C'était bien parti pour se démarquer des autres... Un film divertissant qui aurait pu faire mieux.

Ma critique vidéo sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Marvel, Marvel, Marvel.... Depuis plusieurs années, tu nous habitues à de simples divertissements lambas pour ravir ton public de base mais sans que tes long-métrages arrivent à se démarquer des autres (à quelques exceptions près). Cette fois, tu as décidé de te concentrer sur Shang-Chi, un nouveau super-héros à introduire dans le MCU et il faut admettre que ton trailer vendait du rêve. Comme le trailer de Docteur Strange, tu as réussi à nous faire un long-métrage intéressant malgré la blague de fin pour dire que le cahier des charges sera bien le même. Au fur et à mesure du visionnage, on pourrait croire que Marvel offre quelque chose de nouveau, de plus travaillé et de plus détaillé que d'habitude. Mais, malheureusement, on se rend compte que certains problèmes du cahier des charges sont toujours présents au point d'offrir un énième produit de divertissement Marvel mais qui se démarque un petit peu des autres, ce qui est une bonne chose. Malgré ça, Marvel aurait pu faire quelque chose de prometteur et a fini par refaire la même recette que d'habitude.

Positif

• Shang-Chi (Simu Liu) est un homme qui fuit son passé et passe son temps à agir comme un adolescent avec sa meilleure amie Katy. Ce n'est pas un personnage détestable mais on sent qu'il fuit ses responsabilités en fuyant son passé et son père. C'est un personnage assez intéressant à suivre par rapport au fait qu'il doit faire face à son passé qui refait surface. Après, ce n'est pas le personnage le plus intéressant de ce long-métrage, malgré qu'il soit un bon personnage principal.
    Xu Xialing (Meng'er Zhang) est la sœur de Shang-Chi et, depuis qu'il l'a abandonné, elle a créé son club de combats clandestins qui semble assez bien fonctionner. Elle a réussi à se construire une nouvelle vie mais, contrairement à Shang-Chi, son père n'a jamais rien fait pour la soutenir ou la retrouver. Honnêtement, elle est beaucoup plus intéressante à suivre que Shang-Chi, surtout quand on connaît son passé. Malgré ça, c'est un personnage qui sait se rendre utile et une excellente combattante à ne pas sous-estimer.
    Ying Li (Fala Chen) est une grande combattante et une femme admirable qui a toujours pris soin de ses enfants en pensant que son mari pouvait arrêter ses affaires en tant que maître des Dix Anneaux. C'est une femme qu'on voit peu mais c'est une femme très attachante et une très bonne mère qui adorait ses enfants plus que tout au monde.

• Xu Wenwu (Tony Leung Chiu-Wai) est le père de Shang-Chi et il cherche à ramener son fils et sa fille près de lui afin d'acquérir leur aide pour tenter de ramener leur mère à la vie. Il était la personne à laquelle il tenait le plus dans ce monde et il a une raison compréhensible de vouloir la retrouver, parce qu'il souhaite la retrouver plus que tout. Il a beau être menaçant avec les Dix Anneaux, c'est un homme de pouvoir qui a essayé d'y renoncer pour l'amour de sa vie et qui a échoué car son passé l'a rattrapé. C'est un méchant assez intéressant à suivre et dont on comprend les motivations quand on se met à sa place.

• La mise en scène est plus travaillée que dans la majorité des Marvel. Le seul long-métrage de Destin Daniel Cretton qu'on connaît bien est La voie de la Justice (que je n'ai pas vu mais qui a des notes très positives dans l'ensemble). Et là, il est vrai que Destin réussit à nous faire une mise en scène bien travaillée. Cette mise en scène arrive à nous raconter ce qu'il faut sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer et, il faut le dire, les scènes d'action sont très bien gérées en terme de chorégraphie et de mise en scène (mais ça, on y reviendra plus tard).

• Concernant la dichotomie entre Shang-Chi et Xu Wenwu est assez intéressante. Les deux ont tenté de tourner la page sur leur passé mais leur passé a fini par les rattraper tous les deux au point qu'ils doivent y faire face. La différence est que, là où Xu Wenwu a préféré redevenir le tyran qu'il était, Shang-Chi préfère trouver une autre voie à suivre en affrontant son père plutôt que de le suivre comme il le faisait quand il était enfant. Franchement, c'est une dichotomie assez intéressante à suivre entre le protagoniste et l'antagoniste de ce long-métrage.

