Après le tournage plus qu'éprouvant de la version cinéma de "La Quatrième Dimension" où l'acteur Vic Morrow trouva la mort, John Landis, fortement affecté par ce décès aux circonstances dramatiques qui lui valut un procès, enchaine avec cette "Série noire..." pour exorciser cette période personnelle difficile (il avait aussi des problèmes conjugaux à cette époque).

Ce film étrange et difficilement classable, oscille entre la comédie et le thriller. Dans une ambiance nocturne assez sombre et oppressante, Landis nous livre un long métrage tout à fait sympathique où on suit avec intérêt, les aventures de ce cocu insomniaque qui tombe au mauvais endroit au mauvais moment sur une jeune femme fuyant des malfaiteurs venus du Proche Orient.

Ce sera le point de départ d'une succession de péripéties qui vont les faire croiser un nombre inouï de personnages singuliers. On s'amusera tout au long du film, à reconnaitre les nombreux guests qui apparaissent pour des caméos plaisants. Jim Henson, Don Siegel, David Bowie, Jack Arnold, David Cronenberg ou John Landis lui-même... Mais aussi beaucoup d'autres.

Le film se laisse donc suivre avec plaisir malgré un scénario léger, heureusement relevé par le duo Jeff Goldblum (parfait dans le rôle du cocu complètement dépassé par les évènements) et Michelle Pfeiffer, sillonnant un Los Angeles pas très rassurant.

Beaucoup moins corrosif et vitaminé que les autres films du cinéaste, ce long métrage assez lent et un peu long peut déstabiliser le spectateur venu chercher un style qu'il aura du mal à trouver.

Tentant certainement d'exorciser ses soucis du moment, John Landis nous laisse un film plaisant mais inabouti qui est depuis tombé un peu dans les oubliettes.

Massimiliano_N
6
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 3 fois

Massimiliano_N

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Série noire pour une nuit blanche

Série noire pour une nuit blanche
doc_ki
10

LA NUIT TOUS LES CHATS SONT AIGRIS

Bonjour et bienvenue sur ma critique de serie noire pour une nuit blanche, le film préféré des insomniaques de 40 piges qui n'ont plus de jus dans leur vie. Ouille la nouille part en couille ! Un peu...

le 10 nov. 2020

15 j'aime

24

Série noire pour une nuit blanche
Ugly
7

Nuit mouvementée pour insomniaque

Cette course-poursuite comico-policière est un peu dans l'esprit des Blues Brothers du même Landis, sans en avoir l'esprit fumant ni le ton blues, mais elle est sacrément mouvementée, bourrée...

Par

le 8 avr. 2018

15 j'aime

6

Du même critique

Dis-moi juste que tu m’aimes
Massimiliano_N
6

Garcia 1 - Scénario 0

Anne Le Ny signe un thriller domestique qui explore les failles du couple après quinze ans de vie commune : jalousie, traumas non soignés, peur de perdre l’autre… Les thématiques sont fortes et la...

le 20 nov. 2025

1 j'aime

The Apprentice
Massimiliano_N
7

Quand Trump apprend à être Trump

The Apprentice aurait pu être un simple biopic opportuniste sur les jeunes années de Donald Trump. C’est pourtant un film plus subtil qu’on ne l’imagine, qui décortique avec malice la transformation...

le 20 oct. 2025

1 j'aime