« Dans une peinture de Rembrandt ou une magnifique œuvre du Caravage, il y a un rayon de lumière rendu plus beau par l’obscurité qui l’entoure- c’est l’espace négatif. Dans un sens, soniquement, le silence est cet espace négatif. C’est la vallée qui nous permet d’apprécier le sommet. » Erik Aadahl, monteur son

Le scénario est simple mais efficace. Dans la lignée des films d’horreur, le monstre est omniprésent malgré son absence, toute la narration repose sur ce qu’ils sont (des êtres dotés de capacités de perception auditive bien plus élevées que les nôtres). Nous rentrons dans le film directement dans le feu de l’action pour donner une unité à l’histoire. On entre face à un problème, on en sort avec la résolution et rien d’autre. La découvert de la faiblesse des créatures clôt l’histoire, aucun intérêt de montrer la bataille qui en découle, cela casserait l’unité du film. Le film est entier, rien n’est superflu.

On assiste à un survival assez classique avec des enfant naïfs qui se mettent en danger sans le savoir, qui apprennent à leur dépend et pour lesquels leurs parents sont prêts à tout pour les protéger jusqu’au sacrifice ultime. La tension grimpe jusqu’à l’opposition entre le monstre (atteint d’hyperacousie on pourrait dire et aveugle) et Regan (la jeune fille atteinte de surdité et, elle, bien voyante).

Pourquoi le son de Sans un bruit présente-t-il un intérêt ? Pourquoi est-il si différent ?

Déjà, beaucoup d’éléments narratifs reposent sur le son, ce qui en soit est assez rare :

– les monstres entendent nos bruits et se repèrent grâce à ça : c’est le point de départ du film

– les humains et toute être vivant font le moins de bruit possible

– un bruit fort couvre tous les autres plus faibles (fusée, coup de feu, cascade, etc), c’est le phénomène de masquage

– la transmission du signal sonore ou visuel brouille la perception des créatures

– la jeune Regan est sourde et rate des événements car elle ne les perçoit pas (le déclenchement de l’avion de son jeune frère ou encore la découverte de leur faiblesse grâce à son appareil)

Le choix de faire ce film dans un silence construit est un acte audacieux qui a d’autant plus sa place dans un film d’horreur . . .
Lire la suite sur mon blog : Analyse sonore de Sans un bruit

Pouvoir_des_sons

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les analyses sonores du Pouvoir des Sons

le 23 sept. 2018

D'autres avis sur Sans un bruit

mymp

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

le 1 juin 2018

Sullyv4ռ

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

Behind_the_Mask

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

Dans ses yeux

Un film hypotisant

Quand on voit ce film, on se dit que c'est un grand film, et je pense qu'on a toutes nos raisons. Il est absolument bouleversant, magistral, universel car il appelle des émotions partagées par tous...

le 12 oct. 2018

Un concept bien exploité

C’est un film d’une grande intensité, où les émotions sont justes, honnêtes, transmises sans voix, avec le cœur et le regard des acteurs sublimes. « Dans une peinture de Rembrandt ou une magnifique...

le 23 sept. 2018