Il n'y a pas grand chose à retenir. Une suite assez moyenne qui s'oubliera rapidement.

Ma critique vidéo sur Shazam! La rage des Dieux

Cette suite de « Shazam » ne faisait pas partie des grosses attentes de l’année, surtout maintenant qu’on sait que le DCU va bientôt être rebooté. Le premier opus n’était pas exceptionnel non plus (on finit par l’oublier) donc cette suite allait probablement subir le même syndrome, et c’est le cas. On ne va pas nier que c’est un film qui marche pour ceux qui veulent un film simple sans se poser trop de questions mais il y a tout de même pas mal de problèmes qui se ressentent avec le visionnage. En plus de la lassitude des films de super-héros qui finissent par lasser la majeure partie du public (chose compréhensible).

Positif

• Billy / Shazam (Zachary Levi) est un jeune homme de 17 ans qui va bientôt atteindre la majorité et qui tente de bien gérer sa famille de super-héros malgré qu’il agisse toujours comme un gamin. Honnêtement, Billy est le seul à avoir un véritable développement ici. Il a peur d’être jeté à la rue quand il aura 18 ans (même si on sait tous que ça n’arrivera pas) et, vu ce que sa mère lui a dit dans le précédent opus, on peut comprendre qu’il ait peur de perdre sa famille et qu’il tienne autant à elle. Rien de grandiose à travers ce personnage mais une petite implication qui le rend un peu intéressant.
  • On a Hespera (Helen Mirren) et Kalypso (Lucy Liu) qui cherchent à venger leur père, Atlas, en exterminant le champion et en lui reprenant les pouvoirs de Shazam. Donc leur seule motivation est la vengeance mais c’est une motivation compréhensible pour leur père. Ca n’en fait pas des méchantes marquantes mais ça leur donne une motivation compréhensible (malgré qu’elle soit classique).
  • Le long-métrage démarre par Hespera et Kalypso qui se rendent au musée afin de récupérer le Gourdin Magique et obtenir vengeance en s’en prenant à tous les visiteurs de ce musée. Mine de rien, cette introduction arrive à nous faire comprendre le niveau de menace qu’elles apportent et ça nous donne envie d’en savoir plus sur elles.
  • Le jeu d’acteur est correct mais sans plus. Même si on sent que les enfants sont moins investis que les adultes, ça reste un jeu d’acteur correct auquel on ne fait pas forcément attention. Même Rachel Zegler s’en sort mais n’a pas une performance grandiose (surtout à coté de « West Side Story »).
  • Mine de rien, il y a quelques éléments qui étaient un peu inattendus la première fois qu’on voit ce long-métrage. Rien d’exceptionnel, ce sont juste quelques détails mais ça fait un petit peu d’inattendu qui fonctionne.
  • Question mise en scène (sans parler des scènes d’action), c’est simple mais ça a l’air mieux géré que dans le précédent opus, surtout sans cet aspect téléfilm qui ne collait pas trop au long-métrage.
  • Rien de grandiose en terme d’effets spéciaux mais on peut dire que ça passe sans trop de problème, notamment le dragon tout en bois qui est pas trop mal fait (même si ça ne vaut pas Smaug).
  • Si on excepte les musiques copyrightées, il faut reconnaître que les thèmes exclusifs à ce long-métrage sont plutôt pas mal. Rien de grandiose mais ce sont des musiques assez corrects.
  • Les décors sont corrects. Quel que soit le lieu qui nous est montré, on a le droit d’y voir des décors d’assez bonne qualité, même si aucun lieu ne restera dans votre tête à la fin de la séance.
  • En vrai, les costumes ont eu un peu d’amélioration par rapport aux précédents. Ils rendent un peu mieux qu’avant à l’image et c’est un bon point à noter.