• Le long-métrage démarre par l'histoire des Dix Anneaux avec Xu Wenwu qui est à leur tête depuis toutes ces années. On y suit son histoire jusqu'à ce qu'il rencontre Ying Li et qu'on découvre Shang-Chi adulte. C'est une introduction intéressante pour connaître les origines de Shang-Chi et qui nous donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi il ne semble plus être aux cotés de son père aujourd'hui, comme si il se cachait.

• L'action de ce long-métrage est fort plaisante. Non seulement, chaque scène d'action raconte quelque chose, mais surtout, les scènes d'action sont réellement plus travaillées que la majorité des autres films Marvel, au point d'être beaucoup plus agréables à voir. Franchement, ce long-métrage peut se vanter de ses scènes d'action car elles sont réellement de très bonne qualité.

• Le jeu d'acteur est assez efficace de la part de la majorité des acteurs. En effet, tous les acteurs de ce long-métrage semblent réellement investis dans leurs rôles et ça se voit. La seule à qui on peut reprocher un petit quelque chose, c'est Awkwafina qui semble plus se jouer elle-même plutôt qu'un véritable personnage mais bon, comme sa filmographie m'est inconnu...

• Shang-Chi fuit son passé depuis beaucoup trop longtemps. Quand un groupe de mercenaires vient pour essayer de le tuer et s'emparer de son pendentif, Shang-Chi décide de faire face à son passé et de faire face aux Dix Anneaux mais est-il réellement prêt pour cela ? C'est une histoire assez intéressante à suivre à travers Shang-Chi et son évolution.

• En terme de tension, il est vrai qu'elle est souvent difficile à croire mais, pour cette fois, ce long-métrage a réussi à nous faire croire à de la tension. Honnêtement, en voyant certaines scènes, on voit que la tension est réellement efficace et qu'elle arrive à nous faire peur pour certains personnages (sauf peut-être Shang-Chi vu qu'il est le héros).

• Il y a du symbolisme assez intéressant à travers certains éléments. Par exemple, il y a le pendentif de Shang-Chi qui représente le dernier souvenir qu'il a de sa mère ou encore les Dix Anneaux qui représente le passé que Shang-Chi tente de fuir. En tout cas, on peut dire qu'il y a du symbolisme assez intéressant dans ce long-métrage.

• Les costumes de ce long-métrage sont de bonne qualité. En soi, les costumes arrivent à bien définir nos personnages tout en étant de très bonne qualité. Au passage, les costumes de Shang-Chi et de Xu Xialing sont magnifiques dans ce long-métrage, c'est presque regrettable qu'ils mettent les costumes aussi tard.

• Les décors et paysages de ce long-métrage sont magnifiques. En effet, on sent que les décors ont été travaillés pour nous offrir des environnements magnifiques à admirer. Il y a de quoi être ébloui avec certains décors de certains lieux spécifiques.

• L'univers du MCU s'étend un peu plus avec l'univers de Shang-Chi et tout ce qu'il apporte. Que ce soit le peuple natif de sa mère ou les Dix Anneaux, on sent que l'univers est plus étendu et qu'il nous donne une partie intéressante de cet univers.

• Évidemment, les effets spéciaux n'ont jamais été mauvais chez Marvel (hormis quelques fonds verts). Mais là, il faut admettre que les effets spéciaux sont très soignés dans l'ensemble et fonctionnent très bien dans ce long-métrage.

• Il y a quelques références sympathiques à voir dans ce long-métrage. Par exemple, en faisant attention, on peut apercevoir un infecté de Iron Man 3. C'est un détail mais ce genre de petites références fait plaisir à voir.

• Il y a quelques moments d'inattendus qui fonctionnent mais qui ne sont pas à spoiler. Au moins, il faut admettre que certains éléments de ce long-métrage arrivent à nous surprendre un petit peu dans le bon sens du terme.

Négatif

• Katy (Awkwafina) est la meilleure amie de Shang-Chi et elle s'est retrouvée dans cette aventure sur les origines de Shang-Chi sans le vouloir. Honnêtement, elle n'est pas détestable et a une petite évolution intéressante où, comme Shang-Chi, elle grandit dans sa tête pour devenir un peu plus adulte (je précise bien « un peu »). Malgré ça, c'est un personnage qui ne se rend pas très utile et qui n'apporte pas grand chose dans cette aventure. On sent qu'elle a été mise dans ce long-métrage parce que le cahier des charges du MCU insiste pour avoir un comic-relief accompagnant le héros, ce qui est assez regrettable. Et puis, on a déjà un bien meilleur personnage qui accompagne le héros alors c'est à se demander si il était réellement nécessaire qu'elle suive Shang-Chi dans cette histoire. Il est fort probable que Awkwafina ait été engagé pour ne faire que la comic-relief comme elle l'a déjà fait dans la série Awkfina is Nora from Queen's.

