Passer de "Ma vie de courgette" à "Sauvages" m'a fait penser à Michel Ocelot, enfin plus précisément quand j'avais enchaîné le très beau "Kirikou" et le puéril "Dilili à Paris".
Dans les deux cas, c'est comme si le réal avait eu l'idée lumineuse de léguer la responsabilité du script à une classe de CP...
Parce que OK "Sauvages" (comme Dilili) c'est un film pour les enfants, mais est-ce qu'on est obligé de prendre les gosses pour des cons ? Ce film foire partout ou "Ma vie de courgette" avait réussi.
C'est moraliste, long, chiant, prévisible et manichéen au possible... Et l'écriture des personnages est complétement bâclée : les méchants sont très méchant, et les gentils très très gentil. Et la vilaine petite égoïste du début va forcément devenir une fervente écologiste à la moitié du film.
Bien sur je suis ok pour sensibiliser les mômes à l'écologie, protection des forêts etc. Mais Barras part dans la jungle avec ses gros sabots et a oublié de prendre avec lui les ingrédients qui avait fait de "Courgette" un bon film : du tact, de la douceur, de la simplicité, de l'humour - non mais dans "Sauvages", c'est quoi cette vieille blague de PROUT avec l'orang-outang ? et le blaze du gamin "keykette" c'était sensé être drôle ? C'est gênant- et un peu de poésie : en effet esthétiquement je trouve ça plutôt réussi. Mention spéciale aux scènes avec la panthère... C'est à mon sens sur ce genre d'ambiance que le film aurait dû s'aligner pour être consistant...
Mais la forme ne fait pas tout. C'est joli à voir, mais c'est bien trop maladroit.
Et au secours putain, PAS BALAVOINE.