Shark Alert
3.5
Shark Alert

Téléfilm de Jon Kondelik et James Kondelik (2016)

Dam Dam Deo... Damn ! c'est quoi ce titre ?

Tout commence par une tempête violente avec beaucoup d'eau qui s'engouffre dans une petite rivière. Des requins nagent dedans. Ils sont joyeux et frétillent des ailerons. Ils sont libres comme le sont les oiseaux qui vivent d'air pur et d'eau fraîche, d'un peu de chasse et de pêche. Jamais rien ne les empêchera d'aller plus haut.

Dans ce film, personne ne pourra s'opposer à la volonté des requins de vouloir construire un barrage. Comme on dit dans le monde requinlympique : « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus gore. » (« Citius, Altius, Gorus ! »)

La tempête est passée. L'eau de la rivière redevient calme et paisible, les arbres sont majestueux tout autour et les rochers brillent au soleil de mille feux. La nature est si belle qu'on dirait un mot inventé pour elle. Rien ne semble pouvoir venir troubler la quiétude de l'instant, à part les deux requins qui sont en balade non loin. Cette présence est peut-être un détail pour vous mais pour l'écosystème, ça veut dire beaucoup.

Une femme en bikini est en haut d'un rocher qui surplombe la rivière de quelques mètres. Elle détache ses cheveux, les révèle au monde, longs et blonds. Ils flottent dans le vent. C'est un magnifique spectacle capillaire. Un rocher, de l'eau, des requins. Elle s'élance, sans hésiter, confiante et déterminée. Que va-t-il se passer à ce moment-là ?

• A. Elle effectue un magnifique triple saut périlleux et demi avant groupé qui lui vaudra un magnifique 9.5 de la part du juge finlandais. Le juge ouzbek, en revanche, a été moins généreux et lui attribue un petit 8.5 car il a trouvé l'entrée dans l'eau un peu limite.

• B. Elle va faire un plat honteux. Heureusement pour elle, personne n'est là, caché dans les fourrés sur la rive opposée pour rigoler, filmer, et s'empresser de mettre la vidéo sur les réseaux sociaux.

• C. Elle va se faire intercepter en plein vol par un requin affamé puis, dans un bain de sang, se faire arracher les membres un par un par des centaines de dents aiguisées comme des lames de couteaux à pain au chocolat (on dit chocolatine OK !).

Vous avez évidemment trouvé la bonne réponse, nous pouvons continuer.

Un homme et une femme sont sur un bateau et approchent du barrage. Mark est en tenue de plongeur et va dans l'eau afin d'inspecter les lieux. Kate, en tenue de policière, et en contact avec lui. « Il est plus gros que d'habitude » annonce-t-elle...

Le barrage, on parle du barrage. Ah ah ! Je vous ai vu venir les fifrelins lubriques (ne pas confondre avec le ver de terre). Bref...

Mark remarque que les castors ont déserté les lieux, ce qui n'est pas normal. Kate va alors lui répondre :

• A. C'est la saison des amours, ils sont donc partis chercher un peu d'intimité ailleurs.

• B. Ils trouvent que faire des barrages avec des morceaux de bois, à l'ancienne, est une activité qui n'est plus assez rentable avec la conjoncture économique mondiale actuelle. Ils se sont donc reconvertis et sont partis sillonner la région avec leur food truck tout neuf.

• C. Ils se sont fait bouffer par les requins qui ont préféré éliminer toute concurrence au lieu de partager le barrage. Les requins sont comme ça, ils font place nette dans leur environnement.

Mark va se faire dépecer par les requins. Kate, apeurée, va fuir sur la berge après avoir redémarré le bateau. Elle est sous le choc mais ne se laissera pas abattre. C'est une femme courageuse.

On fait ensuite la connaissance des employés de « Horizon Tech Insdustries » et de leur patron Tanner Brooks. A sa droite, Jolina, une jolie blonde, et à sa gauche, Ted, le lèche-cul de l'entreprise (celui qui présente le boss en des termes élogieux). Ted est d'ailleurs secrètement amoureux de Jolina qui... ne le calcule pas. Neuf employés complètent la folle équipe du premier séminaire officiel de la boîte. Au menu, des activités super cool comme du tir à l'arc ou du paintball. Ils vont bien s'amuser... Il finiront par une petite compétition sur l'eau histoire de repartir de là plus soudés que jamais. Ce séminaire va renforcer leurs liens et ils seront plus efficaces dans le boulot. Ah s'ils savaient ce qui se trame...

Aidée de Carl, qui a failli se faire manger par un requin lors d'une petite partie de pêche, Kate va vouloir faire la peau aux squales et détruire le barrage pour venger Mark et sauver la population qui aime se baigner dans cette rivière. Il lui doit bien ça vu qu'elle couvre ses activités illicites.

De la bravoure, des décisions intelligentes, des attaques de requins incessantes, c'est un bon cocktail pour vous faire passer un bon moment devant ce film, certes assez moyen (on va pas se mentir), de requins intelligents qui ont un sens artistique assez poussé.

Il faut juste voir comment ils déposent délicatement les membres à tel endroit et pas à un autre pour comprendre qu'il font de l'art contemporain et qu'ils livrent au monde une œuvre personnelle et totalement révolutionnaire, de quoi ravir les futurs visiteurs de cette exposition en pleine nature. Enfin, si les requins arrêtaient un peu de sauter sur tout ce qui bouge.

Le barrage, cette construction de bois mêlé à des bras, des jambes, des têtes ou même des troncs, c'est l'occasion pour le spectateur d'enfin prendre conscience qu'on ne peut pas vivre comme une boule de flipper qui roule avec les oreillers du cœur en boule. C'est évident !

le 4 sept. 2016

Critique lue 2K fois

Oskar Newon

Critique lue 2K fois

Darkest Minds : Rébellion

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Oskar Newon

Dans un futur proche, les enfants disparaissent suite à une pandémie d’origine inconnue. Les survivants développent des facultés qui font peur aux adultes (surtout représentés par des militaires, les...

le 9 août 2018

Bright
OskarNewon

La magie opère par moments.

Mon boulanger est donc un Bright car il maîtrise parfaitement la fabrication de la baguette (tradition, évidemment). C’est tout pour moi, merci… Nous sommes dans un Los Angeles alternatif où les...

le 23 déc. 2017

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Oskar Newon

Ayant beaucoup apprécié la série, disponible également sur Netflix, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, j’étais assez curieux de voir ce film, fait par le même réalisateur, comme...

le 8 mai 2019