Négatif

• Shazam et les antagonistes sont les seules à avoir un petit développement, le reste de la famille n’en a pas du tout. Sincèrement, chaque membre est là mais on a l’impression qu’ils sont juste là par obligation plutôt qu’autre chose, même Freddy (qui est le meilleur ami de Billy) est relayé au second plan ici. Comme quoi, ça manque cruellement de développement ce long-métrage. Notamment la présence du Sorcier, ça servait à quoi de le ramener ici alors qu’il n’a aucun véritable intérêt ?
  • Étrangement, à chaque fois qu’on découvre un nouveau lieu ou une nouvelle scène, on pense à des meilleures œuvres sorties avant ce long-métrage. Le sauvetage du pont qui rappelle celui de « Marvel’s Spider-Man - Miles Morales », la bibliothèque de la cachette qui rappelle celle de « Harry Potter »… C’est étrange de dire ça mais la majorité des scènes de ce long-métrage nous en rappellent des bien meilleures dans des meilleures œuvres.
  • Question humour, c’est toujours aussi naze. En effet, on est face à un humour discutable où la majorité des blagues tentent de nous faire rire alors que ça ne marche pas. Et encore, le coup d’un enfant dans le corps d’un super-héros marchait un peu dans le premier opus, mais pas ici parce que Billy a 17 ans. Bref, l’humour n’est vraiment pas quelque chose à sauver de ce long-métrage.
  • Est-ce qu’on a tous vu venir le coup de copine de Freddy qui s’intéresse à lui alors qu’elle est avec les antagonistes et qu’elle va retourner sa veste pour rejoindre l’autre camp ? Bien sûr que oui ! Ce coup là se voit venir de très loin dès qu’on la voit arriver à l’écran.
  • Certains moments de débilités scénaristiques sont un peu tirés par les cheveux, notamment la manière d’attirer les licornes et qu’elles les aident à contenir les monstres. On ne va pas spoiler mais certains moments sont réellement critiquables pour l’intelligence…
  • La tension est-elle efficace ? Étrangement non. A aucun moment, on ne ressent réellement du danger pour nos personnages. Même lorsqu’il arrive quelque chose de grave, on ne se sent pas forcément impliqué dans la détresse des personnages.
  • Encore une fois, certaines scènes sont trop rallongées uniquement pour renforcer l’humour, ce qui ne marche pas. Déjà que l’humour n’est pas très réussi, l’étirer pour tenter de renforcer les blagues le rend encore plus raté.
  • Les scènes d’action sont classiques. Rien de grandiose à retenir dans la mise en scène ou le montage. C’est une mise en scène assez classique qui s’oubliera un peu vite mais qui passe moins que les moments calmes.
  • Si on prend les musiques en copyright, ça ne marche pas. Ils essayent de faire quelque chose avec mais ça ne fonctionne pas avec ce qui se passe à l’image.
  • Question émotion, c’est raté. Ils ont beau essayé de faire des moments touchants avec Billy, ça n’arrive jamais à atteindre les spectateurs.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Billy finit par donner le maximum de son pouvoir pour faire exploser le dragon et Kalypso, ce qu’il réussit mais il trouve la mort en l’ayant fait. On a alors Wonder Woman qui apparaît pendant que la famille se recueille sur sa tombe (avec son main theme qui exagère la scène au passage) et Billy revient à la vie. Difficile de croire à la tension parce qu’on savait qu’il allait revenir d’un moyen ou d’un autre.

La première nous montre Shazam qui vient se faire recruter par les employés d’Amanda Waller pour rejoindre la Justice Society (mouais, pourquoi pas…) et la deuxième nous montre le docteur Sivana et Master Mind qui reviennent pour préparer un nouveau plan (chose qui n’arrivera jamais vu que le DCU va être rebooté). Ces deux scènes n’apportent rien de réellement intéressant.

Apparemment, Nyx est la déesse de la nuit et de la mort dans cette version sauf que, à la base, elle n’est que la déesse de la Nuit dans la mythologie grecque, le dieu de la Mort c’est Thanatos. Certains diront que ce n’est qu’un détail mais bon, quand on parle de la mythologie grecque, c’est un gros plus de la respecter.

Avez-vous déjà vu un pédiatre qui possède la poupée Annabelle dans son cabinet pour examiner Shazam ? Maintenant oui. C’est un détail et c’est sûrement une référence que David F. Sandberg a voulu faire à « Annabelle 2 » dont il a été le réalisateur, mais ça reste glauque de voir ça dans ce genre de contexte.

Un des gros problèmes de cohérence du long-métrage sont le fait qu’il faut de l’ambroisie pour attirer les licornes et que nos personnages se servent de Skittles pour que les licornes les aident. Non mais réellement, on est d’accord qu’il s’agit d’une trop grosse facilité scénaristique ?

Au final, « Shazam – La Rage des Dieux » est un long-métrage assez moyen qui ne restera pas dans les mémoires. C’est une suite non attendue qui se fera oublier rapidement après qu’on l’ait vu. On a beau avoir un peu de travail sur les costumes, les décors et un minimum de développement pour Shazam et les antagonistes, cela ne sauve pas tout. Les moments d’action sont assez moyens, les personnages secondaires sont oubliables et inutiles et certaines facilités scénaristiques sont très critiquables. Donc non, on ne peut pas dire que ce nouveau long-métrage DC vaille la peine d’aller le voir au cinéma, surtout pour 2h10 qui s’étirent un peu trop à cause de blagues dispensables. Mais bon, c’était difficile d’avoir une certaine attente pour ce long-métrage aussi. Enfin, l’attente n’était pas présente donc la déception ne fut pas grande non plus. Personnellement, je n’attendais pas Shazam 2, j’avais même oublié que cette suite devait sortir mais je suis sûr que je finirai par rapidement oublier ce film et que sa sortie Blu-Ray, DVD passera inaperçue à mes yeux.

le 4 avr. 2023

D'autres avis sur Shazam! La Rage des dieux

Cortex4030

Interdit de shazamiser !

Et bien quelle bonne surprise !!!Faut être honnête je ne m'y attendais pas et j'ai été le voir tout simplement car je vais voir tous les films du genre donc quand faut y aller .... J'avais trouvé le...

le 25 mars 2023

RedArrow

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

Osons le dire: oui, on avait beaucoup aimé Shazam premier du nom !À une période où les super-héros DC se prenaient à tout prix au sérieux pour se démarquer de la concurrence avec plus ou moins de...

le 30 mars 2023

SimplySmackkk

Shazam m'use plus

Le premier Shazam! de 2019 s’était révélé être une divertissante surprise, avec son postulat de jeune adolescent déboussolé prenant possession de pouvoirs divins mais sans les responsabilités qui...

le 18 avr. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker