Shining un film brillant. Critique avec spoilers


Shining un classique du septième art




La réputation et le réalisateur de Shining



Ce film est extrêmement connu et réputé, dans le milieu du cinéma d'horreur et d'épouvante mais aussi celui du cinéma tous court, il est même souvent cité dans les meilleurs films du monde. Il a été réalisé par Stanley Kubrick, un réalisateur qui à la réputation d'être l'un si ce n'est le meilleur réalisateur au monde, et de tous les temp, il a réalisé des films ultras connus comme 2001 l'odyssée de l'espace par exemple, qui est l'un des films de science fictions les plus réputés de tous les temps si ce n'est le plus réputés.



L'histoire de Shining



Il raconte comment Jack Torrence, un homme ordinaire va tomber dans la folie, lors d'un long séjour à l'intérieur d'un hôtel qu'il garde pendant la morte saison avec sa famille, l'hôtel, sa femme et son fil, hôtel qui va être le lieu d'apparition de nombreux phénomènes paranormaux qui vont l'influencer lui et sa famille dans leurs actions, et qui vont le pousser dans la folie.



Analyse du film



Ce film est très réputés pours ses longs plans dans l'hôtel, qui suivent les promenades dans l'hôtel en tricycle du fils de Jack, Danny. Ces plans sont réputés, à cause de leurs utilisation du cadrage, qui en suivant très bien le tricycle grâce aux manque de coupure des plans et grâce au suivi du tricycle par la caméra qui est très fluide, arrive à bien donner une impression de vastitude à l'hôtel, ce qui donne l'impression que l'hôtel n'est pas seulement un hôtel mais un autre monde, éloigné de celui que nous connaissons dans la vie de tous les jours, cette impression est très bien renforcés et rendu très intéressante, grâce aux impressions de solitude que ça donne pour les différents personnages qui gardent celui-ci, Jack Torrence et sa famille. Les longs plans du film, sont aussi très réputés pour leurs décors, qui grâce a l'utilisation de motif sur la moquette de l'hôtel donnant bien une impression d'étrangeté aux film, permettent bien de mettre en place une atmosphère de surnaturelle et d'oppression, renforçant la consistance de la mise en scène de la chute dans la folie de Jack, montrée principalement grâce a sa relations avec l'hôtel et le paranormal qui habite l'hôtel, qui seront la source de sa folie.



Analyse du personnage de Jack



La folie du personnage de Jack, est montré mais aussi développés, grâce aux évènement paranormaux, qui sont le reflet de l'esprit de jack, par exemple l'apparitions du bar et les être paranormaux qui sont dedans, peut être interpréter comme la vision de la vie que Jack veut mener, car il est fatigué d'être isolé dans l'hôtel avec seulement sa famille, et il aimerait une vie plus libre. Certains éléments du films, se réfèrent aux contes de fées par exemple, le conte des Trois petits cochons est cité par Jack, quand il casse une porte en bois avec une hache, le conte de fées est aussi un peu présent dans les décors avec l'hôtel qui donne l'impression d'un châteaux isolés dans les montagnes, comme ont peut en voir beaucoup dans les contes européen, le labyrinthe qui à l'air d'être sortie d'Alice aux pays des merveilles à cause de son air d'immensité magique, dut aux fait qu'il donne l'impression d'être bien plus grand qu'il ne l'est réellement, à cause des scènes qui se passent à l'intérieur de lui et qui le montre comme très long à traverser, dus à la fluidité de la mise en scène, qui arrive en suivant les personnages qui le traverse, à le montré comme ayant une complexité mistique , et avec la courte apparition d'un être fantastique avec un costume d'ours de style enfantin et/ou cartoon dans une scène du film. Le thème du conte de fée est ici utilisé pour mettre en relief, le côté irréelle des apparitions que vois Jack, mais aussi mettre en lumière l'impact de son subconscient et de son imagination dans sa folie, en montrant un aspect des apparitions qu'il vois, le conte de fée, qui peut être vus comme la résurgence de son imaginaire enfantin, dans les apparitions qu'ils voit.



L'hôtel et les autres personnage que Jack



L'hôtel nous montre aussi très bien son côté déclencheur et essentiel dans la folie de Jack, grâce aux miroirs qui sont présent à chaque fois que Jack à des visions d'évènement surnaturelle, de plus beaucoup de scènes du film même si elles n'inclus pas forcément Jack ont des rapport avec les miroirs. La famille de Jack, se constitue de sa femme Wendy et de son fils Danny, ils sauront une grand importante dans l'histoire, car d'une part ils devront échapper à la folie de Jack, mais d'autres part ils seront eux aussi en contact avec les évènements paranormaux de l'hôtel, qui vont comme Jack les influencer dans leurs actions. Même si Jack est indéniablement le plus touché par le paranormal qui habite l'hôtel, d'autres personnages sont plus ou moins touché par celui-ci. Comme exemple ont peut prendre Danny, qui même s'il ne sombrera pas autant dans la folie que Jack, aura tous de même beaucoup de comportement étrange à cause de l'hôtel. Par exemple il auras des visions d'évènements paranormaux, et il auras parfois des comportement violent envers les autres membres de sa famille. Ont peut penser par exemple que la folie que témoigne Danny, vient en partie de son cotés solitaire et isolés du monde et des autres, côtés que Danny partage un peu avec son père Jack, ce qui peut suggérer que c'est une raison pour laquelle, lui et Jack sont les personnages les plus touchés par les apparitions à cause du pouvoir qu'il sont tous les deux le Shining, pouvoir qui donne d'ailleurs son nom au film, ce pouvoir permet d'avoir des visions d'évènements paranormaux et d'êtres plus couramment exposés à eux que peuvent l'être les personnes qui n'ont pas ce pouvoir comme Wendy la mère de Danny. L'hôtel en plus de montrer son côté surnaturelles, grâce aux éléments évidents comme les apparitions d'être surnaturelle, montre ce côté aussi de manière plus subtile, par exemple avec le fait qu'on ne voit jamais de fils électrique dans l'hôtel, ce qui suggère que l'hôtel crée son énergie grâce à un pouvoir surnaturelle. Ont peut prendre comme autres exemples de détails qui montre le côté surnaturelle de l'hôtel, les faux-raccord volontaire que utilise le réalisateur, pour montrer cela, comme quand des personnages sorte d'une pièce et que l'extérieur de la pièce, n'est pas le même qu'avant qu'il ne rentrent dans la pièce, même s'il sont entrés et sorties par la même porte.



Réputation et théories de Shining



Shining à reçut avec le temps une très grande réputation, qui la mise au rang d'œuvre adapté des livres de Stephen King la plus réputés, bien loin devant des films comme Simetierre de Mary Lambert par exemple. Du à la complexité du film et sa réputation, beaucoup de théories ont émergé sur ce film. Par exemple, une théorie populaire veut que ce film fasse référence au massacre des amérindiens, à cause des éléments suivants.



  • L'hôtel est construit sur un cimetière amérindiens, ce qui à de plus provoquer des attaques d'amérindiens pendant sa construction.

  • Beaucoup d'éléments de l'hôtel sont tirés de l'imagerie amérindienne.
    Pour finir

  • La rivière de sang qu'ont voit à certains moments, peut faire référence aux sangs versés par les amérindiens lors du massacres de ces derniers.
    Ont voit avec cet théories, que Shining à reçut énormément d'intérêt de la part des cinéphiles, du fait qu'il à réussie à inspiré beaucoup de monde pour créer de grande théories comme celle-ci mais aussi bien d'autres théories. De plus même si le film n'a pas été très bien reçut à sa sortie, il a même reçut un Razzie Award pour Stanley Kubrick en pire réalisateur et Shelley Duvall l'actrice qui jouent la femme de Jack en pire actrice, il a tous de même eut une très bonne réputation surtouts de nos jours, par exemple il a été nommés pour plusieurs distinctions du Saturn Award, le meilleur réalisateur pour Stanley Kubrick et le meilleur film d'horreur en autres.

Créée

le 27 févr. 2021

Critique lue 347 fois

El-ser-humano

Écrit par

Critique lue 347 fois

D'autres avis sur Shining

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

191 j'aime

86

Shining
Sergent_Pepper
9

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

162 j'aime

19

Shining
Samu-L
9

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

128 j'aime

9

Du même critique

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano
7

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

5 j'aime

La Légende de Manolo
El-ser-humano
7

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

4 j'aime

4

Monty Python - Sacré Graal !
El-ser-humano
6

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021

4 j'aime