SOS Fantômes : L'Empire de glace

Suite aux événements survenus précédemment en Oklahoma, la famille Spengler a rejoint la ville de New York là où tout à commencer. Ils sont désormais des chasseurs de fantômes à plein temps sous la supervision de Winston Zeddemore et Ray Stantz. C’est dans ce contexte qu’ils vont être confronter à une force maléfique ancienne qui menace l’humanité d’une nouvelle ère glaciale! C’est ainsi que l’ancienne et la nouvelle génération de Ghostbusters vont s’unir face à ce danger sans précédent!

Avec le troisième volet intitulé ‘’L'au-delà’’ sortie en 2021, on avait eu le droit à un retour réussi de cette franchise culte des années 80 qu’est ‘’SOS Fantômes’’. Il n’y a pas photo, ce nouveau chapitre avait tous les ingrédients pour séduire autant les fans que les néophytes de la saga. Le tout relevait en soi d’un savant mélange entre nostalgie et passage de flambeau. Bref, ce succès inespéré si on peut dire à propulser de nouveau SOS Fantômes au-devant de la scène et donc la machine fut lancer pour continuer à étendre cet univers.

Ce qui nous amène à aujourd’hui et à ce nouveau volet titré ‘’L’Empire de glace’’ réaliser pour le coup par Gil Kenan. Un réalisateur qui a le mérite d’exister et c’est tout. En réalité, il est surtout connu pour être le coscénariste du précédent opus. On peut le dire sans trop se tromper qu’on a perdu au change vis-à-vis Jason Reitman. Là où Reitman a travaillé la profondeur d’un univers préexistant et ce sans oublier de développer ces nouveaux protagonistes. Kenan lui a préféré prendre le parti de rester en surface et d’orienter son récit sur du divertissement pur.

Ce n’est pas désagréable pour autant comme proposition, c’est juste qu’on ressent toutefois un manque réel d’intérêt pour ce nouveau chapitre. À ce titre, la nouvelle menace n’est pas des plus mémorable en plus d’avoir un contexte bancal. Il y a toute une sous-histoire sur ‘’le dernier maître du feu’’ qui me fait dire que Kenan est un grand fan de la série animé Avatar. Je n’ai pas l’impression qu’un tel concept à sa place ici.

Hormis le scénario semi-convaincant, l’autre point qui fait défaut à ce ‘’L’Empire de glace’’ est le manque de développement chez ces protagonistes. Ils sont certes toujours attachants et amusants à suivre, mais aucun n’a d’arc qui les fait évoluer. Bon pour être honnête l’héroïne principale Phoebe s’en sort plutôt bien et ce en grande partie à cause de son interprète Mckenna Grace. Elle brille encore dans ce rôle, même si c’est dans une moindre mesure vis-à-vis le précédent volet. D’ailleurs, ça fait toujours plaisir de revoir la distribution originale, même malgré le fait qu’ils sont ici plus pour l’effet nostalgique qu’autre chose.

Quoi qu’il en soit ça reste un divertissement tout à fait acceptable avec des personnages qui font toujours plaisir à revoir. J’y ai passé personnellement un moment agréable devant ce visionnage par contre je ne pourrai pas dire à l’heure actuelle si ça me tente de voir une suite. On verra je suppose si la franchise a encore un avenir après ce ‘’SOS Fantômes : L'Empire de glace’’ des plus imparfait.

TheMathBelec

le 22 mars 2024

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes - La Menace de glace

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023