« s.o.s fantômes : la menace de glace  » quatrième volet de la saga « s.o.s fantômes » .

L’histoire se déroule après les évènements de « s.o.s fantômes : l’héritage » . La famille Spengler qui est composer du couple Callie ( Carrie Coon ) et Garry ( Paul Rudd ) ainsi que de leur deux enfants Phoebe ( McKenna Grace ) et Trevor ( Finn Wolfhard ) ont quitté la petite ville de Summerville pour revenir là où tout a commencé dans l'emblématique caserne de pompiers de New-York où il sont devenus des chasseurs de fantômes à part entière . Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes ( Bill Murray , Dan Aykroyd et Ennie Hudson ) qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure . Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire …

En 1984 sortait sur les écrans du monde entier le film « s.o.s fantômes » une superbe comédie fantastique qui est devenu très vite culte . Le film sera un immense succès mondial qui poussera les producteurs à lancer un deuxième volet en 1989 intitulé tout simplement « s.o.s fantômes 2 » . Même si cette suite sera également un succès commercial elle recevra des critiques un peu plus mitigées ce qui freinera les producteurs à lancer un troisième épisode . Mais bien des années plus tard , en 2016 , en totale panne d’idées les producteurs ont tenter de relancer la franchise « s.o.s fantômes » . Mais pas en faisant une suite mais plutôt une nouvelle version plus moderne du premier film pour coller à l’époque actuel ( un reboot également nommer « s.o.s fantômes » ) uniquement composé de personnages féminins dans les rôles principaux pour surfer sur la mode actuelle de mettre le plus de femmes possible dans les premiers rôles au cinéma . Malheureusement sa a été un désastre aussi bien au niveau de la qualité du film qui était vraiment pas terrible que de son accueil auprès du public qui lui a réserver un accueil glaciale le film ayant été un échec considérable au box office . La franchise semblait à ce moment la morte et enterré . Mais les producteurs n’on malgré tout pas voulu lâcher l’affaire en voulant continuer de relancer la franchise . Ils se sont dit que si le reboot n’avait pas marché c’était à cause du fait que le film n’avait pas réussit à retrouver l’esprit des films originaux et qu’il fallait absolument qu’il retrouve l’esprit des deux films originaux . Et c’est comme cela qu’en 2021 ils ont donc décider d’oublier le massacre du reboot féminin et de lancer un véritable troisième opus à la saga « s.o.s fantômes » nommé « s.o.s fantômes : l’héritage » qui est donc une vrai suite aux deux premiers films . Un troisième opus avec une toute nouvelle génération d’acteurs jouant les descendants des personnages originaux qui ont pris le relais comme chasseurs de fantômes . Ils ont pris de jeunes ados histoire de rameuter une nouvelle générations de spectateurs en plus de l’ancien socle de fans mais surtout car les acteurs originaux avaient beaucoup trop viellit pour reprendre leur rôles . « s.o.s fantômes : l’héritage » avait été un beau succès commercial ( surtout en pleine pandémie mondiale de Covid-19 ) en surfant totalement sur la nostalgie des deux premiers films ce qui a apparemment avait plutôt globalement plu au public  . Perso cette nostalgie m’avait totalement gonflé car on avait eu droit à un film qui n’était que du recyclage du premier film . J’avais trouver le film très décevant malgré quelques scènes sympa par moment . Après le succès de ce troisième volet il ne fallut pas longtemps aux producteurs pour lancer un quatrième opus dans la foulée ( « s.o.s fantômes : la menace de glace » sortit en 2024 ) pour surfer sur ce succès et la résurrection de cette franchise phare des années 80 . Bon alors que vaut ce quatrième volet de la saga « s.o.s fantômes » ? Et ben on est dans la lignée du film précédent c’est à dire très décevant . C’est clairement l’un des moins bons films de la saga . Y’a plus grand chose à sauver de cette saga qui est vraiment à bout de souffle . On retrouve plus ou moins les mêmes défauts que le film précédent . Je me dit qu’ils n’aurait jamais dû relancer cette saga et la laisser dans les années 80 .

