Voici un film qui dit "je vais vous montrer le réel". Et il le fait.
Pour cela, il raconte l'histoire de Rosetta, personnage évidemment fictif qui subit la pauvreté et l'alcoolisme de sa mère. Obsédé par l'idée de ne pas reproduire le schéma, elle cherche à trouver un travail pour échapper à ce destin.
La mise en scène est déconcertante : extrémenent minimaliste et sobre. Très bon choix, car c'est à l'image de son objet. Il n'y a pas de musique, ce qui donne un aspect quasi documentaire. La caméra est tremblante, comme le personnage qu'elle film, et est très rapprochée de Rosetta, quasiment sur son visage. Cela donne une impression d'étouffement, qu'il n'y a pas d'horizon. Tout est pensé pour être le reflet de la vie de cette pauvre jeune fille.
Le film se veut clairement de gauche, montrant la difficulté à vivre dans un système capitaliste quand on nait avec la mauvaise main. Rosetta fait tout pour s'en sortir, est très méritante, mais n'y parvient pas. Le film dénonce parfaitement le mythe de l'effort et du mérite. Rosetta est totalement aliéné par le travail, par sa classe sociale, par sa volonté d'en sortir via le travail. Et elle sera déçue. Le film vise très juste sur toutes questions sociales. Il se permet même de ne pas idéaliser le prolétariat, en effet "l'héroïne" va jusqu'à trahir un ami pour un travail.
Dernier mot pour ce qui du positif : les acteurs sont assez exceptionnels.
Alors pourquoi seulement 6,et pourquoi ce film serait adressé à des bourgeois ?
Quand on lit les mauvaises critiques de ce film, on se rend compte que l'argument de l'ennui revient souvent. Et il faut bien le dire on s'ennuie terriblement pendant la moitié du film. Il ne se passe rien, c'est ce qui arrive quand on film le réel. Le réel n'est pas passionnant, ni épique, et j'ai failli arrêter plusieurs fois avant d'être pris au jeu dans la seconde partie. Surtout, quand on vient des classes moyennes ou précaires, le film ne nous montre rien de nouveau sous le soleil. Tout ce qui est montré ici est quelque chose que 9 français sur 10 connaissent, ou devinent. Il n'y a que les bourgeois de gauche qui seront surpris et étonnés par la violence de la réalité.
Reste un film bien pensé, bien réalisé, bien joué, mais qui peine à susciter un réel intérêt pour toute personne déjà consciente de ce qu'est la réalité des personnes fragiles et broyées par le monde.