Ça commence comme un thriller assez classique, genre la femme amoureuse, l'amant qui l'est moins, le mari qui ne sait pas ou s'en fiche, et le cadavre d'une, semble-t-il, inconnue, tout ça dans un contexte de campagne hivernale et de misère affective du monde paysan. Et puis... ça prend une tournure assez inattendue et puis... encore plus inattendue... et mon dieu, moi qui, niveau ciné, suis hélas devenu assez blasé, j'ai été ravi par la tournure des événements et l'habileté retorse du réalisateur à nous entraîner dans un voyage plein de surprises et de rebondissements.
Ajouter à cela que... c'est fou ce que les gros acteurs français d'aujourd'hui ont de talent ! Grégory Gadebois fait une composition magnifique dans le J'accuse de Polanski ; Patrick d'Assumçao était remarquable dans L'Inconnu du lac ; et ici, dans Seules les bêtes, Denis Ménochet est énorme, sensationnel, jusqu'au bout du bout de l'histoire.
Cela donne donc un thriller étonnant, plein de suspense et dont la dernière demi-heure est jubilatoire. Je vous le recommande.