L’histoire avait du potentiel avec nos chasseurs de fantômes qui allaient combattre un fantôme qui menaçait de congelé New-York et ses habitants . Malheureusement l’histoire met beaucoup trop de temps à décoller . On s’ennuie énormément . On arrive pas à accrocher à l’intrigue . Pourtant cette idée de menace de glace était intéressante et sa aurait pu donner quelque chose d’un peu nouveau à la saga ( surtout après le recyclage du film précédent ) mais sa a été très mal exploiter . Y’a très peu de péripéties pour nous accrocher . L’humour est peu présente ou ne fonctionne pas . Comme je l’ai déjà dit pour l’opus précédent les nouveaux chasseurs de fantômes n’arrive pas à insuffler de l’humour comme le faisait les anciens . L’histoire ne décolle vraiment que dans le dernier tiers du film . Et c’est vraiment pas ouf . C’était déjà la même chose dans le film précédent . Le climax finale est vraiment décevant . On s’attendait à un truc un peu épique avec cette menace de glace lancer par un fantôme qui s’abat sur New York . Et au finale y’a rien de bien grandiose . Dans le même style « Le jour d’après » faisait beaucoup mieux avec 20 ans de plus au compteur et c’était pourtant pas un film exceptionnel . Le combat finale face au grand méchant fantôme du film qui a plonger New York dans l’ère glaciaire est vraiment décevant . On s’attendait à un affrontement épique entre le méchant fantôme et les chasseurs de fantômes au cœur d’un New York congelé . Sa aurait eu de la gueule et ben non

au finale l’affrontement se déroule dans un pauvre garage minable .

Même l’affrontement finale avec Mister Freeze qui avait gongelé Gotham dans « Batman et Robin » avait plus de gueule c’est dire .

On retrouve le casting du film précédent avec notamment Paul Rudd , Carrie Coon , Finn Wolfhard et McKenna Grace qui incarnent toujours les membres de la famille Spengler qui ont pris le relais comme chasseur de fantômes depuis l’opus précédent . Et comme pour le film précédent et ben sa fonctionne toujours pas . Voir des gamins sans charismes jouer au chasseurs de fantômes sa le fait pas et c’est pas crédible . Bon ce coup ci ils vont faire équipe avec l’équipe originale de SOS Fantômes toujours interprété par Bill Murray , Dan Aykroyd et Ennie Hudson . On se dit sa va être cool de retrouver les personnages originaux et ben en fait non . Le problème c’est qu’on les voit vraiment au compte goûte tout au long du film . Si on les voit si peu c’est qu’ils ont malheureusement tous viellit et qu’ils ne sont plus crédible du tout en chasseur de fantômes . Mais faut les mettre quand même un peu pour faire plaisir aux fans . Dans l’opus précédent ils faisaient vite fait un cameo qui avaient emballer les fans donc ce coup ci on les montre un peu plus pour que les fans soient content . Mais franchement sa le fait plus du tout . Bill Murray par exemple fait vraiment peine à voir . On se retrouve donc avec un curieux mélange de gamins sans charisme et de vieillards qui arrive plus à mettre un pied devant l’autre . Elle a une drôle de gueule l’équipe de chasseurs de fantômes .

Au niveau des effets spéciaux qui donnent vie à cette univers rempli t de fantômes c’est mi-figue mi-raisin . Si certains sont très correct , d’autres piquent clairement les yeux à cause de l’abus de GCI degueulasses pas peaufiner . C’était déjà le cas dans l’opus précédent . Décidément ils n’apprennent pas de leur erreurs . Ha on regrette vraiment les effets à l’ancienne qui étaient plus crédible comme dans les deux premiers opus . Les effets ont certes viellit mais ils ont vraiment du charme . La c’est de la bouillit numérique .

Après tout n’est pas à jeter non plus . Y’a quelques scènes sympas ici et la . Mais bon globalement sa donne un truc très moyen dans l’ensemble .

La scène finale pendant le générique de fin laisse présager à une énième suite

avec les mini bibindum chamalow qui se sont fait la malle en piquant un camion . Les chasseurs de fantômes vont ils les traqués dans un éventuel cinquième opus ? Y’a des chances .

En tout cas ce coup ci sa se sera sans moi j’ai vraiment eu ma dose avec cette franchise .

Pour résumer « s.o.s fantômes : la menace de glace » est donc un quatrième volet très moyen comme le précédent film à cause d’une intrigue très mal exploité qui a vraiment du mal à décoller et un casting qui ne fonctionne pas . Quelques séquences sympas arrivent à nous sortir un peu de notre sommeil par moment . Mais bon c’est très peu pour nous sortir de notre état d’hibernation dans lequel le film nous a plonger .

chris46

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu au cinéma et Classement des films s.o.s fantômes

le 20 avr. 2024

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016