Terence Young, qui depuis 62 avait une belle marque de fabrique avec trois James Bond dont deux que je peux qualifier dans les meilleurs avec Sean Connery réalise ce thriller en 1967.
L'intrigue est très claire et sans mauvais jeu de mot.
Une passeuse de drogue donne une poupée à un inconnu, et ensuite c'est l'engrenage quand plusieurs malfrats veulent la récupérer.
Le film est bien mené, le suspense bien que par infernal est maintenu correctement avec l'attrait principal et unique de la formidable Audrey Hepburn.
Son rôle de la jeune femme aveugle livrée à elle même à des voleurs et un tueur est le vrai plus du film.
Sa prestation est époustouflante, et encore une fois cette actrice hors norme, démontre qu'elle peut aussi jouer dans un rôle plus tendu.
Le film pour sa grande partie est un huis clos entre une aveugle qui finit par comprendre que tout ses impromptus passages ne sont pas du tout hasardeux.
On le sait très bien, un huis clos peut vite se perdre car le rythme peut manquer, et l'immobilisme peut également lasser.
Tout cela je pense aurait pu être le cas pour "Seule dans la nuit" oui mais, il y avait une immense actrice, et ça fait toute la différence.
Son jeu est parfait, sa classe on en parle même pas, et sa manière d'appréhender se rôle d'aveugle a été subtilement pensé, et son interprétation nous en met plein les yeux (bon j'arrête les jeux de mots vaseux) .