauté des fans et à mis un peu près tout le monde d’accord. Il devrait en prendre compte car il a satisfait les fans de la trilogie originale et également ceux de la prélogie. J’ai toujours dit que le meilleur film possible Star Wars serait l’âme et la poésie de la trilogie originale et le contexte politique et les effets spéciaux et les combats au sabre laser de la prélogie, tout en innovant et raconter de nouvelles histoires.
8/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Listes collection Blu-ray/DVD

le 19 nov. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018