• C'est étrange mais, quand on écoute les musiques de ce long-métrage, on a pas l'impression d'entendre des musiques d'un film Marvel. Normalement, les musiques des long-métrages Marvel sont des musiques qui nous immiscent dans l'univers du héros qu'on suit, mais pas ici. Ici, on a des musiques qui, dans la majorité, ne collent pas beaucoup à l'univers de Shang-Chi. La seule musique qui s'en sort bien sur ce point, c'est le main theme de Shang-Chi qui est réellement magnifique mais une très bonne musique ne rattrape pas toutes les autres à coté.

• Il y a plusieurs évolutions à suivre intéressantes à suivre dans ce long-métrage. Il y a celle de Shang-Chi qui devient un peu plus adulte en faisant face aux Dix Anneaux ou encore celle de Xu Wenwu qui semble retrouver son coté humain au détriment de sa cruauté quand ça concerne son fils. Le problème, c'est que les évolutions ne restent pas à la fin du long-métrage, à la fin, on retrouve les mêmes personnages qu'on avait au début, ce qui est problématique.

• Que Marvel assume d'avoir fait ce faux Mandarin, Trevor (Ben Kingsley), dans Iron Man 3 en le faisant revenir dans ce long-métrage est une bonne idée. Par contre, peut-on dire qu'il est beaucoup présent dans la suite de ce long-métrage ? Oui, surtout que ces scènes n'apportent rien de très intéressant ou utile sur le personnage. Franchement, vous auriez pu enlever certaines scène avec lui, il est beaucoup trop présent.

• Qui dit Marvel dit humour forcé et pas drôle, ce qui est largement le cas ici. On retrouve un humour proche du cahier des charges habituel de Marvel et qui n'est toujours pas drôle tout en étant forcé. Franchement Marvel, il va falloir arrêter de tout tourner en ridicule et de rallonger certaines scènes juste pour faire des blagues. Il va falloir faire évoluer un peu la recette.

• Concernant la fin du long-métrage, ce n'est pas une bonne fin. La fin de la scène précédente aurait été une fin plus intéressante et cette fin actuelle aurait mieux marché en scène post-générique. Franchement, cette fin fait un petit peu tâche à coté de la scène d'avant, seulement pour nous promettre que Shang-Chi va rejoindre les Avengers en plus...

• Rien que le début du long-métrage avec l'histoire de Xu Wenwu nous fait comprendre TRES facilement comment va se passer la suite de ce passé afin que Shang-Chi vienne au monde. C'est un détail mais c'est toujours plus intéressant lorsqu'on est surpris par le long-métrage plutôt que de savoir comment ça va se passer.

• En terme d'émotion, ce n'est pas exceptionnel de nous faire pleurer. Après, c'est un problème majoritaire dans les films de super-héros, on ne ressent pas beaucoup d'émotion pour les personnages principaux. Et là, c'est le cas, on ne ressent pas d'émotion dans ce long-métrage malgré quelques tentatives.

• La scène inter-générique est une scène qui aurait pu fonctionner si son final n'avait pas été si débile. Franchement, quand on voit la fin de cette scène inter-générique, on se demande si Shang-Chi et Katy ont réellement évolué avec tout ce qui s'est passé.

• Les ralentis dans un film d'arts martiaux sont stylés mais ici, on en a quelques uns dispensables et assez inutiles. En soi, ça n'enlève pas le charme de l'action mais ça reste un petit peu dispensable pour certains moments.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Concernant la scène inter-générique, il y a plusieurs chose à en dire. En soi, elle démarre plutôt bien avec la présence de Captain Marvel, Bruce Banner et Wong qui observent les Dix Anneaux de Shang-Chi avant de lui annoncer que son utilisation de sa part a réveillé quelque chose (mais quoi ? Telle est la question). En voyant ça, on se dit que ça va et que la scène est plutôt pas mal. Je me serais bien plaint du fait que Bruce Banner ne soit plus le Hulk d'Avengers Endgame mais Marvel a du écouter tous ceux qui se sont plaints qu'il ne se soit pas battu et ont du le remettre comme il était à la base... Enfin, je ne vais pas m'attarder sur l'évolution que ça apportait à Hulk, on est pas là pour ça. La scène se termine par Wong qui fait un karaoké avec Shang-Chi et Katy, quel mauvais final ! Sérieusement, pourquoi a t-il fallu que la scène se conclut ainsi alors qu'elle était si bien parti ? Résultat, cette scène post-générique est un peu gâchée par cette fin drôlement forcée.

