J'ai acheter le DVD de Scarface il y a maintenant plusieurs mois ... Je repoussai toujours l'échéance du visionnage. Effectivement plus on me disais que ce film est culte moins je voulais le voir.

Bon voulant des arguments à faire valoir lors de prochaines discussions je me décide.
Résultat ... déçu.
Plus je regarde les films de Brian de Palma et moins je veux en voir. Le dernier à m'avoir fait cette effet était Phantom of the paradise.

Bref je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire et je vais plonger directement dans le vif du sujet.

Premièrement j'adore la première moitié du film, l’ascension de TM, mais la deuxième partie me laisse de marbre.
La première partie va très vite, Tony monte à une vitesse fulgurante vers les sommets. Dépassant ses anciens collaborateurs y allant au culot.
La chute survient tout aussi rapidement. La plupart des scènes de ce films sont cultes. Celle que j’exclue est la scène en voiture pour la tentative d'assassinat du débatteur, avec l'homme de main le plus ridicule et le moins convaincant du monde. Effectivement si je devait plastiquer une voiture je ne ferais pas une espèce de boule énorme qui dépasse de 30 cm.

Si je trouve les scènes de ce films cultes, pourquoi n'a t il que 7 ?

Parceque : Al pacino.
J'adore cette acteur, que ce sois Heat, Donnie Brasco ou même l'associé du diable (pour ceux que j'ai vu) je le trouve excellent.
Mais là ! Arborant le même tête vide d'expression tout le long du film, faisant la moue comme seul les méchant lambda savent en faire.
A ça ajouter la façon de parler d'un enfant américain caricaturant un hispanique patron de la mafia. C'est là le cœur du problème a mon avis.
L’ambiance est géniale, les scènes son cultes, les dialogues épiques. Mais dés que Al pacino ouvre la bouche je sors instantanément du film. Murray Abraham me fait le même effet au passage mais pour des raisons personnel. Salieri en gangster ça passe pas ^^.

Bref je l'ai vu pour dire que je l'ai vu. Il ne laissera pas de marque dans mon esprit.

le 14 mai 2014

Florian Debiee

D'autres avis sur Scarface

Sullyv4ռ

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

Hypérion

Dark side of the american dream

En introduction, je tiens à préciser que le Scarface de Brian de Palma est un remake du Scarface de Howard Hawks, réalisé dans les années 30, et qui est d'une qualité également exceptionnelle. Il est...

le 24 mai 2011

ChrisTophe31

Critique + Théorie sur le dénouement final ( SPOILER !!!)

Il faut savoir qu’avant d’avoir son statut de film culte par la culture urbaine Scarface était avant tout classé à sa sortie comme un film noir qui a été mal reçu par la critique dû à sa violence...

le 12 juil. 2014

Au nom du culte.

le 14 mai 2014

Dragons 2

Niais...pique !

Assez surpris par ce film d'animation. Déjà graphiquement, il est beau, rapide, coloré. La plupart des plans sont assez recherché malgré le fait que ce soit un film d'animation. Les dragons sont très...

le 21 juil. 2014