Le grand retour de Claude Barras avec un nouveau film en stop-motion après Ma vie de courgette, c'était pour moi une grosse attente.
J'ai adoré le film comme ma note le laisse supposer, mais je dois bien admettre qu'il est assez différent dans son prédécesseur dans sa construction et dans son rythme.
Le propos est assez simple : on détruit la planète pour faire du profit et c'est mal, on a une gamine qui va enfin découvrir la nature que son père l'empêchait d'explorer grâce à son cousin, et elle a recueilli avec son père le petit singe le plus mignon du monde.
On sent que ce qui intéresse le plus Barras, au delà du message, c'est la rencontre avec la nature, avec les animaux, avec tout cet environnement magnifique qui est à la fois inconnu de la protagoniste et du spectateur. Car oui, je pense qu'assez peu de gens qui verront le film sont vraiment allés dans la jungle une fois dans leur vie, et ils en ont encore moins découvert une en stop-motion. Cette partie est particulièrement réussie dans le film, personnellement j'étais transporté mais je peux comprendre que ça tombe un peu à plat chez certains spectateurs.
Je trouve juste le film trop mignon et ça m'a eu, même si en termes de narration il n'y a pas grand chose de nouveau. J'adore la poésie qui se dégage de l'univers de Barras et je n'ai pas grand chose à dire de plus.