Kazuo Kuroki & Masahiro Makino, 1 duo 2 réalisateurs (rarissime) pour 1 combinaison gagnante.

Ce film de 1989 (& non 1990) peut effectivement se targuer d'être un hommage, digne de ce nom, à Shozo Makino, père du cinéma japonais.

L'histoire se déroule en 1836 dans un boui-boui qui n'a pas grand chose à envier à la cour des miracles.

Pour sa dernière apparition, Shintaro Katsu aka Zatoîchi (le rôle de sa vie, & quel put1 de rôle !!!!) campe un personnage qui lui va comme un gant, un rônin bourru à la bedaine bien tendue, en apparence au grand coeur mais prêt à toutes les compromissions pour s'extraire de sa condition misérable, pseudo-yojimbo de prostituées qui officient dans le secteur, autant porté sur la boisson que prêt à en découdre... pour mieux se débiner ensuite.

Un espèce de vieil ours mal léché qui malgré tout inspire de la sympathie, bien conscient quelque part qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, et vociférant donc une fois de temps en temps plus pour la forme qu'autre chose.

Au travers de (4) différentes personnalités mises en lumière, on devine aisément dans quel désarroi ces âmes en peine de rônins se sont retrouvés à l'époque, totalement déclassés socialement & humiliés, ayant tous troqués la discipline du guerrier pour 1 pichon quotidien de sake, en grande partie à cause du shogunat Tokugawa décadent qui appauvrissait & dissolvait les clans à tour de bras pour s'accaparer leur fiefs... depuis déjà plus de 2 siècles.

Le sort des femmes étaient encore pire, bien souvent obligées de se prostituer pour simplement pouvoir survivre & qui pourtant trouvait la force morale pour continuer d'avancer dans l'espoir d'un futur meilleur.

Il se dégage de ce film une ambiance tragi-comique originale (pour un film du genre), accompagnée d'une musique du meilleur effet & clôturé par 1 chanbara bien barré à moitié bourré... un final en guise de rédemption pour ces âmes égarées.

-MoH-
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le 7 août 2023

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