Dans le passé, Xu Wenwu a réellement essayé de renoncer aux Dix Anneaux par amour pour sa femme et ses enfants. Mais, ses anciens ennemis sont revenus et ont tué Ying Li pendant son absence. A partir de là, il a perdu la seule personne qu'il a jamais aimé dans sa vie et il a préféré remettre ses anneaux et revenir à la tête des Dix Anneaux afin de la venger et reprendre sa quête de pouvoir. C'est à partir de cette perte que tout a changé pour lui, il a commencé à négligé sa fille et à voir son fils comme un combattant à former pour le meurtre plutôt que comme son fils. En soi, ce passé est assez triste pour Xu Wenwu qui a réellement essayé de changer par amour. Mais bon, c'est cette scène qui est la clé de tout ce qui va se passer après et surtout du fait que Shang-Chi a préféré fuir les Dix Anneaux.

Comme nous l'avait montré la bande-annonce, l'Abomination est bien présent dans ce long-métrage. Mais, il y a une chose qui me perturbe, pourquoi l'Abomination a des nageoires ? Apparemment, c'est le réalisateur, Destin Daniel Cretton, qui a voulu que l'Abomination ait une évolution par rapport à son design dans L'Incroyable Hulk. Pourquoi pas, surtout qu'il a un design proche de son design d'origine dans les comics et dans le dernier jeu-vidéo Avengers. Mais bon, le voir avec des nageoires fait plus penser à Killer Croc (même celui-ci est apparu bien après lui, j'ai juste connu Killer Croc avant ce design de l'Abomination). Enfin, ce changement de design est un peu étrange mais rien de trop perturbant non plus.

La scène post-générique est plus intéressante car celle-ci se concentre sur Xu Xialing, la sœur de Shang-Chi, qui est à la tête de la ligue des assa.... pardon, à la tête des Dix Anneaux. Cette scène là est une scène post-générique très intéressante pour la suite des événements. Par contre, le coup d'avoir mis le panneau « les dix anneaux reviendront » était ridicule, ce n'était pas nécessaire de mettre ça comme ça.

Contrairement à ce qu'on pensait, Shang-Chi n'a pas affronté l'abomination mais sa sœur lorsqu'il était dans l'arène. Ça pourra être une déception pour certains, ce qui est compréhensible mais, en vérité, c'est une idée intéressante que Shang-Chi affronte sa sœur plutôt que l'Abomination qui aurait été juste un combat gratuit qui ne raconte rien.

Apparemment, un démon se cache derrière cette porte et il attire Xu Wenwu pour que les Dix Anneaux brisent la porte et qu'il puisse être libéré. C'est un démon extrêmement puissant qu'il vaut mieux ne pas sous-estimer mais un bon boss final à affronter pour Shang-Chi et sa sœur, surtout après le sacrifice de son père pour le sauver.

Au final, Shang-Chi est un long-métrage qui relève un petit peu la majorité des Marvel du MCU mais dont on sent toujours le cahier des charges obligatoire de Marvel. On a une mise en scène plus soignée, surtout dans les scènes d'action, des personnages principaux intéressants à suivre, un méchant qui fonctionne assez bien, des effets spéciaux de qualité et une histoire intéressante d'un enfant qui doit grandir et faire face à son passé. Après, il est vrai que l'humour n'est pas drôle, que les musiques ne collent pas à un film Marvel, que Katy n'est pas très utile à l'histoire et qu'un autre personnage est beaucoup trop envahissant à l'écran. Malgré ses défauts, il faut reconnaître que Marvel a su faire un tout petit pas en avant et qu'ils devraient essayer de continuer de faire des petits pas comme ça plutôt que de retourner à leurs divertissements lambdas habituels. Mais bon, connaissant Kevin Feige et Disney, c'est pas gagné...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU. et Ma vidéothèque

le 26 sept. 2021

FloYuki

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker