Voir le film

Hideaki Anno revient a la caméra (et toujours au scénario) cet fois ci pour s'attaquer a son héros d'enfance: Kamen Rider.

La ou pour Shin Godzilla il voulait renoué avec les origines horrifiques et politique de la saga que l'on avait plus vu aussi appuyé qu'en 1954, ici on est dans un cas similaire a ce qu'il avait scénarisé sur Shin Ultraman: faire un film d'action qui n'oublie pas les racines de sa franchise mais plus encore que Shin Ultraman il va véritablement s'approprié les thématique et le propos de la série et du manga originel pour les faire siens, et la c'est qu'on fait les fameux parallèles avec Evangelion.

Dés le début du film on peut commencer les parallèles, puisqu'aprés une scène d'action aussi chaotique que brutal ou l'on ce dis (ah ouais c'est aussi brutal que le manga c'est cool), vient la scène dans la maison en bois ou l'on ce rend compte en même temps que le Rider qu'il a ni plus ni moins qu'entamé une véritable mutation en sauterelle humaine et que son costume tout comme pour les autres "Augmentés" qu'il affrontera, a l'instar d'un Shinji qui après t'avoir offert un combat de mécha contre ange jouissif et sublimement animé, ce rend compte de l'horreur et des conséquences de son combat et ce retrouve très moralement impacté pendant toute la série, tout comme Ruriko est traité a la manière de Rei (sans trop en dire), si ce questionnement sur le reste d'humanité du protagoniste et sa condition de "héro a l'extérieur monstre a l'intérieur" était présent dans le matériaux d'origine, je le trouve trouve encore plus poussé dans le scénario de Anno qui en fait le centre de son récit et le fait que les "Augmentés" ne sois plus des cyborg mais véritablement des mutant tout ce qu'y a de plus organique rend les thématique encore plus fortes, la recherche du bonheur dans les différent "Augmentés" qui ce retrouve dans des actes horribles tel que le meurtre ou le plan final de l'antagoniste qui n'est pas sans rappeler le "Plan de complémentarité de l'homme" toujours d'Evangelion me font écho a certaine passages du manga qui servais a nous montré que les sbires de Shocker (l'organisation et principal antagoniste ici) on encore une once d'humanité en eux mais le choix d'Anno de montré ce restant d'humanité influencé par leur mutation est je trouve une très bonne idée.

A l'instar de Shin Godzilla, ce film est très verbal mais d'une autre manière, dans Shin Godzilla il y avait énormément de dialogue pour volontairement perdre le spectateur et renforcé la critique de l'administration qui part dans tellement de blabla en dépit de l'action que l'on perd du temps pendant que Godzilla déchaine l'apocalypse en ville, dans Shin Kamen Rider c'est a nouveau plus a rapproché d'Evangelion, les dialogues sont cryptiques et en révèle beaucoup sur le scénario, de même dans Shin Godzilla la réalisation des dialogues était très dynamique et rapide en contraste avec le fait qu'il ne se passe a la fois rien face a la crise du Kaiju et en même temps on ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ses informations, ici et cela me permet d'enchainer sur la réalisation, les dialogues sont les parties les plus calmes du film réalisé comme des dialogues d'anime avec des plan efficace ou les personnages sont pas ou peu mobile, on y retrouvé des décors très travaillé et vide pour symbolisé la solitude du duo Takeshi/Ruriko chacun pour des raisons bien différentes.

Les scènes d'actions du film sont très intéressantes a voir évoluer, lors des premières confrontation avec l'Araignée-Augmenté le montage et la caméra sont très rapide MAIS lisible, a ce moment du film le personnage de Takeshi est encore en plein de doute et ce laisse dominer par une rage meurtrière le rendant sauvage avec des coup imprécis et mal maitrisé, puis lorsqu'arrive le combat contre chauve-souris, Guêpe ou le Kamen Rider numéro 2 on a un montage plus lisible et des plan plus long parfois large pour apprécié l'action et la chorégraphie comme ce qui ce fait plus traditionnellement dans le Tokusatsu, lchaque affrontement est différent du précédent que ce sois dans le décor et la manière de s'affronter ainsi que dans les idée de mise en scène (la super vitesse de Guêpe-Augmenté a base de saccade comme si il manquait des images dans la seconde tellement ca va vite ou la baston aérienne dragon ballesque entre les deux Riders) c'est un pure régal a voir, Anno en profite évidemment pour utilisé les techniques cher au Tokusatsu, évidemment qu'avec le budget du film (et il le montre) il peut montré un bond de plusieurs cinquantaine de mètres en un plan avec les techniques modernes, mais l'amour du genre et du charme rétro (que l'on retrouve dans les bruitages) est plus fort et il nous gratifie des "contre plongée au sol" pour mettre en scène un grand saut et autre zoom, il assume parfaitement ses origines mêlée au technique modernes et a sa réalisation accumulant plan a l'iphone, grand angle, jeu avec les lignes de fuite et la règles des tiers avec des personnages ce faisant face de façon parfaitement symétrique avec le décor et les objets, le film enchaine les plans parfaitement composé, a noté également qu'Anno poussera l'hommage jusqu'au copié collé de plan de la série original (la 1ere transformation sur Cyclone, le dernier affrontement avec Araignée-Augmenté et ses sbires) ou de pages du manga (le face a face entre le Rider et les 11 Shocker Rider tous sur leur motos).

Bon la c'est le moment de la critique ou je part encore plus dans le personnel, mais ce qui me fait réellement aimer ce film c'est qu'il sors sans s'en rendre compte au bon moment, si l'on émet des exceptions le genre super héroïque américain est absolument formaté et handicapé par un planning surchargé qui ce remarque surtout niveau FX et les proposition original ou personnel ce font de plus en rare, et la arrive Shin Kamen Rider qui ne comporte rien de ce qui m'énerve dans ce formatage:

• Alors que les super héros ce vautre de plus en plus dans la gaudriole ne prenant aucune scène dramatique et sérieux et ayant l'audace de cassé ce sérieux, on a ici un film qui prend son univers et ses enjeux au sérieux si bien qu'il n'y a aucune blague de tout le film, ce qui n'empêche pas le film d'avoir une vrai bel note d'espoir dans le personnage du Rider numéro 2 (Hayato Ichimonji) seul personnage réellement rayonnant et positif du film.

• La ou il y a de plus en plus un cynisme et du fanservice de plus en plus insultant, ici on a une vrai lettre d'amour a la série, au genre et même au autres œuvres du mangaka Shotaro Ishinomori, il parviens a casé K du manga Robot Keiji dans le plan de Shocker et le boss de fin est directement inspiré d'Inazuman.

• La ou il repose tout sur les VFX quitte a ne plus avoir de costume de décor d'armes et vieillir parfois le jour de sa sortie, ici non seulement on a des costumes palpable sur le plateau et (Tokusatsu oblige) une panoplie d'effets spéciaux allant de la maquette, au maquillages, a l'animatronique, au miniature d'auto route et bien sur au effets spéciaux numérique mais sans que TOUT repose dessus.

• Et la on ne laisse plus la place au scénariste et au réalisateur de laisser sa patte et proposé son œuvre d'art car c'est avant tout la vision du producteur (sauf évidemment quelque exceptions notables) ici comme je dis plus haut, on a un film d'Hideaki Anno avant tout qui joue avec la franchise Kamen Rider quitte a tout changé, être plus radical, proposé des images fortes et des expérimentations toujours inventif.

L'ost est signé Taku Iwasaki, oui c'est le compositeur de la saison 1 de Jojo, Gurren Lagann et Persona 3 entre autre, et oui il a encore fait des merveilles, entre réorchestration des thèmes originaux leur donnant un nouveau souffle épique, la participation du rappeur Lotus Juice pour quelque pistes (comme pour les précédentes compo de Iwasaki), une chanson a la guitare chanté par une femme accompagnant la courte scène de massacre de la sexy Sasori-Augmenté et les sbires féminin de Shocker ou une chanson au vocalise toujours féminin mais plus élégant pour la Guêpe-Augmenté, la bande son est marquante varié faisant place a de la nouveauté et a la modernisation de ce qui c'est fait, en bref une ost a l'image du film en somme.

Actuellement Anno prend une pause bien mérité après avoir enchainé un film par an depuis 2023, qu'il ce repose car il a pondu une nouvelle tuerie, débordant d'idée de mise en scène entre l'hommage et la réinterprétation personnel, si vous me demandez mon classement actuel du "Shin Japan Heroes Universe"
1/ Shin Godzilla
2/ Shin Kamen Rider
3/ Shin Ultraman
Mais considéré qu'en vrai les 3 sont très très très serré.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs films de 2023

le 21 juil. 2023

D'autres avis sur Shin Masked Rider

Shin Masked Rider
GuillaumeL666

Les aventures d'une libellule en moto

Ce film est souvent ridicule et kitsch, parfois simplement de mauvais goût pour mes yeux de type qui vit en Occident, mais il y a des plans que je n'avais jamais vu ailleurs. Ça peut aussi bien...

le 28 juil. 2023

Shin Masked Rider
Rémy_Verrier

C'est chiant et c'est pas beau.

Immense gâchis que ce Shin Kamen Rider :En plus de sa photographie blafarde, le film alterne les scènes de combat expédiées en deux minutes, qui sous-exploitent honteusement les particularités de ses...

le 28 juil. 2023

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021