Dans un monde devenu silencieux et dangereux...

Dans un futur proche, une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit.


Sans un bruit est un film de John Krasinski sorti en juin 2018. C'est le troisième film d'un acteur connu pour ses prestations dans The office et Away we go.
On retrouve au casting Emily Blunt, John Krasinsky, Millicent Simmonds et Noah Jupe.


Attention spoilers


Silence dans la salle!


J'ai eu l'occasion de revoir ce long métrage au cinéma après l'avoir visionné il y a quelques semaines sur internet. Cela m'a permis de mieux apprécier ce film d'épouvante plein de tension et à la bande son efficace qui nous raconte une tranche de vie d'une petite famille américaine qui essaie de survivre dans un monde livré à lui même, sous la menace constante de créatures hostiles, alors que presque tout le monde a disparu. Pourquoi en est on arrivé là? Des créatures aveugles, dangereuses et meurtrières à l'ouie extrêmement développée sont aux aguets et éliminent tous ceux qu'elles entendent et localisent.


Le dénouement du film montrant des créatures dont le talon d'achille est l'hyper accousie m'a un peu rappelé le dénouement de Mars Attacks.


John Krasinski a choisi de fournir très peu d'informations sur le contexte de cette situation dramatiquement originale. Sans un bruit repose sur un format court de 90 minutes.
Le film s'ouvre sur une séquence introductive efficace et dramatique qui voit le plus jeune enfant de la famille se faire tuer par les créatures à la suite d'une maraude dans un village abandonné.


La famille essaie de survivre silencieusement tant bien que mal dans une ferme isolée au deuil de leur plus jeune enfant. Bien entendu, les créatures ne tarderont pas à faire leur apparition pour leur en "faire voir de toutes les couleurs".


Sans un bruit est un film de genre plutôt efficace s'appuyant sur une réalisation nerveuse et un bon casting. S'il fait l'économie du "pourquoi?", il ne néglige pas les émotions traitant du sentiment de culpabilité et de l'amour filial indéfectible du père pour ses enfants.


Cela dit, mon avis favorable n'exclue pas certains questionnements comme la nouvelle grossesse de la mère de famille, Evelyn Abott, quelques semaines après avoir perdu son plus jeune fils dans des circonstances dramatiques.


"Tomber enceinte" pour "mettre au monde" un bébé qui va "brailler" tout ce qu'il sait dans un environnement où l'on doit chuchoter pour rester en vie est il vraiment raisonnable?


Après ce film, peut être aurez vous comme moi envie d'écouter de nouveau le célèbre morceau de Simon et Garfunkel: The sound of silence.
https://www.youtube.com/watch?v=4zLfCnGVeL4


Ma note: 7/10

dagrey
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 27 juin 2018

Critique lue 506 fois

21 j'aime

9 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 506 fois

21
9

D'autres avis sur Sans un bruit

Sans un bruit
mymp
4

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

Par

le 1 juin 2018

95 j'aime

10

Sans un bruit
Sullyv4ռ
8

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

82 j'aime

18

Sans un bruit
Behind_the_Mask
7

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

62 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21